Francis Cabrel “In extremis” : la force tranquille

Francis Cabrel "In extremis" : la force tranquilleVoilà maintenant plusieurs semaines que chez France Net Infos, nous écoutons en boucle le magnifique album de Francis CABREL, “In extremis”.

Francis CABREL, revient après une absence de 7 ans. Son nouvel album s’intitule “In extremis”, 12 titres sur l’amour, la tolérance et le temps qui passe. Comme toujours, ses orchestrations sont minimalistes à l’image de ses idoles, J.J.Cale ou James Taylor. Un savant mélange de blues, rock, jazz et toujours cette guitare acoustique au 1er plan. Passé maître dans l’art de marier les notes avec les mots, ses chansons parlent d’amour (À chaque amour que nous feronsPartis pour rester). Deux chansons “engagées” (Dur comme fer Pas si bêtes) et deux hommages : l’une à Mandela et l’autre au Christ (Mandela, pendant ce tempsDans chaque cœur).

Notre coup de cœur : le titre Le pays d’à côté, sur le thème de l’Afrique qui déborde de musicalité. Dans ce titre, Francis CABREL innove, par rapport à ce qu’il avait l’habitude de nous proposer jusqu’à maintenant. Les mélodies sont dansantes, à l’image de ces belles sonorités africaines. Le texte est toujours aussi poétique et touchant.

Notre Mark Knopfler du Sud-Ouest, comme certains le surnomment, la soixantaine bien portante (look soigné, cheveux courts, lunettes cerclées, et rasé de près) explique “qu’il doit vivre intensément un truc pour pouvoir le raconter”. Ceci pour expliquer ces 7 ans depuis des Roses et des Orties”, meilleur album 2008 qui s’est vendu à 750 000 exemplaires. Et cela en valait la peine, car “In Extremis” a fait un fort démarrage, se plaçant numéro 1 des ventes et meilleur démarrage 2015.

“In Extremis” est un album grave et sobre comme le personnage, au travers duquel il semble nous dire qu’il est urgent de prendre du bon temps et d’envisager l’avenir avec optimisme, malgré l’adversité ambiante.

Un nouvel album, tous les 7 ans… Peut-être la recette du succès d’un perfectionniste…

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com