Accueil / Culture / Festivals / Frissons extrêmes pour Urban Element Series à Marseille

Frissons extrêmes pour Urban Element Series à Marseille

Dans une ambiance sportive, ludique et festive, le rassemblement Urban Element Series sur l’Esplanade du J4 à Marseille a fait le bonheur de très nombreux passionnés de sports extrêmes outdoor.

urban5Les moyens mis en place étaient de grande envergure pour permettre aux citadins de découvrir, pratiquer, s’initier à de nombreuses disciplines sportives comme l’escalade, le stand-up paddle, le windsurf (tow in), le sup yoga et la slackline. L’Esplanade du J4 était l’endroit rêvé pour organiser ce genre de manifestation. Ainsi cette immense esplanade est entourée par la mer, le magnifique Palais du Pharo, les forts St Jean et St Nicolas et le pittoresque quartier du Panier en arrière plan orné de la majestueuse cathédrale de la Major. Implantés sur l’Esplanade, le MUCEM et la Villa Méditerrannée complètent ce paysage urbain et maritime de premier choix.

urban1

S’appuyant sur cet environnement hors du commun, les infrastructures déployées étaient impressionnantes. Derrière le MUCEM, deux murs d’escalade vertigineux ont permis aux néophytes de s’initier à ce sport exigeant, et aux professionnels et amateurs de s’adonner à des compétitions.

Sur le plan d’eau entre le MUCEM et le Palais du Pharo, un parcours pour la comptétition de Stand-up paddle : le SUP AIR CROSS  a donné l’occasion au public d’admirer les prouesses des meilleurs spécialistes de la catégorie.

urban2

Venue encourager les athlètes, la windsurfeuse professionnelle Alice Arutkin nous a offert son plus beau sourire mais aussi quelques confidences sur son parcours, son engagement éco-responsable, ses projets. Interview à lire ici.

alice1
Alice Arutkin windsurfeuse professionnelle

urbanSur le plan d’eau dominé par l’avancée de la Villa Méditerranée, véritable prouesse d’architecture, se tenaient les démonstration de slackline, qui ont suscité beaucoup d’intérêt de la part du public et des applaudissements nourris pour les athlètes.

 

 

fermob

 

Dans l’espace convivial, on a pu admirer la pureté des tables et chaises pliantes du partenaire de l’événement Fermob qui proposait la possibilité de réserver la chaise  sur laquelle on s’était posé un instant pour boire son café, et de l’acheter à moitié prix par la suite dans leur magasin de la rue Jules Cantini dans le quartier de Castellane à Marseille. Une initiative ludique et originale de la part de cette enseigne de mobilier haut de gamme qui avait réalisé une très belle déco extérieure du lieu.

Enfin, sur un stand à l’entrée, on a pu faire la connaissance de Nicolas Jarrosay, qui était venu présenter son projet de traversée de l’Atlantique en stand-up paddle. Inspiré par la traversée à la rame de Gérard d’Aboville, le projet de Nicolas est de traverser l’Atlantique sur son paddle en janvier, debout à la rame, en partant du Cap Vert pour rallier la Martinique en une soixantaine de jours. Exposé à même le sol, le prototype de son paddle habitable, aménagé pour y dormir et manger, attirait de nombreux commentaires admiratifs du public. Un groupe est même venu demander à l’athlète si c’était bien lui qui était passé à la télé !! Preuve que ce projet suscite grandement l’intérêt et la curiosité. France Net Infos a recueilli quelques éléments lors d’une mini-interview :

urban4
France Net Infos : Nicolas Jarrosay, pourquoi êtes-vous présent sur Urban Elements à Marseille ?
Nicolas Jarrosay : Je suis présent sur cet événement parce qu’il célébre les sports extrêmes et le dépassement de soi. Je suis dans une tournée promotionnelle pour faire connaitre mon projet, et trouver l’appui nécessaire pour qu’il aboutisse.

FNI : Avez-vous mis en oeuvre d’autres moyens pour y parvenir  ?
NJ : Oui, nous avons présenté le projet pour un crowdfunding via le site Fosburit. Mais j’ai aussi mis en vente des kilomètres de ma traversée. Le principe est simple : vous pouvez acheter des kilomètres, c’est 5 euros le Km, et à la fin de la traversée, il y aura un tirage au sort d’un des acquéreurs. Le gagnant remportera la pagaie de la traversée.

Une idée admirable qui démontre une fois de plus que le sport permet de faire rêver, de se dépasser et de repousser toujours plus ses limites. Nous souhaitons de tout coeur bonne chance à Nicolas…

C’est déjà l’heure de l’apéro, les organisateurs ont tout prévu… la soirée se terminera en musique et en fête avec les Nuits de l’Outdoor. Sur scène, on applaudira la gouaille de Papet J, membre influent et talentueux de nos Massilia Sound System locaux. Aïoli !!!

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Rencontre avec Jean-Hugues Anglade

Jean-Hugues Anglade était à Monte-Carlo lors du dernier festival de la télévision, aux côtés de ...

Lire les articles précédents :
Semaine européenne de la mobilité à Marseille

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité durable, Marseille Provence Métropole et le ...

Le label BEE FRIENDLY présenté aux Journées du Patrimoine

Le label BEE FRIENDLY  sera présenté à l'occasion des Journées du Patrimoine, les 19 et 20 ...

L’impression 3 D…… et si le futur c’était maintenant?

Étant donné qu'il y a encore du chemin avant l'impression 4D (le temps pour mémoire...), ...

Fermer