FIAC 2015

fiac

LA foire parisienne de l’art moderne et contemporain : 175 galeries, 3000 artistes exposés, du 22 au 25 octobre 2015. Nouvelle édition du rendez-vous culturel incontournable dans le cadre majestueux du Grand Palais, la FIAC poursuit sa programmation de très haut niveau, avec une vitalité s’étendant à travers de multiples nouveaux événements hors les murs.

Prix Marcel Duchamp. Organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, le Musée National d’Art Moderne et la FIAC, le nom du lauréat parmi les quatre artistes nommés : Davide Balula, Neil Beloufa, Melik Ohanian et Zineb Zedira, sera annoncé à la FIAC le 24 octobre 2015. Ce prix contribue au raynnement de la scène française en confirmant la notoriété d’un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

La FIAC, la Fondation d’entreprise Ricard et l’Institut Français engagent pour la 9ème année consécutive le programme YCI (Young Curators Invitational). YCI rassemble à paris pendant de la semaine FIAC & OFFICIELLE un groupe de personnalités prometteuses de la génération émergente de critiques et commissaires d’exposition, pour leur offrir de découvrir dans des conditions privilégiées une scène artistique en effervescence et d’aller à la rencontre des acteurs du monde de l’art réunis à l’occasion de la foire.

Petit Palais. La FIAC s’associe cette année au Petit Palais pour présenter un ensemble d’oeuvres extérieures qui fait dialoguer sur le parvis et dans le splendide jardin du Musée art ancien et créations contemporaines, conjuguant sculptures de Liz Glynn et la performance exceptionnelle de Rashid Johnson, réinvnetion de Sweet Wall d’Allan Kaprow.

OFFICIELLE 2015 aux Docks, Cité de la Mode et du Design, du 21 au 25 octobre 2015 : découvrez la création émergente : 70 galeries, 200 artistes exposés.
OFFICIELLE met en lumière des galeries aptes à décrypter la création contemporaine dans ses expressions les plus récentes. Elle met aussi l’accent sur la redécouverte d’artistes qui font figure de précurseurs ou de visionnaires.

Jardin des Plantes, du 16 octobre au 23 novembre 2015. Rendez-vous incontournable à proximité d’OFFICIELLE à la Cité de la Mode et du Design, un parcours d’oeuvres contemporaines esi proposé par la FIAC dans le Jardin des Plantes et les différents espaces du Muséum national d’Histoire Naturelle : la Grande Galerie de l’Evolution et la Ménagerie. Cette année, à l’occasion de la COP 21, conférence des nations unies sur les changements climatiques à Paris, la FIAC 2015 prolonge son parcours d’oeuvres jusqu’en décembre 2015 au Jardin des Plantes, mais aussi sur les Berges de Seine et à la Maison de la radio autour du défi climatique.

Parcours sonore à la Maison de la radio, du 20 octobre au 13 décembre en accès libre de 10h à 20h. Le bâtiment mythique du patrimoine parisien invite les visiteurs à suivre un parcours inédit d’oeuvres sonores, de créations et d’archives radiophoniques imaginé par la commissaire Anne-Laure Chamboissier, en résonance avec le parcours proposé sur les Berges de Seine.
Journée-événement FIAC à la Maison de la radio, samedi 24 octobre de 10h à 23h (réservation demandée).

Jardin des Tuileries. Depuis 2006, la FIAC s’associe avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter un programme d’oeuvres en extérieur. Une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances et œuvres sonores, prennent corps sur les allées, les pelouses et les bassins.

Musée Eugène Delacroix. Dans la continuité du parcours des Tuileries, le Musée Eugène Delacroix s’ouvre pour la première fois au public de la FIAC dans le cadre du parcours Hors les Murs, en collaboration avec le Musée du Louvre. Cet endroit précieux et singulier, atelier du peintre devenu musée dans les années 1920, devient l’écrin pour l’oeuvre de José-Maria Sicilia dans un déploiement poétique et multiple.

Place Vendôme. Pour la 4ème année consécutive, la FIAC propose place Vendôme un programme d’oeuvres monumentales avec, cette fois en collaboration avec la galerie Marian Goodman, deux pavillons de l’artiste américain Dan Graham, œuvres hybrides de métal et de verre qui modifient la perception des passants.

Musées en Seine : une nuvelle expérience du Paris culturel
Musées en Seine se déploie depuis l’Ouest parisien avec la Maison de la Radio jusqu’à l’Est avec la Bibliothèque nationale de France. Musées en Seine relie les prestigieux lieux culturels situés le long de la Seine, le Grand Palais, la Cité de la Mode et du Design et les sites Hors les murs de la FIAC & OFFICIELLE. Des navettes fluviales opérées par Batobus sont mises à disposition pour les détenteurs des titres d’accès FIAC ou OFFICIELLE. Deux navettes fluviales directes assurent également la liaison en 30 minutes entre l’embarcadère Alexandre III et le ponton des Docks, inauguré à l’occasion du lancement d’OFFICIELLE.

Toutes informations pratiques et programmation détaillée disponibles sur le site de la FIAC 2015.

A propos Agence

A lire aussi

Rendez-vous aux Jardins 2024 du 31 mai au 2 juin

Les Rendez-vous aux Jardins reviennent du 31 mai au 2 juin 2024. Profitez d’une escapade …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com