Accueil / Culture / Littérature / BD / Fou d’amour de Wolinski – Éditions Cherche Midi

Fou d’amour de Wolinski – Éditions Cherche Midi

Nous connaissions le « Fou d’amour » de Reiser, maintenant c’est le « Fou d’amour » de Wolinski que nous proposent les Éditions Cherche Midi : un recueil de strips inédits, un petit peu « une déclaration d’amour » nostalgique et un clin d’œil exquis de la part de Madame Wolinski Maryse, qui nous dévoile une autre facette de ce personnage qui aimait les femmes …

Fou d'amour ©ed.ChercheMidi
Fou d’amour ©ed.ChercheMidi

Après l’amusant hommage à Wolinski, avec la sortie du jeu des « 7 Nouvelles familles » que nous vous avions présenté il y a quelques mois (cliquez ICI si vous l’avez raté), voici un autre hommage, à ce grand monsieur qui fût assassiné avec quelques-uns de ses confrères dans les locaux du journal Charlie Hebdo le 7 Janvier 2015… Un grand monsieur qui nous a laissé un héritage satirique avec son travail toujours rempli d’humour, de sexe, de femmes, de politiques … dans ses bds et ses différentes participations de strips dans plusieurs journaux !

Parsemé d’un peu de l’intimité de son couple, dans sa préface, elle nous dépeint un homme à la fois romantique dans l’intimité en publiant les poèmes qu’il lui laissait « abandonnés sur un guéridon, un mur, un miroir, une porte… » …et incisif dans ses illustrations, avec des dessins inédits, toujours crus et un tantinet graveleux !

Avec un titre tel que « Fou d’amour », on se retrouve alors avec un livre de poche à la Docteur Jeckyll et Mister Hyde ! D’un côté la délicatesse de chaque message ou poèmes adressé à Maryse, ainsi que ces doux mots, dans la préface, pour découvrir cet homme insoupçonné derrière ses illustrations ; les pensées de celui-ci, petit, le seul homme dans une maison de femmes, adulte déclarant qu’il aurait aimé être une femme ! Un « obsédé » de la gent féminine, l’observant, l’analysant, essayant de comprendre ses moindres désirs !
De l’autre, des strips axés sur le sexe, le couple, la « baise » ; seuls, à plusieurs, à deux, la débandade sexuelle, la liberté, l’immoralité, tout ce qui se passe dans l’intimité de certains et dont personne n’ose parler !

Une Bd pour un public averti et adulte, un bon moyen de décompresser, de déculpabiliser, de se souvenir, de découvrir, mais surtout de bien rire, « Fou d’amour » c’est toujours du Wolinski dans toute sa plus grande splendeur !!

Paru le 18 Février 2016

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint

Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint Le Château de Vaux-le-Vicomte propose ...

Lire les articles précédents :
Chi une vie de chat, le quatrième tome

Le grand format de Chi une vie de chat se poursuit avec ce quatrième tome, ...

Que fait la lune, la nuit ?

Que fait la lune, la nuit ? est un doux album des éditions Casterman, un ...

L’amour enchainé sur France 24 : Conny et Pepe

France 24, ARTE et RFI se sont intéressés, à l'occasion de la Saint-Valentin, aux amours ...

Fermer