Accueil / Sport / Formule 1 / Formule 1 2016 un bon cru?

Formule 1 2016 un bon cru?

La saison 2016 de Formule 1 débutera le 20 mars 2016 à Melbourne en Australie.

Ce sera la 67e édition avec le retour de Renault et les premiers pas de l’écurie Américaine Haas, la montée en puissance de Ferrari, de Mac Laren Honda et Force India qui, fort de sa cinquième place en 2015, souhaite être un trouble fête.La saison comportera 21 grands Prix. En 2015, il y avait 19 grand prix, deux grand prix ont été rajoutés : le grand prix d’Europe qui se déroulera en Azerbaïdjan et le grand prix d’Allemagne.

Des efforts financiers vont être faits à Monza pour que le grand prix y soit maintenu. .Le grand prix de France devrait revenir en 2017 à Magny-Cours :http://www.francenetinfos.com/le-f1-a-magny-cours-sera-de-retour-en-2017-128749/

Les écuries

Parmi les écuries, après deux années de  supériorité de Mercédès, Ferrari qui a montré des aptitudes sera-t-il capable de rivaliser sérieusement ?Red Bull qui a un très bon châssis, recherche un moteur pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs mais il a reçu une réponse négative de Mercédès et de Ferrari.Mac Laren Honda pourrait être la belle surprise de l’année, beaucoup d’experts le pensent.

Mais cette saison 2016 sera surtout le retour de Renault en Formule 1. Leur objectif est de rivaliser avec Mercédès, Ferrari, Red Bull, et Mac Laren Honda

2016 verra l’équipe Haas F1 Team faire ses premiers tours en Formule 1. Ils ont pu s’attacher les services de Romain Grosjean.Onze équipes inscrites : 4 avec moteur Mercédès, 4 avec moteur Ferrari, 2 avec moteurs Renault, 1 avec moteur Honda.

Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_Formule_1_2016

ÉcurieMoteurPilotes 
Mercedes AMG Petronas Formula One TeamMercedesLewis Hamilton
Nico Rosberg
Scuderia FerrariFerrariSebastian Vettel
Kimi Räikkönen
Williams Martini RacingMercedesFelipe Massa
Valtteri Bottas
Red Bull RacingTAG Heuer
(Renault)
Daniel Ricciardo
Daniil Kvyat
Sahara Force India F1 TeamMercedesSergio Pérez
Nico Hülkenberg
Renault F1 TeamRenaultPastor Maldonado
Jolyon Palmer
Scuderia Toro RossoFerrariMax Verstappen
Carlos Sainz Jr.
Sauber F1 TeamFerrariMarcus Ericsson
Felipe Nasr
McLaren HondaHondaFernando Alonso
Jenson Button
Manor F1 TeamMercedes
Haas F1 TeamFerrariRomain Grosjean
Esteban Gutiérrez

Renault : son retour en Formule 1

RENAULT
RENAULT

L’année 2016 sera marquée par le retour de Renault en Formule 1. Renault a racheté la majorité des parts de l’écurie LOTUS.

Mercédès et Ferrari ont exprimés leur souhait de voir revenir l’équipe Renault.

Le projet sera selon les propos de Jérome Stoll, président de Renault Sport F1 : « un projet d’entreprise qui doit rejaillir à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’entreprise »

 

Mercédès : rester numéro 1

Pour Mercédès, l’objectif est simple, faire aussi bien que les deux dernières saisons. C’est-à-dire être les meilleurs sans aucune contestation.

Mercédès
Mercédès

Ferrari : au top

Ferrari veut pouvoir rivaliser avec Mercédès. Ils pourront compter sur l’amélioration du moteur et du châssis avec l’aide de Jock Clear, qui remplacera Pat Fry comme directeur de l’ingénierie. Il travaillait avec Lewis Hamilton sur les performances du véhicule et qui a dû attendre la fin de son préavis de douze mois pour pouvoir rejoindre la Scuderia.

RED BULL : en colère

Une équipe en colère. Elle considère qu’elle a un meilleur chassis que ses concurrents ; elle prend en référence le comparatif qu’ils ont pu faire tout au long de la saison et notamment avec le grand prix de Hongrie et de Belgique.

Red Bull pense que Mercédès a peur de ne pas pouvoir rivaliser avec cette écurie si elle a le même moteur qu’eux et refuse de leur fournir un moteur pour 2016. Ferrari a également fait savoir qu’ils refusaient également et  Honda veut se limiter à Mac Laren.

Red Bull a crié à l’injustice et a pris témoin la FIA qui a répondu :

« Red Bull a un moteur, un Renault, alors de quoi parlent-ils ? Ferrari et Mercedes n’ont pas voulu les aider pour diverses raisons mais ce n’est pas comme si nous avions forcé leur départ de la F1. Ils n’ont tout simplement pas pu avoir le moteur qu’ils voulaient.

