Accueil / Culture / Mon Fouquet’s de Catherine Euvrard

Mon Fouquet’s de Catherine Euvrard

En librairie le 11 juin 2015, le pétillant livre « Mon Fouquet’s » de Catherine Euvrard aux Editions Eyrolles va faire des étincelles !! Cette influente femme d’affaires,  chasseur de têtes, se « met à table » pour nous livrer des anecdotes et parfois même des secrets sur ses rencontres dans le célèbre restaurant parisien de l’Avenue des Champs Elysées…

mon fouquet'sL’argument du livre :

30 ans de secrets, potins et intrigues ! 4 000 repas pris, en trente ans, dans le célèbre restaurant, cela mérite le respect ! D’autant que Catherine Euvrard, qui a créé l’un des plus importants cabinets de chasse de têtes, n’y a pas rencontré que des grands patrons. Trenet, Aznavour, Johnny, Bruel, Michèle Morgan, Gregory Peck, Clint Eastwood, mais aussi des politiques comme François Mitterrand, Michel Rocard, Nicolas Sarkozy ou Bill Clinton, des artistes comme le sculpteur César, des journalistes célèbres comme Yves Mourousi ou José Artur… La liste est longue des vedettes qui se sont confiées, un jour ou l’autre, à la « dame de la table 82 ».

Une table située juste à l’entrée du restaurant, dont Catherine Euvrard a su faire sa « tour de contrôle », un poste d’observation idéal sur le monde des affaires autant que sur le show-biz. Elle en profite pour nous confier, sur un ton drôle et décapant, ses recettes de succès et ses méthodes de travail – à table autant qu’au bureau ! Pour elle, au Fouquet’s, les repas d’affaires sont une fête… soigneusement codifiée. Quand le business croise la créativité et l’audace !

« De mon côté, attablée au Fouquet’s, je suis tout entière aux plaisirs de la chair, de la conversation, de la rencontre du moment et d’un tourbillon mondain qui m’enivre comme un parfum capiteux. Encore une fois, je ne négocie rien sur place, tout se passe ailleurs, dans mes bureaux, par mail ou par téléphone. Mais tout commence et se termine ici… »

Mon avis de lectrice :
Avec cet ouvrage sémillant, Catherine Euvrard nous fait voyager dans le monde très fermé des riches. On y découvre que chaque geste compte, que tout est question de stratégie si l’on veut le  pouvoir. Ce microcosme de gens qui ont réussi renferme des secrets que l’auteure nous dévoile par petites touches. Sous une apparente légèreté, le propos est percutant : si on veut réussir, il faut le vouloir, ce n’est pas qu’une question de hasard ou de rencontres, même si celles-ci peuvent tout changer dans une vie.

Pourquoi s’intéresser à un sujet mondain et en apparence frivole : les repas au Fouquet’s, alors que la faim n’a toujours pas été éradiquée dans le monde, que les guerres font rage et qu’on n’a pas le temps pour ces futilités ? Justement, c’est le moment de s’intéresser aux coulisses du pouvoir, de chercher à analyser les rouages des systèmes établis par ceux qui ont autorité. Et c’est une immersion dans le monde de ces gens influents qui jonglent avec des fortunes qui nous est proposé par Catherine Euvrard.

Ce livre met en exergue les jeux d’influence sous un abord fort sympathique et léger, sous un angle anecdotique qui rend la lecture très attrayante et agréable. Un livre qui permet d’avoir deux niveaux de lecture, c’est très rare, profitez-en, vous apprendrez tout en vous divertissant !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

xavier-fagnon

Xavier Fagnon « Rendez-vous Place Gandhi » au Petit Palais des Glaces – Paris

Xavier Fagnon – « Rendez-vous place Gandhi » un spectacle d’imitation inspiré de Pekin Express. 4 binômes de ...

Lire les articles précédents :
Mika fait le show pour Virgin Radio !

Hier soir Mika était sur scène pour un nouveau Paris in Live ! L'artiste a ...

Les 100 lieux qu’il faut voir : L’Ille-Et-Vilaine / Samedi 13 juin sur France 5

Samedi 13 juin, à 18h05, France 5, dans le cadre de la série documentaire Les ...

Rencontres Chorales #9 à l’Abbaye du Relec, les 14 et 28 juin 2015

L'abbaye cistercienne du Relec, en Plounéour-Ménez accueille dans son abbatiale du 12 ème siècle, tout ...

Fermer