Accueil / Culture / Festivals / Festival des femmes Kurdes et Provençales

Festival des femmes Kurdes et Provençales

Du 11 au 13 juin 2015 aura lieu aux Docks des Suds à Marseille, le Festival des Femmes Kurdes et Provençales, organisé par la communauté Kurde marseillaise à l’occasion de la quatrième Marche Mondiale des Femmes. Plusieurs associations de Marseille et sa région, dont le Collectif 13 Droits des Femmes, Eclosion 13, le Comité de la Marche Mondiale PACA 13 et Les Alevis sont partenaires de cet événement militant et solidaire qui rend hommage à toutes les femmes. En raison des événements actuels dont les femmes sont victimes, ces associations tiennent à souligner le courage et les sacrifices des combattantes Kurdes Yezidies qui luttent contre DAESH, en s’engageant avec courage dans des combats face à des bandes de barbares.

Crédits photos : J Martin-Razi
Crédits photos : J Martin-Razi

Face à la barbarie, face à la force destructrice, impitoyable et primitive de ses prédateurs, des jeunes femmes sont devenues des résistantes du YPJ c’est-à-dire qu’elles font partie des unités de défense des femmes du Rojava au Kurdistan Syrien. Elles ont pris les armes mais elles mènent aussi un combat pour l’humanité et contre toutes les formes féminicides.  Elles luttent pour préserver les valeurs et acquis universels des droits humains, pour un monde meilleur, pour un système démocratique et égalitaire entre les femmes et les hommes.

Au XXI ème siècle, force est de constater que le statut des femmes souffre d’une forte inégalité de part le monde. Il est vrai que dans nos pays occidentaux, les États ont réussi à coup de lois pour la parité, contre le harcèlement ou les violences faites aux femmes, à instaurer un environnement sûr et épanouissant pour les femmes. C’est loin d’être le cas dans d’autres contrées, pas si lointaines que ça !! Chaque jour des violations de droits humains sont perpétrés en Turquie contre la population kurde, ou les violences, le machisme, les inégalités et les discriminations dont sont victimes des millions de femmes dans le monde. Ce festival est l’occasion de connaître l’histoire, les coutumes et les engagements de ces femmes Kurdes, Azéries, Syrio-Chaldéennes composant la Mésopotamie.

Durant ces trois journées le Centre des Femmes Kurdes Arin Mirkan partagera leur culture, leur coutume culinaire et artistique à travers une exposition photographique les femmes du YPJ, les figures féminines qui comptent dans l’histoire de leur pays, leurs musiques et danses traditionnelles et actuelles. Le public pourra assister à des projections de films et écouter des chansons qui sont interdites par le président Turc Erdoĝan. Parallèlement à ce programme, le Collectif 13 Droits des Femmes et le Comité de la Marche Mondiale Paca 13 ont demandé à des artistes marseillaises comme Catherine Lecoq et le groupe Les Poulettes de partager leur musique et leurs textes avec le public Kurde et Provençal.

lesPoulettes
lesPoulettes

Le programme :
Jeudi 11 juin et vendredi 12 juin : dès 18h00 au Centre Communauté démocratique Kurdistan – 33 bd Burel 14ème – Inauguration de l’expo photo : « Les femmes, leurs luttes, la liberté » expo de céramiques « Les femmes du monde en marche » et projection de films, collation multiculturelle.
Samedi 13 juin dès 11h00 aux Docks des Suds, 12 Rue Urbain V 2ème – Rencontres et échanges, partage culinaire, concert et danses avec le groupe musical kurde QWX, le groupe de chants et danses Degbel, Catherine Lecoq, la chanteuse Kurde Rojda et Les Poulettes.

Le combat de ces femmes est aussi celui de tous ! La solidarité peut s’exprimer en se joignant à cet événement et en achetant des bons de soutien à 5 €. L’argent récolté servira à l’organisation du festival et participera à la reconstruction de Kobane, cette ville de Syrie complètement détruite en septembre dernier.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Trévarez en Camélia

Le premier événement de la saison au Domaine de Trévarez se déroulera ce samedi et ce ...

Lire les articles précédents :
Retrouvez la ligne et la forme avec Fit It

 Avez-vous entendu parler du programme Fit It ? Laissez-moi vous expliquer...Avec l'arrivée de l'été, on ...

Circulymphe, la cure pour de belles jambes !

Marre d'avoir les jambes lourdes ? Marre de ces poteaux électriques que vous trainez en ...

Para’kito & Sea-Band : la solution vacances

Les départs en vacances approchent, les préparatifs commencent, et les joies du transport et des inconvénients ...

Fermer