Accueil / Sport / Cyclisme / La FFC livre un bilan positif pour le cyclisme français

La FFC livre un bilan positif pour le cyclisme français

Assemblée Générale de la FFC Palais des Congrès Antibes
Assemblée Générale de la FFC Palais des Congrès Antibes

La FFC, réunie aujourd’hui, livre un bilan positif pour le cyclisme français, tant au niveau financier qu’au niveau des résultats sportifs.

L’assemblée générale de la Fédération Française de Cyclisme s’est déroulée aujourd’hui au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins (06). L’occasion de revenir sur ce rendez-vous annuel, qui a regroupé 240 congressistes, dont 143 délégués élus, représentatifs des associations des comités régionaux et départementaux de France métropolitaine et d’outre-mer, sous la présidence de David Lappartient, président de la Fédération.

Il en ressort un bilan moral, financier et sportif de l’institution, positif, relevant une hausse appréciable des effectifs, qui marque un record historique de licenciés avec 119 617 inscrits, soit une hausse de 0,22% par rapport à l’année 2014, et une hausse significative de 16 547 licenciés supplémentaires en 6 ans.

Si les chiffres comptables sont positifs avec notamment, un résultat net comptable de 143 804 euros, nous retiendrons le bilan des résultats sportifs présenté par le Directeur technique, avec un palmarès riche de 69 podiums mondiaux et européens, dont 20 titres mondiaux. Pauline Ferrand-Prevot, François Pervis, ainsi que Grégory Baugé ont marqué de leur empreinte cette dernière année avec pour chacun, des titres mondiaux.

Armand Mégret, médecin fédéral national, a fait état lors de l’assemblée générale, de 2.115 examens biologiques réalisés sur 966 coureurs, tout en évoquant ses inquiétudes sur les difficultés logistiques induites par une réduction importante de l’aide financière ministérielle allouée à la surveillance médicale réglementaire.

Il a aussi été relevé par Nicolas Rougeon, membre de la LNC et représentant de Marc Madiot, Président de la LNC, le bon niveau de compétitivité du cyclisme professionnel français avec 74 victoires sur route dont 11 dans des épreuves UCI World Tour, obtenues principalement grâce à des coureurs issus de la génération montante : Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), et Thibaut Pinot (FDJ), tous trois victorieux sur le Tour de France 2015. D’autres coureurs ont été cité pour leur valeur, comme Julian Alaphilippe, Alexis Gougeard, Nacer Bouhanni, vainqueur du classement UCI Europe Tour et de la Coupe de France PMU, ainsi que Kévin Ledanois, champion du monde espoirs, et Antony Turgis et Jérôme Coppel, pour leurs prestations lors des derniers championnats du monde sur route.

Dans son discours de clôture de l’assemblée générale, David Lappartient est aussi revenu sur le succès des championnats du monde de cyclisme sur piste qui se sont déroulés sur le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines avec 4 médailles d’or pour la France.

L’assemblée générale a permis à la FFC, de récompenser des dirigeants particulièrement méritants, en leur remettant la médaille d’or de la FFC, plus haute distinction fédérale :

  • MM. Pascal RIVAT,
  • Robert VIDAL,
  • Jacques REGNIER,
  • Michel VERCRUYSSE,
  • Alfred DEFONTIS.

La grande plaquette de la FFC a été attribuée à :

  • M. Eric PAUGET, premier adjoint et adjoint aux sports de la ville d’Antibes-Juan-les-Pins.
  • Romain ROSSILLOL est le lauréat de la septième édition du Trophée Julien DITLECADET.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Tour d’Italie 2017 : L’amorce de l’ère Tom Dumoulin

Le néerlandais Tom Dumoulin a remporté le Tour d’Italie 2017 au terme du contre-la-montre disputé ...

Lire les articles précédents :
Journal d’Anne Frank aux éditions Soleil

Journal d’Anne Frank est une adaptation fidèle du journal intime de la jeune juive Anne Frank, ...

Merzhin revient avec un nouvel album autour de Babel

Merzhin et ses enchanteurs nous reviennent en 2016 avec "Babel", un nouvel album prévu pour ...

BIOLINE veut provoquer la panique

La stratégie de BIOLINE pour promouvoir ses produits VITAL Basic B12 est parfaitement claire : ...

Fermer