Accueil / Culture / Festival A la Belle Etoile au Théâtre Sylvain à Marseille

Festival A la Belle Etoile au Théâtre Sylvain à Marseille

L’association des Amis du Théâtre Silvain présente le Festival A la Belle Etoile du 1er au 3 juillet dans le cadre majestueux du Théâtre Silvain à Marseille.Lancé en 2013 avec Jacques Weber, A la Belle Etoile est le premier festival de théâtre en plein air à Marseille, avec comme mots d’ordre le goût des beaux textes  et la qualité de la programmation, du choix des artistes, de l’organisation comme de l’accueil du public.

a la belle etoileAvec Francis Huster comme parrain de cette troisième édition, comédien emblématique de la scène française, le festival s’affirme comme un rendez-vous incontournable de ce début d’été. La programmation s’avère ambitieuse et très exigeante pour trois soirées éclectiques et savoureuses.Ainsi le premier soir, mercredi 1er juillet, sera présentée la pièce Inconnu à cette adresse avec Charles Berling et Bruno Solo.  Dix-neuf lettres entre deux amis, un allemand et un juif américain, à l’heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s’assèche entre les deux amis. On assiste à l’idéologie fasciste qui s’infiltre, à l’horreur qui arrive. Qui est le bon, qui est le méchant ? Qu’aurions nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ? Et quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?

Le lendemain jeudi 2 juillet, sera présentée une lecture à trois voix : Gainsbourg, poète majeur, avec Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre de la Comédie Française, accompagnement au piano par Fred Maggi. A quoi ressemble du Gainsbourg quand on oublie la musique pour ne plus faire entendre que le bruissement des mots ? Entreprise incongrue tant, chez lui, paroles et musiques semblent ne tisser qu’une seule trame ? Eh bien non. Même dépouillée de sa valse lente, La Javanaise fait toujours tourner les têtes et sans son cliquetis un peu macabre, Le poinçonneur des lilas nous fait toujours des p’tits trous dans le cœur.La pièce Le Joueur d’Echecs clôturera le festival le vendredi 3 juillet, pièce de Stefan Zweig adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par Steve Suissa, avec le parrain du Festival : Francis Huster. Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend le bateau qui l’emporte en Amérique du Sud. Pendant la traversée, un combat s’engage qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au dessus d’un jeu d’échecs s’affrontent le champion du monde Csentovic, une brute lente, cupide, inculte, antipathique,qui n’a jamais perdu une partie, et le mystérieux Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible, raffiné, qui vient d’échapper aux griffes de la Gestapo. Qui gagnera ? L’intelligence et la culture ont-elles encore une chance dans ce monde qui sombre dans la barbarie ?

Le théâtre en plein air est une expérience unique à vivre absolument dans ces arènes situées dans le quartier du Roucas Blanc, en plein cœur de Marseille. Amphithéâtre pouvant accueillir plus de 2300 spectateurs, préservé du vent, ce lieu est un écrin pour des soirées culturelles magiques, gageons que vous saurez trouver votre bonheur parmi ces trois soirées exceptionnelles dédiées à l’amour de la langue française et à la qualité des acteurs qui la servent.
Théâtre Silvain Chemin du Pont de la Fausse Monnaie, 271 Corniche JF Kennedy 13007 Marseille – Début des représentions : 21h30 à la tombée de la nuit.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=C0uvjpH05YI]

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Lire les articles précédents :
Novacorpus : Vos soins à l’étranger

Fondée et dirigée par un médecin, « Novacorpus » vous propose des soins à l’étranger.Chirurgie ...

Réduction d’impôt 2015 avec la Loi Pinel

La Loi Pinel qui remplace la Loi Duflot est le nouveau plan du logement 2015 ...

Kurt Cobain au cinéma avec : « Cobain : Montage of Heck »

Prochainement, Kurt Cobain au cinéma ! Pathé Live propose une séance unique et en exclusivité ...

Fermer