Accueil / art contemporain / Follia Continua

Follia Continua

Nikhil Chopra, Inside out
Nikhil Chopra, Inside out

Follia Continua fête les 25 ans de Galleria Continua en présentant dans pratiquement tous les espaces du CentQuatre des œuvres rares, à découvrir avant le 22 novembre.

Depuis l’extérieur se signalent les installations verticales des roues de vélo d’Ai Weiwei, l’immense vaisseau d’Antony Gormley, la vague blanche de Loris Cecchini suspendue aux poutres métalliques de la nef Curial et les oculis de Daniel Buren, partout présents. À l’entrée de la rue Curial, on peut découvrir, passés les masques souhaitant la bienvenue de Qiu Zhijie, dans l’aile gauche du patio les superbes Colonnes de Pascale Marthine Tayou, reprenant l’idée de Brancusi avec des superpositions haut perchées de jarres africaines multicolores décorées de multiples façons. L’escalier de la tourelle mène à ses Poupées de cristal posées sur socle, et la fenêtre constitue un excellent observatoire pour observer les deux autres oeuvres du patio, « Vacances romaines » de Moataz Nasr et la sculpture complexe de Zhanna Kadyrova. L’escalier de la tourelle offre également une vue plongeante sur l’ange déchu pitoyable, « tombé » au sol, de Suan Yuan et Peng Yu.

Follia Continua, vue de la tourelle au 5 rue Curial
Follia Continua, vue de la tourelle au 5 rue Curial

Impossible ici de mentionner la nature et les qualités respectives de chaque œuvre présentée, mais on peut attirer l’attention sur celles installées dans les salles à droite de la Halle d’Aubervilliers. Telle Ascension d’Anish Kapoor, à découvrir à la fin d’un passage en spirale, les sculptures saisissantes de Berlinde de Bruyckère, et les compositions suggestives et trompeuses de Kader Attia et Chen Zen. À ne pas manquer non plus, dans un tout autre registre misant sur l’humour et le décalé, la série de saynettes éclairées au sol Good News Bad News de Nedko Solakov, dans la seule salle dédiée à l’exposition à droite de la nef Curial. Follia Continua s’étend parfois jusqu’au 1er étage des bâtiments dans une succession de propositions et scénographies très variées, sachant que tous les artistes représentés depuis 25 ans par Galleria Continua sont montrés au CentQuatre.

Exposition du 26 septembre au 22 novembre 2015. Le CentQuatre Paris, 5 rue Curial – 75018 Paris. Tél.: 01 53 35 50 00. Ouverture mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 14h à 19h.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Tour de France : Génération Pêche mouille le maillot

Engagée pour la première fois dans l’aventure du Tour en 2016, la fédération nationale de ...

Lire les articles précédents :
Yu Yan : le massage liftant de la Maison du TUI NA

Lorsque l'on entend le mot « lifting », on pense immédiatement à la chirurgie esthétique. ...

En balade avec Auber 93 le 15 novembre

Pour clôturer la saison 2015 sur route, l'équipe Auber 93 organise une balade ouverte à tous, ...

La Repair Re-source Cream d’Algotherm, une crème au top !

Vous souhaitez une crème qui hydrate bien et surtout toute la journée ? Une crème ...

Fermer