Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon dans un franglais approximatif ? De cette idée simple, la troupe Les Franglaises orchestre un show complètement barré qui redéfinit les codes de la comédie musicale 3.0 adoubée par la Google Trad Institut. Sous ses faux airs de cabaret karaoké, le spectacle est une bombe à retardement qui implose progressivement vers un cauchemar absurde et jouissif. 

Do you speak Franglaises ?

Ca commence pourtant normalement, avec Jonathan (Yoni Dahan) en Monsieur loyal qui fait deviner au public les chansons traduites : “Je reste aux alentours” des Garçons de la Plage, “Ne m’arrête pas maintenant” de Reine et autres “Tu peux sonner ma cloche” de Anita Ward. Mais quelque chose cloche dans cette grande Fureur du samedi soir : la danseuse Claire (Marsu Lacroix) est à fleur de peau, l’envoyé spécial qui prend la température du public Jérémy (Quentin Bouissou) ne comprend pas son rôle dans le spectacle, le guitariste Pierre-Marie (Philippe Lenoble) se met à chanter de la Compagnie Créole, la choriste Luna (Daphnée Papineau) se révèle être une féministe obnubilée par le tube “Si tu veux être” des Filles épicées, et le multi-instrumentiste Patrick (Laurent Taieb) enchaîne les tours de magie tel un Gérard Majax du pauvre. Tout part en vrille pour le plaisir de nos zygomatiques. 

Bienvenue en Absurdie 

L’ombre des Monty Python se déploie progressivement dans l’hilarité la plus totale. Les comédiens se mettent à douter de l’existence même de leur spectacle. Le second degré tend au non sens. A force d’interagir avec le public, le quatrième mur vole en éclats et le public accompagne la troupe dans une descente aux enfers méta-wtf. C’est complètement dingue et superbement mise en scène. On n’arrive plus cerner ce qui est écrit ou improvisé. Les traductions absurdes ont fait voler en éclats toute rationalité. Sommes nous en train d’assister à un accident industriel, à un film d’horreur en 3D ou à une farce musicale venue d’un autre monde ?

Une comédie musicale méta-originale

Vous le saurez en venant assister à Bobino à cette expérience théâtrale d’un autre type ! La vérité est sûrement ailleurs, mais l’originalité des Franglaises n’est plus à prouver. C’est un show musical démesuré qui vous est proposé, où l’abus de fou-rire est à consommer sans modération. “Je veux conduire ma bicyclette” deviendra votre leitmotiv au quotidien. Et les jours où votre moral sera au plus bas, il vous suffira d’imaginer un dauphin dans les Pyrénées pour retrouver le sourire et chanter sous la pluie : “Aujourd’hui n’est pas mon jour pour te trouver. Je vais venir pour ton amour, ok ? Prends-moi ! Prends-moi ! Je serai parti, dans un jour ou deux.”

Les Franglaises, jusqu’au 3 Février à Bobino
Mercredi, Jeudi, Vendredi – 21h / Dimanche – 16h30 & 21h
Billets disponibles ici
L’événement Facebook

A propos Yohann.Marchand

Mail : yoh.marchand@gmail.com Insta : yohann___marchand

A lire aussi

mon-ame-vagabonde-chroniques-tel-aviv-Delcourt

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv est un récit complet de Tohar Sherman-Friedman, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com