Accueil / En Région / Aquitaine / Les Francofolies de La Rochelle : Une édition record

Les Francofolies de La Rochelle : Une édition record

A quelques heures de la fermeture des portes, la 32ème édition du festival Les Francofolies de La Rochelle s’annonce déjà comme une édition record. 14 concerts complets, 90 320 entrées en salle et une fréquentation globale de plus de 145 000 festivaliers sur les 5 jours. Cette édition est un succès.

Les Francofolies de La RochelleAvec 86 concerts et 374 artistes sur 6 scènes, c’est une programmation éclectique qui a rassemblé cette année encore toutes les générations autour de la chanson, de la pop, mais aussi du hip-hop et de l’électro. 2016, c’est un vrai renouveau artistique sur la scène Jean-Louis Foulquier. Louane, Nekfeu, Maître Gims, Ibrahim Maalouf, Broken Back, Jain, Balthazar, Guts, Jeanne Added, Madeon, Marina Kaye et Parov Stelar sont ainsi passés pour la première fois sur la Scène Jean-Louis Foulquier.

C’est aussi une nouvelle ligne artistique et un partenariat renforcé avec la salle de musiques actuelles La Sirène pour Les Nuits Collectives en ouverture et fermeture du festival ; de nouvelles propositions artistiques avec Les 5 sens, une rencontre gustative-vino-musicale unique dans la Tour de La Lanterne, mais aussi des spectacles originaux comme PianOcean, une artiste hors du commun pour des concerts à ciel ouvert sur son bateau.

Les Francofolies, ce sont aussi et toujours des créations originales avec cette année « Henri, Brigitte et Daniel », un spectacle unique autour du répertoire de Daniel Balavoine par Brigitte, ainsi que Bernard Lavilliers et sa réinterprétation de son album Pouvoirs (1979).

Pendant ces 5 jours de festival, la jeune scène française a également été mise à l’honneur avec plus de 60% de concerts de jeunes artistes et notamment les artistes du Chantier des Francos de la sélection 2016, programmés au Théâtre Verdière, au Grand Théâtre de La Coursive et à La Sirène.

Parmi les défis relevés cette année, on notera l’engagement réaffirmé pour améliorer le confort et l’accueil du public, avec une scénographie renouvelée, une offre de restauration de qualité en association avec les producteurs et restaurateurs locaux, de nouveaux espaces d’accueil (camping aménagé, parkings, etc) et une attention particulière apportée aux transports alternatifs et responsables (vélo, covoiturage et Pass Mobilité).

L’aménagement de l’espace public et du Village Francofou a également été complétement repensé pour améliorer l’expérience festivalière et la proximité avec les artistes. On notera l’exposition ‘Quand on arrive en ville’ dans le quartier St Nicolas et de nombreuses dédicaces, rencontres et showcases organisés dans l’espace culturel, au Village public.

Un nouvel espace dédié aux professionnels, Le Café Pollen, a aussi permis pendant les 5 jours de festival d’offrir une vitrine aux jeunes talents, de faciliter les rencontres et les échanges autour du spectacle vivant.

Merci à nos équipes et aux 579 personnes qui ont œuvré pour réaliser cette édition exceptionnelle. Merci au public sans qui cette belle aventure n’existerait pas. Merci aux artistes, qui ont une fois de plus donné des concerts exceptionnels. Merci aux médias et 303 journalistes accrédités pour la couverture et le relai d’information. Merci aux partenaires qui nous permettent chaque année de relever de nouveaux défis.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 33ème édition, du 12 au 16 juillet !

Malgré la tragédie du 14 juillet, le public a répondu présent pour partager à La Rochelle des moments de fraternité et de convivialité. Le festival a tenu à s’associer à la peine des proches et familles touchées en respectant une minute de silence le 15 juillet sur toutes les scènes.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

Lire les articles précédents :
Tour de France : La Team ŠKODA avec We Love Cycling

La grande boucle est également marquée par la forte collaboration entre l’ASO (Amaury Sport Organisation) ...

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 4

Voici le dernier tome des Fausses bonnes questions de Lemony Snicket, dans lequel le jeune détective ...

Julien Absalon, un 14ème titre de champion de France

Alors que le Tour de France occupe l'espace médiatique en terme de cyclisme, Julien Absalon, ...

Fermer