Fleetwood Mac « Mirage « Limited Edition Deluxe Format 3CD

 Dans la lignée des mythiques « Rumours » et « Tusk”, Fleetwood Mac signe en 1982 « Mirage » un classique de la musique pop rock californienne : Fleetwood Mac « Mirage « Limited Edition Deluxe Format 3CD.  

Formé au Royaume-Uni en 1967, Fleetwood Mac dont les ventes d’albums se comptent par millions, figure aujourd’hui parmi les plus grands noms du pop rock. Chef de file de la seconde vague du British Blues Boom initié par les Rolling Stones, les Bluesbreakers ou encore les Yardbirds, le groupe rencontre le succès dès son premier album et s’impose avec des titres iconiques comme “Black Magic Woman” qui, repris par Santana, connaîtra un succès international. Après le départ de Peter Green en 1970, Fleetwood Mac opère alors un changement de cap musical qui les mènera du blues rock à la pop rock FM et à la sortie de la trilogie “Rumours” (1977) « Tusk « (1979)   suivi de « Mirage ». Le groupe pris dans le tourbillon de la célébrité drogue, violence conjugale, jalousie connaitra un lent déclin avant de renouer avec le succès ces dernières années.

Sorti en 1982 « Mirage » reste un classique de la musique rock californienne des années 80. De « Can’t Go Back » à « Love in Store », de « Oh Diane », confession intime, bouleversante de sensibilité à « That ‘s Allright » titre country rock à la mélodie identifiable immédiatement, les voix de Stevie Nicks, de Christine Mc Vie, les guitares et voix de Lindsey Buckingham et la rythmique de Mick Fleetwood font des merveilles. La voix aérienne de Christine Mc Vie sur « Over You », et celle de Stevie Nicks forte et fragile sur « Gypsie » (qui au passage rappelle « Sara » paru sur Tusk ) est en totale osmose avec le reste des compositions. Les guitares légèrement durcies rock renforcent l’ossature des titres les plus pop tels « Love in the Store » ou le particulièrement brillant « Hold me  ». Bien que trop méconnu « Mirage » est pourtant un disque de référence qui dès sa sortie en 1982 s’est installé à la première place des charts albums aux états Unis cinq semaines d’affilé. Peut être est ce du à la construction pop west coast voir parfois très particulière de certains titres signés Buckingham tel « Think About Me ». Rythmique impeccable, perfection vocale, mélodies entêtantes, rythmiques pop groovy, Fleetwood Mac aura bien été l’un des maîtres de la pop rock des 70-80. « Mirage » ressort dans une édition enrichie qui inclue  raretés et versions alternatives.

Parmi les inédits, des versions de travail de certains titres “Empire State” , “Book Of Love » , des chutes de studio absentes de la version finale “If You Were My Love” , “Smile At You”, une reprise inédite du classique de Fats Domino « Blue Monday «  ainsi qu’un album live  enregistré au Forum de Los Angeles les 21 et 22 octobre 1982 avec d’excellentes versions de « The Chain », « Rhiannon » et « Go Your Own Way. A consommer sans modération. 

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com