Le Fléau de Dieu – La malédiction de Gabrielle -, d’Andréa h. JAPP.

le fléau de dieuLe Fléau de Dieu – La malédiction de Gabrielle – est le premier volet de la nouvelle série d’Andréa h. JAPP, publié aux Editions Flammarion.

Le lecteur est plongé entre 1341 et 1348 pour suivre des personnages aux histoires entremêlées, pendant que la peste débarque dans le Royaume de France. Que ce soit des miséreux ou de grands nobles, tous sont touchés par cette malédiction. Mais d’où vient-elle ? De Dieu, du Diable ?

Par ces différentes vies que l’on frôle le temps de cette lecture, c’est le parcours de la peste que l’on appréhende. Gabrielle, l’une des héroïnes de ce livre, rencontre l’épidémie en même temps que la trahison. Face à la proximité de la mort, face à la douleur, c’est un nouveau personnage qui naît entre les lignes, qui fait toute la beauté de l’ouvrage.

Dans ce contexte, quel est donc ce mystérieux diptyque, que tant désirent, jusqu’à bafouer les valeurs de la religion qu’ils chérissent tant ?

L’amour, l’argent, la puissance de la religion, autant de thèmes qui nous font penser le monde actuel. A bien des égards, cette époque lointaine ressemble à la nôtre. C’est toute la nature humaine, que ce soit les bons comme les mauvais côtés, que l’on envisage au fil de la lecture.

Malgré les nombreuses notes de bas de page qui peuvent, au départ, bousculer le lecteur, ce livre est captivant. Il nous amène dans un passé aux références historiques exigeantes. J’aurais adoré que cette Chère Andréa h. JAPP soit l’une de mes professeurs d’histoire.

En d’autres termes, vivement la suite, que j’attends avec impatience !

A propos remy salle

A lire aussi

Un-second-au-revoir-T2-Moonlight

Un second au revoir – Tome 2 – Moonlight

Le thriller fantastique Un second au revoir se poursuit, avec ce deuxième tome, paru dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com