La France accueille les championnats du monde de handball masculin

Championnat du monde de handball masculin 2017

La France accueille du 11 au 29 janvier le 25ème Championnat du monde de handball masculin. Réunissant tous les deux ans l’élite mondial, sous l’égide de la Fédération Internationale de Handball, la compétition a vu sa première édition en 1938.

La journée de mercredi débutera par un show d’ouverture suivi du premier des 84 matchs entre l’équipe de France tenante du titre et le Brésil. Ce show qui se déroulera à l’AccorHotels Arena, sera animée en parti par le DJ star FEDER, auteur de « Lordly », la bande originale du Championnat du monde.

Ce mardi 10 janvier, veille du coup d’envoi du Championnat du monde masculin de handball 2017, la grande famille du handball s’est réunie au 9ème étage de l’Institut du monde arabe, sur les bords de la Seine, en présence de son président, Jack Lang, pour une grande conférence de presse destinée à présenter aux nombreux représentants des médias, français et étrangers, les grandes lignes d’une compétition qui réunira 24 équipes sur 8 sites du 11 au 29 janvier.

Le Président de la Fédération Internationale de Handball (IHF), Hassan Moustafa s’est réjoui de voir le handball célébré sur une terre qui a magnifié ce sport, en accueillant déjà à deux reprises le Championnat du monde (1970 et 2001), et grâce aux résultats d’une équipe de France titrée à cinq reprises, un record : “Ce Championnat du monde masculin sera forcément un événement marquant de l’histoire du handball. Nous sommes à la fin d’un marathon débuté il y a cinq ans lorsque nous avons attribué l’organisation à la France, nous nous attendons à ce que ce soit le meilleur Championnat du monde jamais organisé.”

Joël Delplanque, président du Comité d’Organisation France Handball 2017 et de la Fédération Française de Handball, a ensuite pris la parole pour faire part de la fierté de la France d’accueillir la planète handball pendant 20 jours et de sa satisfaction de voir l’événement toucher un public élargi : “Nous sommes effectivement dans la dernière ligne droite du marathon. En cinq années de préparation, nos objectifs n’ont pas changé : nous souhaitons d’abord qu’en matière d’organisation, nous soyons au sommet ; nous voulons ensuite que la notoriété de notre sport puisse franchir de nouvelles étapes et nous nous réjouissons à ce titre de la formidable mobilisation autour du Championnat du monde sur tous les territoires ; nous comptons enfin laisser un héritage durable pour le développement de notre discipline, ce qui est déjà le cas, puisque plus de la moitié des billets vendus à ce jour l’a été à des personnes non-issues de la famille du handball. Cette aventure, j’en suis persuadé, va faire basculer le handball français dans une autre dimension et sera un succès phénoménal !”

Respectivement Directeur des compétitions pour l’IHF et Directeur Général du Comité d’organisation, Patric Strub et Edouard Donnelly ont ensuite présenté les grandes lignes de la compétition qui débute mercredi par le match d’ouverture France/Brésil (20h45 à l’AccorHotels Arena de Paris) : 24 équipes venues de 4 continents, 407 joueurs, 84 matchs, 8 sites, et un calendrier qui comprend un certain nombre d’innovations. Tous les huitièmes de finale se joueront ainsi le même week-end (21-22 janvier), les équipes victorieuses de leur huitième de finale resteront dans la même ville pour disputer leur quart de finale, le match pour la médaille de bronze n’aura pas lieu le même jour que la finale, tandis qu’à une seule reprise, des équipes joueront deux matchs deux jours consécutivement. « Nous avons réduit la pression et les risques de blessures pour les joueurs », a déclaré Patric Strub qui a par ailleurs souligné l’effort particulier d’environ 1 million d’euros consenti par l’IHF pour dédommager les clubs dont les joueurs disputent le Championnat du monde et a annoncé un « prize money » de 100 000 dollars (95 000 euros) pour le vainqueur.

16 duos d’arbitres seront chargés d’officier sur les 84 rencontres, dont, et c’est une grande première pour un Championnat du monde masculin, un duo féminin, composé des sœurs françaises Bonaventura, tandis que l’arbitrage vidéo, testé pour la première fois il y a deux ans au Qatar, sera davantage utilisé, puisque les arbitres et les délégués de l’IHF auront la possibilité de demander l’assistance de la vidéo pour neuf situations de jeu différentes.

Les organisateurs du Championnat du monde se réjouissent du succès d’ores et déjà acquis de la compétition : succès sportif d’abord avec la présence des 24 meilleures équipes mondiales – « Nous allons avoir l’opportunité de voir que le hand ne se joue pas de la même manière au Japon, au Brésil, en Angola, en France ou en Russie, chacun a sa propre culture, c’est ce qui va faire la richesse et le côté exceptionnel de ce Championnat du monde », a déclaré Olivier Krumbholz, Directeur de la Compétition. Un succès populaire avec 431 000 spectateurs garantis, soit un taux de remplissage des huit arénas de 67% au coup d’envoi de la compétition, et des ambiances phénoménales assurées en tribunes et dans les villages d’animations qui accueilleront les supporters venus du monde entier. Succès médiatique également avec plus de 1000 journalistes accrédités, dont 50% d’étrangers, 28 diffuseurs, en plus de beIN SPORTS et avec un code promo Betclic, le diffuseur officiel, dans 178 pays, pour une cible potentielle de 147 millions de foyer.

Ambassadrice Phénoménale de ce 25ème Championnat du monde masculin, la comédienne Claudia Tagbo, présente à la conférence de presse avec Philippe Gardent, également ambassadeur, a clos cette matinée en se réjouissant d’accueillir le monde en France : « J’ai hâte que l’aventure commence et je compte sur le public pour supporter tous les participants, afin que cette fête soit phénoménale ! »

Calendrier du Championnat du Monde de Handball 2017 :
– 11 janvier 2017 : match d’ouverture France/Brésil à Paris
– 12 – 20 janvier 2017 : phase de poules : Nantes (4 matchs de l’Équipe de France), Metz, Rouen et Paris
– 21 – 23 janvier 2017 : Coupe du Président à Brest
– 21 – 24 janvier 2017 :
> Lille Métropole : huitième et quart de finale de l’Équipe de France en cas de qualification
> Montpellier, Albertville et Paris : huitièmes et quarts de finale des autres nations qualifiées
– 26 – 29 janvier 2017 : demi-finales, médaille de bronze et finale à Paris, AccorHotels Arena

 

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

L’instant T : Un Passeport en travers de sa gorge

Au programme : un Passeport en quête d’identité et une histoire de fantôme transparente qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com