Accueil / Culture / François-Xavier Demaison encourage les nez rouges ! Interview

François-Xavier Demaison encourage les nez rouges ! Interview

François-Xavier Demaison était à la librairie Chantelivre à Paris, mercredi 16 mars, pour dédicacer le livre « Nérouge et ces crapules de dragons ! », un ouvrage écrit par un des comédiens-auteurs de l’association du Rire Médecin. Des clowns qui font s’évader les enfants de leur chambre d’hôpital en leur apportant de la folie et de la poésie. François-Xavier Demaison est parrain de l’association depuis 6 ans.

Benoît Blanc, François-Xavier Demaison et Sabine Bouillet
Benoît Blanc, François-Xavier Demaison et Sabine Bouillet

François-Xavier, comment avez-vous eu l’idée de ce livre ?

Cette association me touche énormément par son travail auprès des enfants malades. Je trouvais que ce serait bien qu’il y ait un support qui retranscrive l’univers poétique de l’association le Rire Médecin. Comme je connaissais François-Xavier Demaisonl’illustratrice (Sabine Bouillet ndlr), je l’ai présentée à Caroline Simonds, la fondatrice de l’association qui elle-même a proposé Benoît Blanc pour l’écriture du livre. Je suis ravi d’en signer la préface car le but de ce livre est également de récolter des fonds pour l’association. Le livre n’est pas cher, il ne coûte que 8 euros.

Avez-vous déjà vu le travail du Rire Médecin dans les hôpitaux ?

Oui bien sûr et je suis admiratif du travail de Caroline Simonds. Elle a la conviction d’un avocat New-Yorkais et fait un travail exceptionnel sans faire de grands discours ! Accompagner les enfants dans la maladie c’est la base de l’humanité. Il ne suffit pas de mettre un slip sur la tête pour faire rire. C’est un vrai travail et c’est pour cela que Caroline propose une école du clown, pour former les intervenants dans les hôpitaux.

Qu’est-ce qui vous a touché dans les hôpitaux ?

Ce qui est touchant dans le travail des clowns, c’est de voir leur patience avec les enfants mais ils font du bien surtout aux parents car l’enfant qui rit montre aux parents qu’ils ne doivent pas s’inquiéter puisqu’ils rient. Ce qu’ils font est capital. On voit tout de suite l’impact sur les enfants et sur les adultes. Et on ne s’improvise pas clown !

Nérouge et ces crapules de dragonsDans le livre « Nérouge et ces crapules de dragons », Benoît, l’auteur, a eu l’idée de partir des structures narratives qu’il utilise en hôpital, pour faire s’évader les enfants malades. Premier titre d’une collection, ce livre est l’histoire d’un doudou aux allures de clown, du nom de Nérouge, qui prend vie le temps d’une soirée. Ce soir, il raconte la fois où il a dû garder les 3 petits dragons de sa sœur, coincée à l’hôpital avec son mari Gérard qui a eu un accident de surf. L’idée de l’histoire est de partir de la chambre et de revenir dans la chambre afin que l’enfant puisse continuer à s’évader à partir des éléments de la décoration qui l’environne. Pour Caroline Simonds qui croit à la guérison spontanée de l’âme par l’humour : « il est important d’inspirer aux enfants d’être normaux. Être normal, c’est faire des bêtises. L’enfant reste toujours un enfant, jamais un malade. Au travers de ce livre, nous avions besoin que le grand public comprenne ce que l’on fait ». D’ailleurs, riche de ses interventions diverses, l’association va rééditer « Le Journal du Docteur Girafe » qui est un livre de bord des improvisations qui ont été faites dans les hôpitaux. L’association tourne actuellement dans 45 hôpitaux et 45 services pédiatriques et est en tournée avec son spectacle « Hors-Piste » (dates sur le site http://www.leriremedecin.org/ ).

François-Xavier Demaison sera en tournée l’année prochaine avec son nouveau spectacle. En attendant, on le retrouvera le 22 juin dans « L’Outsider » de Christophe Barratier, le 22 juin sur les écrans.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos amelie desrumaux

A lire aussi

Drôles d’Histoires – Les faits divers les plus fous et les plus étonnants

Claude Maggiori, Éditeur et Rédacteur en Chef de L’Echo des Savanes, nous propose son nouvel ...

Lire les articles précédents :
The cute girl network

The cute girl network est une bande dessinée, parue aux éditions Glénat, le 24 février 2016, de ...

Pronostip.com : Le réflexe à prendre avant de parier !

De nos jours, il existe de plus en plus de sites sur lesquels il est ...

Canal + et Bein sport se rapprochent : Tout savoir

Le 18 février dernier, la chaine de télévision Canal+ a été annoncé comme le nouveau ...

Fermer