Accueil / Culture / Littérature / BD / Fiction Squad, une nouvelle série des éditions Glénat

Fiction Squad, une nouvelle série des éditions Glénat

501 FICTION SQUAD T01[BD].inddFiction Squad est la nouvelle série de Paul Jenkins qui s’allie avec Ramon Bachs, pour le dessin, parue aux éditions Glénat, le 9 juin 2015. Une bande dessinée mêlant polar et contes, un univers déjà visité par le scénariste, avec Fairy Quest

Sur une terre d’illusions, dans la forêt enchantée de Bois-des-contes, où s’étendent plusieurs royaume, notre histoire commence au cœur du bois, dans le plus fabuleux de tous les royaumes, celui des histoires pour enfants, avec en son centre, la merveilleuse cité des Rimes. Mais Rimes ne semble pas si paisible que cela, car chaque comptine est une scène de crime. Et un crime vient d’avoir lieu, c’est le détective Franckie Mack qui va mener l’enquête, avec son coéquipier, Simon. Humpty Dumpty est la victime, il a été poussé alors qu’il était paisiblement assis sur un mur. Sa femme raconte qu’il n’était pas rentré du travail hier soir, elle préparait une tarte. Les témoins pourtant nombreux, dix messieurs et onze joueurs de fifre n’ont rien vu. Le détective Franckie Mack soupçonne les madones, mais malheureusement pour lui, quand les madones sont mouillées, la ville est vite prise d’amnésie collective, et l’enquête n’avance jamais…

fiction-squad-t1-glenat-extraitVoici un nouvel univers foisonnant, où il est plaisant de retrouver des personnages de contes, fables et autre histoire. Mais les personnages, très nombreux, se perdent un peu avec leur référence dans cette bande dessinée. L’intrigue est dès le début présente, car dès la troisième planche l’enquête est déjà en cours, où l’on suit le narrateur et héros de ce récit, le détective Franckie Mack, qui émet rapidement des soupçons sur la corruption de certaines personnes, des affaires étranges et noires, une ville qui se tait et subit, tandis que les reines et les sorcières se préparent à se faire la guerre. Le suspense et le polar sont bien présents et intéressants à suivre, mais les personnages trop survolés, nombreux mais effacés. L’humour est également présent, avec le naïf, simplet et pourtant courageux et adorable Simon, l’assistant de notre héros. Le dessin est fluide, dynamique et très plaisant, avec un trait plutôt cartoon et expressif. Quelques illustrations de couverture alternative, par différents dessinateurs, offrent un joli petit cahier supplémentaire, à la fin de l’album.

Fiction Squad est une nouvelle série en trois tomes, qui paraîtra dans son intégralité en 2015, et qui débute avec cette première bande dessinée qui permet de s’immerger dans un polar haletant, où il est plaisant de retrouver des personnages de contes, histoires…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Un goût de terre dans la bouche de Dominique Lin

Les Editions Elan Sud présentent un roman original sur l’errance d’un homme à la recherche ...

Lire les articles précédents :
Une belle peau passe par un bon gommage du corps ! Regardez notre sélection !

L'été arrive avec tous ces petits rituels à remettre en place ! Après avoir chouchouté ...

Recettes pour un dimanche

Recettes pour un dimanche est un cahier de recettes de cuisine familiale, paru aux éditions ...

Janet Jackson est de retour avec No Sleeep

Chanteuse, productrice, actrice, éditrice, danseuse…. L’icône mondiale qui a vendu plus de 160 millions de ...

Fermer