Accueil / Culture / La fin de vie par le Pr. Gian Domenico Borasio et le Pr. Régis Aubry

La fin de vie par le Pr. Gian Domenico Borasio et le Pr. Régis Aubry

la-fin-de-vieLA FIN DE VIE, ce que l’on sait, ce que l’on peut faire, comment s’y préparer est un ouvrage ecrit par le Pr. Gian Domenico Borasio et le Pr. Régis Aubry et édité à la fin du mois dernier chez Eyrolles.

Gian Domenico Borasio est professeur de médecine palliative à l’Université de Lausanne et chef du service de soins palliatifs et de support au centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Régis Aubry est professeur, responsable du département Douleur-Soins palliatifs au CHU de Besançon, est aussi coordinateur du Programme national de suivi du développement des soins palliatifs et président de l’Observatoire national de la fin de vie.

Ces deux éminents spécialistes de la médecine palliative nous proposent un livre sur la fin de l’existence, qui s’adresse aux patients aussi bien qu’aux aidants.

La préface est écrite par le Pr Didier Sicard, désigné en juillet 2012 par François Hollande, coordinateur d’une Commission chargée de réfléchir sur les modalités d’assistance au décès, pour les personnes en fin de vie ; la commission a rendu fin 2012 un rapport intitulé par les médias « Rapport Sicard ».

Celui-ci nous dit : « la mort est devenue une « maladie mortelle » et non la fin naturelle de notre existence », il nous dit aussi : « Apprendre de la mort pour goûter la vie, et non fuir la finitude pour qu’elle ne dérange pas la sérénité des vivants ».

Le livre commence par une question simple, pourquoi mourons-nous ?

« La mort ne nous accompagne pas seulement dès notre naissance, mais déjà bien avant celle-ci ; elle est la condition sine qua non pour que nous venions au monde sous la forme d’organismes viables. »

Naitre, mourir : « dans les deux cas, la médecine intervient toujours plus souvent, de façon toujours plus invasive et souvent inutile ».

Les auteurs vont passer en revue les différents lieux de décès en France, six décès sur 10 ont lieu à l’hôpital.

Les EHPAD, ces lieux « d’isolement en masse » où bien souvent les personnes en perte d’autonomie sont placées, parfois privées du choix de leur lieu de fin de vie, et vieillissent dans la solitude et l’isolement.

Mourir à la maison peut recouvrir aussi une grande détresse, en isolement familial et sociétal, les personnes en fin de vie subissent une souffrance existentielle intenable. Il faut savoir qu’un tiers du total des suicides en France concerne des personnes de plus de 65 ans.

Ce livre nous éclaire sur la prise en charge de la fin de vie en France et les besoins des personnes, au travers de réflexions sur la communication, le traitement médical, le soutien psychosocial « on ne meurt pas pour soi-même » de l’auteur allemand Oliver Tolmein et l’accompagnement spirituel, ainsi que sur les dispositions a prendre pour la fin de vie : directives anticipées, choix d’une personne de confiance …

Un chapitre spécial est consacré à la médecine palliative initiée en Angleterre par Cicely Saunders en 1967, et à l’évolution de la loi française  2016-87 (dite « Loi Leonetti) qui vient d’introduire un droit à la sédation profonde et continue en fin de vie.

L’accompagnement du deuil est également pris en compte dans cet ouvrage, qui fait la part belle aux associations de bénévoles, entre autres, JALMALV, dont le travail remarquable, tant pour les programmes d’accompagnement des patients vivants que pour l’aide aux familles, s’avère indispensable.

Ce livre remarquable et d’une grande profondeur, nous invite a réfléchir sur nos valeurs et nos priorités. « C’est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection ».

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis plus d'un an, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà plus d'une trentaine de chroniques.

A lire aussi

wika-et-les-fees-noires-glenat

Wika, tome 2, Wika et les Fées noires

Wika et les Fées noires est le second tome de la bande dessinée Wika, cette épopée ...

Un commentaire

  1. Merci pour cette info. Je vais prendre plaisir à lire ce livre étant accompagnante JALMALV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
les-brumes-de-sapa-delcourt
Les brumes de Sapa, ou l’émancipation de Lolita

Les brumes de Sapa est une bande dessinée de Lolita Séchan, fille du chanteur Renaud, parue aux ...

salon-de-la-gourmandise-et-des-arts-de-la-table
Salon de la Gourmandise et des arts de la table à Épinal

Le voilà enfin ! Le 8ème Salon de la Gourmandise et des arts de la table ...

Un festival c'est trop court
16° Festival européen du court métrage de Nice

La 16° édition du festival européen du court métrage de Nice a connu cette année ...

Fermer