Accueil / Culture / Télévision / France télévisions fête la langue française et la francophonie

France télévisions fête la langue française et la francophonie

France télévisions aux avant-postes pour la semaine de la langue française et de la francophonie
France télévisions aux avant-postes pour la semaine de la langue française et de la francophonie

 A l’occasion de la vingtième  Semaine de la langue française et de la francophonie, qui aura lieu du 14 au 22 mars 2015, France Télévisions mobilise toutes ses chaînes, pour proposer des sujets qui informent, qui chantent, qui expliquent la langue française. Au programme: des jeux, des documentaires et des spectacles, ainsi que de nombreux prolongements sur les plates-formes numériques.

Pour fêter la langue de Molière, les programmes des différentes chaînes publiques se mettent au diapason. Le voici ici présenté dans le détail :

France 2

Dès le vendredi 13 mars à 9h55, c’est l’émission  »C’est au programme » présentée par Sophie Davant qui aura l’honneur d’ouvrir le bal en proposant un sujet sur la langue française en Acadie.

Samedi 14 mars à 20h50, l’émission  »Le grand show » présentée par Michel Drucker rendra un hommage au chanteur et parolier Jean Ferrat, qui contribua à mettre en musique les plus beaux poèmes d’Aragon.

Lundi 16 mars à 9h05, l’émission  »Dans quelle étagère » s’intéressera plus particulièrement au roman, notamment à travers l’œuvre de l’écrivain-dramaturge et enseignant québécois Larry Tremblay. Les jeux télévisés comme Motus et Tout le monde veut prendre sa place proposeront des manches en lien avec la langue française. En finale, le mercredi 18 mars, un des thèmes du jeu sera « ces mots venus d’ailleurs » qui ont enrichi et nourri la langue française.

Du lundi 16 au vendredi 20 mars à 20h45, Alcaline l’instant, chantera la langue française avec des grands noms de la chanson française, notamment Cali, Dominique A et Jean-Louis Murat.

France 3

Dimanche 15 mars à 17h, Du côté de chez Dave évoquera la Semaine de la Langue française et de la Francophonie dans ce rendez-vous musical consacré à la variété et à la chanson française d’hier et d’aujourd’hui.

Lundi 16 mars, le programme sera riche sur France 3 :

  • Les jeux Harry, et Slam verront s’affronter de nombreux candidats francophones. Julien Lepers présentera un numéro spécial de Questions pour un champion, dans lequel s’affronteront des candidats originaires de pays différents, tous amoureux de la langue française et passionnés d’histoire et de littérature.

  • Dans son émission Un livre un jour, diffusée à 17h25, Olivier Barrot présentera le roman Gil de l’écrivain Célia Houdart.

  • Les séries mettent aussi la langue française à l’honneur, puisque l’épisode de Plus Belle la vie évoquera également la Journée de la Langue française. On vous donne une idée de l’histoire : Mr Rochat, proviseur du lycée dans lequel travaille Blanche Marci, professeur de Français et d’Histoire de l’art, est très occupé car il est entrain d’organiser la Journée de la Langue française…

  • Dans le documentaire ‘‘Des chansons en héritage », présenté en début de soirée par Mireille Dumas, la présentatrice ira à la rencontre d’héritiers de grands noms de la chanson française, Claude Nougaro, Pierre Bachelet et Tino Rossi.

  • À partir de 00h30, plusieurs numéros du magazine culturel  »Espace francophone » rythmeront votre nuit.

France 4 

La chaîne axera sa journée spéciale sur l’histoire et la transmission de la langue française. Lundi 16 mars, tout au long de la journée, la chaîne diffusera un numéro spécial du magazine quotidien 1 jour, 1 question, intitulé « Comment est née la langue française ? ». A cette occasion 1 jour, 1 question, aidera les enfants à comprendre et à fêter notre langue.

France 5

Jeudi 19 mars à 21h30, la journée sera orientée vers la thématique du livre et des maisons d’édition. La série Duels, présentée par Annick Cojean, consacrera son documentaire aux éditeurs Gallimard et Grasset. Le film de Jérôme Dupuis et Marthe Le More dessine le portrait de Gaston Gallimard et de Bernard Grasset, deux hommes aux parcours exceptionnels. Le récit se déroule comme une enquête documentée, et se pose la question suivante : Comment Gaston Gallimard et Bernard Grasset ont-ils construit leurs deux empires ? Le film propose de revenir sur les moments-clés de leur duel et sur certains de leurs entretiens privés. Franz-Olivier Giesbert, en tant que narrateur, évoquera l’arrière-plan historique et sociétal qui a déterminé le parcours de Gallimard et Grasset. A l’aune de leur duel, c’est ainsi toute une partie du paysage de la littérature du XIXème et son entrée dans le XXème siècle qui évolue sous nos yeux.

France Ô

Vendredi 20 mars à partir de 23h50, la chaîne proposera une Nuit spéciale Francophone avec une programmation exceptionnelle.

  • Celle ci commence par l’émission Débat Franco animée par Guillaume Durand. Cette émission sera enregistrée à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire Générale de l’OIF et d’Annick Girardin, secrétaire d’Etat à la Francophonie. L’émission sera diffusée le soir même à 21 h 00 sur l’ensemble des chaînes de TV5 monde et sur TV5 France Belgique Suisse.

  • Le concert d’Arthur H « L’or noir », consacré à la poésie de la Caraïbe francophone. Aidé de Nicolas Repac, l’artiste met en musique les textes de la poésie créole contemporaine d’Édouard Glissant, Aimé Césaire, Dany Laferrière, ou encore de Daniel Maximin.

  • Le divertissement Les enfants du patrimoine, présenté par Virginie Guilhaume et Juan Massenya, donne rendez-vous au Théâtre des Bouffes du Nord à des artistes d’horizons divers pour un grand concert de reprises et de réinterprétations de chansons populaires du répertoire français.

Mais la langue française se fête aussi sur internet

Les plates-formes numériques de France Télévisions sont ainsi mobilisées pour l’occasion. La plate-forme éducative Francetv éducation s’associe chaque année à Dis-moi dix mots, (opération de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire) et invite les enseignants à participer avec leurs élèves au concours. Ce dernier mettra cette année en valeur la capacité de notre langue à accueillir et à s’approprier des mots nouveaux venus d’ailleurs, des mots exilés et intégrés, empruntés à d’autres civilisations au gré de l’histoire et de la rencontre des peuples.

Et si on testait les connaissances des plus jeunes ?

Cette année, dans le cadre de la diffusion de l’épisode d’1 jour, 1 question intitulé « Comment est née la langue française ? », francetv éducation proposera un quiz sur le sujet pour tester les connaissances du jeune public.

Et parce qu’il est important d’intéresser les jeunes générations à la lecture et à la littérature, la rédaction de Culturebox rendra compte quotidiennement des événements et des coulisses du Salon du Livre qui se tiendra du 20 au 23 mars, en mettant à disposition des internautes des reportages, des vidéos et des entretiens exclusifs.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
La Poule Coucou de Rennes de François de Beaulieu

Les Presses Universitaires de Rennes, en coédition avec l'écomusée du pays de Rennes, publient "La ...

David Bowie, Space Exhibition

La première chose remarquable quand on visite l'exposition consacrée à David Bowie, qui ouvre ses ...

Gâteaux surprise, pour des recettes surprenantes !

Impressionner ses invités avec un gâteau, voilà ce que propose Gâteaux surprise, paru aux éditions ...

Fermer