Accueil / Agenda / Festival du Film Arabe de Fameck 2016

Festival du Film Arabe de Fameck 2016

La 27ème  édition du Festival du Film Arabe de Fameck Val de Fensch aura lieu du 5 au 16 octobre 2016 avec comme pays invité : le Maroc.

Tahar Ben Jelloun président du festival du Film 2016

fameckLauréat du Prix Goncourt en 1987 pour « La Nuit sacrée »  (éditions du Seuil) Tahar Ben Jelloun, poète et écrivain marocain de renommée internationale est aujourd’hui membre de l’Académie Goncourt.

C’est l’écrivain francophone le plus traduit au monde : certains de ses  livres sont transcrits en 43 langues. Il est le co-fondateur en 2015 de la maison d’édition italienne La nave di Teseo, avec, entre autres, feu Umberto Eco entre autres.

Tahar Ben Jelloun est également un fervent combattant de l’amalgame fait entre Islam et terrorisme, une confusion qu’il contre par des actions menées notamment auprès des plus jeunes, mais aussi par la plume dans Le Terrorisme expliqué à nos enfants (2016, éditions du Seuil) et l’essai collectif Qui est Daech ? (2015, éditions Philippe Rey en coédition avec Le 1).

Il est auteur de théâtre et poète, mais aussi journaliste et chroniqueur dans de grand journaux européens de référence : Le Monde, Il corriere della sera, Panorama, La Repubblica, L’Espresso, El Pais, Lavanguardia et Aftonbladet). Il sera présent à Fameck lors du second week-end du festival, les 14 et 15 octobre 2016.

fameck-3
Des humoristes d’origine maghrébine on en connaît, mais des comme elle, jamais vu. Piquante et pertinente, elle tourne en dérision son quotidien et l’actualité que beaucoup prennent avec des « pincettes ». Elle ne se gène pas, elle met les pieds dans le plat et on aime ça! Humaniste au grand coeur, son humour se veut rassembleur et porteur d’un message fort: la TOLERANCE et le VIVRE ENSEMBLE. Aujourd’hui plus que jamais, la France a besoin de comprendre la communauté musulmane qui vit dans ses villes et ses quartiers. C’est là qu’elle débarque, avec sa fraicheur et son autodérision, elle rassure et ça fait du bien!

Rendez-vous cinématographique majeur de la rentrée culturelle de la région.

Né de la rencontre entre un groupe de jeunes  et un prêtre ouvrier nommé Mario Giubilei, le festival d’abord local et modeste a pris de l’ampleur. Il est  aujourd’hui organisé par la Cité Sociale et la Ligue de L’enseignement, FOL Moselle et rassemble quelques 15 000 festivaliers.

C’est une  programmation riche et variée représentant les productions actuelles du monde arabe qui nous est proposé.

Plus de 40 films projetés en version originale et sous-titrée français, sont attendus  (films en avant première, documentaires, long métrages de fictions,  courts métrages…) avec 110 projections sur dix jours représentant de nombreux  pays  notamment arabes : Maroc, Algérie, Tunisie Égypte, Mauritanie, Syrie, Palestine, Irak, Yémen, Liban.

Remises de prix du Festival du Film

Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès, comme chaque année : Grand Prix, Prix du Jury Jeune, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court-Métrage.

Une sélection hors compétition du Festival du Film intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.).

Le Festival Fameck : lieu d’échange et d’expression artistique

Les cinéphiles auront l’opportunité d’approcher et de comprendre durant 10 jours  la richesse et la diversité de la culture arabe par le biais des différentes animations :

  • Espace librairie consacrée au monde arabe
  • Journée professionnelle autour de la production
  • Journée des exploitants
  • Espace expo vente associative
  • Spectacles et animations
  • Conférences et tables rondes
  • Un espace jeunesse (accueil des festivaliers)
  • Expositions inédites réalisées et montées par la Cité Sociale
  • Soirée des associations, soirée comédies, ciné-goûters ou encore ciné-petit dej,

Le Festival Arabe de Fameck est le seul et unique festival en France pour la promotion du cinéma arabe. Voilà une véritable et unique occasion de découvrir cette  richesse et culture cinématographique ! Rendez-vous est donc pris du 5 au 16 octobre 2016 !

Le + :  A  Fameck, de  très nombreuses  familles  sont originaires du Maghreb et,  à travers le  cinéma, retrouvent la  culture et les modes de vie  de leur pays d’origine.

Documentaire Tisseuses de rêves d’ Ithri IROUDHANE

ORGANISATION ET ANIMATIONS

Cité Sociale de Fameck/ Tel 03 82 58 10 24/ citesocialefameck@wanadoo.fr

PROGRAMMATION CINÉMA

Ligue de l’enseignement FOL Moselle -3 rue Gambetta 57000 Metz/ Tél. 03 87 66 10 49 / cineligue57@laligue.org

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nuncia Dumorné

Actualités Lorraine & Alsace.

A lire aussi

Une tyrolienne pour sauter de la Tour Eiffel du 5 au 11 juin 2017

Une tyrolienne sur la Tour Eiffel ! Le pari complètement fouuuu de Perrier ! Ce ...

Lire les articles précédents :
Un client de 81 ans perd la vie dans un sexshop à Toulouse

Selon une étude, la sexualité aurait tendance à être nocive après 50 ans, elle semble ...

Vendée Globe : Alex Thomson au parfum d’Hugo Boss

Vendée Globe : Alex Thomson, le navigateur solitaire prendra la mer au parfum d’Hugo Boss. Le ...

L’Étrange Festival 2016 : un palmarès à l’ancienne

Du 7 au 18 septembre, le Forum des Images accueillait pour la 22ème fois l’Étrange Festival. Cette année, ...

Fermer