Accueil / High-Tech / Forfaits mobile : guide d’achat

Forfaits mobile : guide d’achat

Lors du choix d’un forfait mobile, on a souvent tendance à comparer les points les plus importants comme le temps de communication et le nombre d’appels. Pourtant, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, loin de là. Laissez-nous vous guider dans le choix de votre forfait mobile.

Quels critères dans le choix de mon forfait ?

Afin de sélectionner le forfait mobile le mieux adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte tout les éléments comparatifs entre chacun, et non seulement le temps de communication et le nombre de SMS inclus.

Premièrement, choisissez un opérateur qui couvre correctement votre lieu de résidence. Attention, certains opérateurs utilisent le réseaux d’autres, comme Virgin Mobile qui utilise le réseau de SFR. Ensuite, définissez vos besoins : préférez-vous un forfait prépayé, ou les tarifs sont plus élevés mais réguliers, ou un forfait mensuel, moins cher mais où les dépassements de forfaits peuvent vite vous ruiner.

Un autre critère à prendre en compte est l’engagement. Si votre téléphone est récent et que vos besoins en matière de forfaits mobile changent régulièrement, mieux vaut prendre un contrat sans engagement. Si, par contre, il est temps pour vous de changer de smartphone et que vous comptez garder votre forfait pendant une à deux années sans en changer, alors l’engagement vous permettra de recevoir un téléphone neuf pour presque rien.

Offre classique ou forfait low-cost ?

Afin de contrer la concurrence des forfaits low-costs de chez Free, Orange, SFR et Bouygues ont eux-aussi développé leur marque discount – à savoir respectivement Sosh, Red et B&You -, offres sans mobile et sans engagement. Toutefois, les utilisateurs de ces trois derniers opérateurs rencontrent régulièrement des difficultés à recevoir un service après vente correct et sont souvent obligés de se tourner vers les forums d’utilisateurs pour résoudre leurs problèmes.

En revanche, Free s’étant spécialisé dans les forfaits low-costs, ils arrivent à proposer des tarifs discounts tout en conservant une qualité de service digne des grands opérateurs.

Comment choisir sa connexion internet ?

Au regard de la connexion internet, deux éléments sont à prendre en compte. Premièrement, à vous de choisir si vous désirez la 3G ou la 4G. Mais ne vous éternisez pas trop longtemps sur ce choix car les valeurs indiquées restent théoriques et la qualité de votre connexion dépendra surtout de l’endroit ou vous vous trouvez et du nombre d’utilisateurs à l’instant T.

Finalement, pensez à comparer la quantité de données inclues dans votre forfait – 500 Mo, 1 Go, 3 Go… – et, surtout, le prix du hors forfait en cas de dépassement de cette limite. Si cela ne vous parle pas, demandez à votre entourage en fonction de ce qu’ils consomment et comparez avec vos propres besoins.

Maintenant que vous connaissez tous les critères de comparaison en matière de téléphonie mobile, le mieux reste encore d’avoir recours à un comparateur en ligne comme Edcom qui vous fournira toutes les informations sur un plateau et vous laissera le soin de faire votre sélection.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Créer votre coque personnalisé Apple

  Effectivement, il est tout à fait possible de donner à votre iPhone ou bien ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mariage : la tradition du Save-the-Date

Lorsqu'il en vient au mariage, nous, les Français, nous inspirons beaucoup de nos homologues outre-Atlantique. ...

Magnum, les livres de photographies : Le catalogue raisonné

Photos légendaires ou inédites, ce très beau livre Magnum mets en lumière le travail des photographes ...

Rex et le chien : Waf, Waf, Waf et plus si affinités, une BD de Nicolas Poupon

Nicolas Poupon nous propose sa nouvelle bande-dessinée intitulée Rex et le chien : Waf, Waf, Waf ...

Fermer