Accueil / Culture / Musique / Clip / Francis Cabrel « In extremis » : la force tranquille

Francis Cabrel « In extremis » : la force tranquille

Francis Cabrel "In extremis" : la force tranquilleVoilà maintenant plusieurs semaines que chez France Net Infos, nous écoutons en boucle le magnifique album de Francis CABREL, « In extremis ».

Francis CABREL, revient après une absence de 7 ans. Son nouvel album s’intitule « In extremis », 12 titres sur l’amour, la tolérance et le temps qui passe. Comme toujours, ses orchestrations sont minimalistes à l’image de ses idoles, J.J.Cale ou James Taylor. Un savant mélange de blues, rock, jazz et toujours cette guitare acoustique au 1er plan. Passé maître dans l’art de marier les notes avec les mots, ses chansons parlent d’amour (À chaque amour que nous feronsPartis pour rester). Deux chansons « engagées » (Dur comme fer Pas si bêtes) et deux hommages : l’une à Mandela et l’autre au Christ (Mandela, pendant ce tempsDans chaque cœur).

Notre coup de cœur : le titre Le pays d’à côté, sur le thème de l’Afrique qui déborde de musicalité. Dans ce titre, Francis CABREL innove, par rapport à ce qu’il avait l’habitude de nous proposer jusqu’à maintenant. Les mélodies sont dansantes, à l’image de ces belles sonorités africaines. Le texte est toujours aussi poétique et touchant.

Notre Mark Knopfler du Sud-Ouest, comme certains le surnomment, la soixantaine bien portante (look soigné, cheveux courts, lunettes cerclées, et rasé de près) explique « qu’il doit vivre intensément un truc pour pouvoir le raconter ». Ceci pour expliquer ces 7 ans depuis des « Roses et des Orties », meilleur album 2008 qui s’est vendu à 750 000 exemplaires. Et cela en valait la peine, car « In Extremis » a fait un fort démarrage, se plaçant numéro 1 des ventes et meilleur démarrage 2015.

« In Extremis » est un album grave et sobre comme le personnage, au travers duquel il semble nous dire qu’il est urgent de prendre du bon temps et d’envisager l’avenir avec optimisme, malgré l’adversité ambiante.

Un nouvel album, tous les 7 ans… Peut-être la recette du succès d’un perfectionniste…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

Lire les articles précédents :
Smart City : 1er Forum du numérique à Marseille

La ville de Marseille lance son premier Forum du numérique en partenariat avec la Tribune ...

On Air apéro-mix sur le toit-terrasse de la Friche Marseille

Depuis le début de l'été et jusqu'au 19 septembre, chaque vendredi et samedi de 19h ...

X-Files en Provence

 Cet été, deux évènements secouent le cercle Ufologue et provoquent l’engouement de ces spécialistes des ...

Fermer