Festival A la Belle Etoile au Théâtre Sylvain à Marseille

L’association des Amis du Théâtre Silvain présente le Festival A la Belle Etoile du 1er au 3 juillet dans le cadre majestueux du Théâtre Silvain à Marseille.Lancé en 2013 avec Jacques Weber, A la Belle Etoile est le premier festival de théâtre en plein air à Marseille, avec comme mots d’ordre le goût des beaux textes  et la qualité de la programmation, du choix des artistes, de l’organisation comme de l’accueil du public.

a la belle etoileAvec Francis Huster comme parrain de cette troisième édition, comédien emblématique de la scène française, le festival s’affirme comme un rendez-vous incontournable de ce début d’été. La programmation s’avère ambitieuse et très exigeante pour trois soirées éclectiques et savoureuses.Ainsi le premier soir, mercredi 1er juillet, sera présentée la pièce Inconnu à cette adresse avec Charles Berling et Bruno Solo.  Dix-neuf lettres entre deux amis, un allemand et un juif américain, à l’heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s’assèche entre les deux amis. On assiste à l’idéologie fasciste qui s’infiltre, à l’horreur qui arrive. Qui est le bon, qui est le méchant ? Qu’aurions nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ? Et quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?

Le lendemain jeudi 2 juillet, sera présentée une lecture à trois voix : Gainsbourg, poète majeur, avec Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre de la Comédie Française, accompagnement au piano par Fred Maggi. A quoi ressemble du Gainsbourg quand on oublie la musique pour ne plus faire entendre que le bruissement des mots ? Entreprise incongrue tant, chez lui, paroles et musiques semblent ne tisser qu’une seule trame ? Eh bien non. Même dépouillée de sa valse lente, La Javanaise fait toujours tourner les têtes et sans son cliquetis un peu macabre, Le poinçonneur des lilas nous fait toujours des p’tits trous dans le cœur.La pièce Le Joueur d’Echecs clôturera le festival le vendredi 3 juillet, pièce de Stefan Zweig adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par Steve Suissa, avec le parrain du Festival : Francis Huster. Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend le bateau qui l’emporte en Amérique du Sud. Pendant la traversée, un combat s’engage qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au dessus d’un jeu d’échecs s’affrontent le champion du monde Csentovic, une brute lente, cupide, inculte, antipathique,qui n’a jamais perdu une partie, et le mystérieux Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible, raffiné, qui vient d’échapper aux griffes de la Gestapo. Qui gagnera ? L’intelligence et la culture ont-elles encore une chance dans ce monde qui sombre dans la barbarie ?

Le théâtre en plein air est une expérience unique à vivre absolument dans ces arènes situées dans le quartier du Roucas Blanc, en plein cœur de Marseille. Amphithéâtre pouvant accueillir plus de 2300 spectateurs, préservé du vent, ce lieu est un écrin pour des soirées culturelles magiques, gageons que vous saurez trouver votre bonheur parmi ces trois soirées exceptionnelles dédiées à l’amour de la langue française et à la qualité des acteurs qui la servent.
Théâtre Silvain Chemin du Pont de la Fausse Monnaie, 271 Corniche JF Kennedy 13007 Marseille – Début des représentions : 21h30 à la tombée de la nuit.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=C0uvjpH05YI]

A propos alissash

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com