Accueil / Culture / Littérature / BD / FIBD : Angoulême capitale de la BD

FIBD : Angoulême capitale de la BD

BD angoulèmeLe festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) est le plus grand événement européen de la bande dessinée en thème de notoriétés. Créée en janvier 1974 à Angoulême, le festival est devenu au fil des temps l’endroit par excellence des rencontres entre dessinateurs et le lieu de plusieurs activités tournant au tour du neuvième art. Le festival d’Angoulême attire environ 200.000 personnes chaque année et Cette année la 43e édition compte attirer encore plus de visiteurs vue l’émergence d’auteurs de qualité et surtout de l’explosion de la demande de BD au monde. Les festivités se dérouleront du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2016 pendant lesquels l’on verra la participation d’auteurs de renoms comme le maître Katsuhiro Otomo Grand Prix du Festival d’Angoulême en 2015.

Le festival d’Angoulême n’est pas seulement qu’une fête c’est tout un programme qui regroupe de multiples activités telles que les débats, conférences, projections, des ateliers jeunesses, des jeu-concours et des rencontres et dédicaces, des expositions, des spectacles et plein d’autres activités sans oublier le moment tant attendu des remises des prix récompensant les meilleurs auteurs selon des critères précis et catégoriques. Depuis 1974 le festival d’Angoulême décerne plusieurs prix, d’autre ont disparu ou changé de nom. Aujourd’hui le festival récompense dans neuf catégories en plus du Grand Prix du festival ; se sont:

 Le fauve d’or, prix le plus prestigieux recommençant le meilleur album ;
 Fauve d’Angoulême, prix du public
 Fauve d’Angoulême le Prix spécial du jury ;
 Fauve d’Angoulême le Prix de la série ;
 Fauve d’Angoulême le Prix révélation, récompensant une première œuvre ;
 Fauve d’Angoulême le Prix jeunesse
 Fauve d’Angoulême le Prix du patrimoine, récompensant une réédition.
 Fauve d’Angoulême fauve polar SNCF
 Fauve d’Angoulême Prix de la BD alternative

Cependant, l’an dernier les organisateurs du salon ont décidé, en collaboration avec l’hebdomadaire satirique, de décerner dès 2015 le Prix Charlie de la Liberté d’Expression vue l’ampleur du drame vécu.

Le Festival international de bande dessinée d’Angoulême a dévoilé jeudi 21 janvier les trois finalistes au Grand Prix 2016 et Cette année encore la concurrence est rude, qui du britannique Alan Moore, du belge Hermann ou de la française Claire Wendling remportera le Grand Prix du festival d’Angoulême. Résultat le mercredi 27 janvier 2016 a la veille des festivités.

Suivez toutes nos interviews sur cette édition 2016

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
Enregistrer en studio mode d’emploi

Amateurs ou professionnels en devenir de la musique, vous avez sans doute envie de savoir ...

bracelet stop terrorism support the victims
Les bracelets « stop terrorism support the victims »

Un an après les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo, l’épicerie casher Porte de Vincennes, ...

Bowl cakes, la nouvelle tendance gourmande…

Bowl cakes est un nouvel ouvrage des éditions Hachette, paru en septembre 2015, qui propose ...

Fermer