Ensuite personne n’a peur de quoi que ce soit mais nous voulons nous battre dans les mêmes conditions. Contrairement à nous, Red Bull peut utiliser presque tout son budget pour le développement de son châssis, croyant qu’ils ont aussi le droit à avoir le meilleur moteur. Ce n’est pas notre philosophie. Enfin il y a aussi la façon dont ils traitent un partenaire quand ils ont des problèmes. »

Red Bull devra donc se « contenter » du moteur Renault !

McLaren-Honda : révélation 2016 ?

Peut-être la révélation de 2016.
Maurizio Arrivabene, directeur sport de la Scuderia Ferrari, considère que cette écurie va rivaliser avec les meilleurs.

En 2015, l’écurie a connu beaucoup de problèmes avec le propulseur et a fini à une neuvième place peu glorieuse. Mais  Honda s’est attelé au problème.

Haas : premiers tours en F1

L’écurie américaine Haas va faire sa rentrée en 2016 en Formule 1.
Son directeur Günther Steiner est confiant, il a pu recruter Romain Grosjean, un atout pour la crédibilité de cette équipe, qui a su faire venir un pilote, qui a le potentiel de devenir champion du Monde.

Le châssis est conçu par Dallara, société Italienne. La construction des monoplaces seront réalisées en Angleterre. Le moteur sera fourni par Ferrari au cours du mois de Février. Le calendrier est serré mais l’équipe y croit et leur premier objectif est de marquer des points dès le premier grand prix.

https://www.haasf1team.com/

Force India : une progression constante.

Force India a fini cinquième – meilleure résultat jamais réalisé par l’écurie. En fin de saison ils ont même inquiété Red Bull Renault.

Résultat remarquable pour un des plus petits budgets du circuit, moins de 120 millions d’euros

Sergio Pérez et Nico Hülkenberg  sont prêts à faire encore mieux en 2016 et à porter encore plus haut les couleurs de cette écurie indienne sous moteur Mercédès qui en huit ans, avec une belle régularité est passée de la dixième à la huitième place.

Romain Grosjean
Romain Grosjean

 

Les Grands Prix

Grand Prix de France

Le grand prix de France devrait revenir en 2017 à Magny-Cours :

http://www.francenetinfos.com/le-f1-a-magny-cours-sera-de-retour-en-2017-128749/

Grand Prix de Monza : son avenir

L’avenir du grand Prix d’Italie à Monza était incertain. En effet, la législation Italienne « loi de stabilité » ne permettait pas les investissements nécessaires pour maintenir le circuit au niveau demandé par la FIA. Mais un amendement voté il y a quelques jours permet à l’Automobile Club d’Italie de participer au financement du Grand Prix d’Italie.

Le grand prix d’Italie pourrait être ainsi pérennisé jusqu’en 2023.

Calendrier 2016

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_Formule_1_2016

DateGrand PrixLieu
20 marsAustralieMelbourne
3 avrilBahreïnSakhir
17 avrilChineShanghai
1er maiRussieSotchi
15 maiEspagneBarcelone
29 maiMonacoMonaco
12 juinCanadaMontréal
19 juinEuropeBakou
3 juilletAutricheSpielberg
10 juilletGrande-BretagneSilverstone
24 juilletHongrieBudapest
31 juilletAllemagneHockenheim
28 aoûtBelgiqueSpa-Francorchamps
4 septembreItalieMonza
18 septembreSingapourSingapour
2 octobreMalaisieSepang
9 octobreJaponSuzuka
23 octobreÉtats-UnisAustin
30 octobreMexiqueMexico
13 novembreBrésilSão Paulo
27 novembreAbou DabiYas Marina

En conclusion

Après deux années de domination de Mercédès, 2016 pourrait à nouveau voir plusieurs grands acteurs : Ferrari, Renault, Red Bull, Mac Laren Honda.Nous pouvons l’assurer dès aujourd’hui, le championnat sera beaucoup intéressant que les deux précédents.

Vivement le début de la saison le 20 mars à Melbourne.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Les 20km de Paris 2017 – les inscriptions sont ouvertes !

Les 20km de Paris, certainement l’une des courses les plus mythiques de Paris, mais également ...

Lire les articles précédents :
acheter medicaments en ligne
Les tendances du e-commerce

De nos jours, le e-commerce a su se faire une place dans le contexte économique ...

Petit Lexique des grandes inventions de la gastronomie par Jean-Paul Branlard

Publié par les éditions LexisNexis dans leur Collection Beaux-Livres, le Petit Lexique des grandes inventions ...

feuilletes_pesto_polli
Idées recettes de Noël avec les Pesto Polli

À quelques jours de Noël, vous commencez à réfléchir à ce que vous allez bien ...

Fermer