La Fondation Nobel invitée à désinvestir des combustibles fossiles

Alfred Nobel / Fondation Nobel - Appel contre les combustibles fossiles
Alfred Nobel / Fondation Nobel – Appel contre les combustibles fossiles

Avant les cérémonies de remise des prix Nobel 2016 qui auront lieu samedi prochain, plusieurs scientifiques et lauréats du prix Nobel appellent la Fondation Nobel à désinvestir 420 millions de dollars des Etats-Unis consacrés aux combustibles fossiles. Ces derniers affirment que l’institution ne doit pas profiter de la destruction du climat de notre planète”.

Des scientifiques et des lauréats appellent la Fondation Nobel à désinvestir des combustibles fossiles, dans une lettre publiée aujourd’hui.

On retrouve parmi ces lauréats signataires de la lettre, des scientifiques de renom comme le spécialiste de la chimie atmosphérique, Paul Josef Crutzen, le physicien David Wineland et le biologiste Sir John Sulston ainsi que plusieurs vainqueurs du prestigieux prix Nobel de la Paix, dont l’activiste iranienne des droits de l’homme Shirin Edadi, la militante yéménite des droits des femmes Tawakkol Karman et l’activiste argentin pour les droits de l’homme et la paix Adolfo Pérez Esquivel, alors que d’éminents contributeurs scientifiques du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC), lui même vainqueur d’un prix Nobel, ont également signé la lettre.

Il est rappelé dans cette lettre que dans son testament, Alfred Nobel a indiqué que les prix devaient être décernés à celles et ceux qui ont le plus contribué au bien-être de l’humanité. Inspirés par les derniers mots d’Alfred Nobel, les signataires expliquent : “les lauréats et scientifiques que nous sommes attendent de la Fondation Nobel qu’elle oeuvre elle aussi dans l’intérêt de l’humanité, ce qui suppose de veiller à la santé de la planète dont nous dépendons toutes et tous”.

A l’origine de cette initiative, Divest Nobel, une organisation locale implantée à Stockholm, appelle la Fondation Nobel à rompre ses liens avec l’industrie fossile. Elle prépare des actions pour les cérémonies de remise des prix Nobel 2016, qui se dérouleront samedi prochain à Stockholm, afin de maintenir la pression.

Cette lettre est diffusée une semaine avant la publication du troisième rapport annuel du Divest-Invest Network dressant un bilan relatif au mouvement de désinvestissement. Ce rapport, qui examine les progrès accomplis et l’impact du mouvement au cours de l’année 2016, met en évidence les nouvelles promesses de désinvestissement ainsi que les derniers chiffres des engagements et des actifs sous gestion qui ont été désinvestis. 

600 institutions se sont engagées à cesser d’investir dans des entreprises du secteur des combustibles fossiles. Ces institutions regroupent des villes, telles qu’Oslo, Paris, Berlin, Seattle et Melbourne, des établissements d’enseignement dont plus d’un quart de l’ensemble des universités du Royaume-Uni, les académies des sciences d’Australie et de Californie, ainsi que des centaines d’institutions et fondations religieuses. La campagne Zéro Fossile a pour objectif d’affaiblir l’influence politique de l’industrie fossile en encourageant le grand public à prendre conscience des principales causes du changement climatique.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com