Accueil / Loisirs / Cuisine / « FROMAGES » de Dominique Bouchait aux Éditions du Chêne

« FROMAGES » de Dominique Bouchait aux Éditions du Chêne

Les Éditions du Chêne ravissent nos papilles avec le livre « FROMAGES » écrit par Dominique Bouchait, crémier-fromager émérite et Meilleur Ouvrier de France depuis 2011. Cet aliment que nous apparentons de plus en plus à une gourmandise n’aura bientôt plus de secret pour nous. Ici, hors de question de faire la fine bouche ! Vous allez découvrir pas moins de 45 fromages AOP : des doux, des forts, avec ou sans croûte, aux différentes pâtes plus ou moins parfumées…

Bref, vous l’aurez compris, dans ce recueil le fromage est roi !

« FROMAGES » de Dominique Bouchait aux Éditions du Chêne
« FROMAGES » de Dominique Bouchait aux Éditions du Chêne

Dominique Bouchait est un grand passionné. Rendre hommage au fromage était comme une évidence.

C’est dans le sud-ouest auprès de ses grands-parents, que Dominique Bouchait découvre le fromage. Pour lui, il ne suffit pas seulement de vendre ses fromages, mais d’y mettre un peu de sa touche perso et réussir ainsi à proposer des produits d’exception. Il est donc important de participer à sa chaîne de fabrication.

Épaulé par les très belles photos de Marie-Pierre Morel, on observe avec lui les détails des fromages que nous avons l’habitude de retrouver dans nos assiettes. On en découvre d’autres, peu connus, mais tout aussi onctueux. Qu’il est agréable de pouvoir leur donner un nom ! Grâce aux photos légendées, on sait enfin les reconnaître : époisses, Beaufort, brie de Meaux ou de Melun, Munster, fourme de Montbrison ou d’Ambert, Roquefort, etc.

En introduction, l’auteur répond aux 70 interrogations recueillies dans son environnement professionnel. Pourquoi certains fromages possèdent une croûte ? À quoi sert-elle ? D’où vient l’odeur du fromage ? Que signifie-t-elle ? Pourquoi l’emmental possède des trous ? Pourquoi la mimolette est-elle orange ? Quelle est la durée moyenne d’un affinage de fromage ? Comment se conserve le fromage ? Autant de questions qui trouvent évidemment leurs réponses dans ce ZOOM sur le fromage.

Dans le premier chapitre « Tout sur les fromages », les fromages sont passés au peigne fin. Qu’est-ce que le fromage ? Qui l’a inventé ? On découvre des anecdotes très sympathiques dans les quelques paragraphes « Le saviez-vous ? », intégrés à la narration. Les photos prises sur le terrain, en pleine nature, sont superbes. On se sent en totale immersion, plus que jamais motivés dans la création de notre propre fromage !

Le chapitre « Drôles de questions que tout le monde se pose » est le plus ludique. On apprend entre autres, l’importance du lait ou encore, l’existence de « faux fromages ». L’auteur consacre une page par fromage AOP, qu’il accompagne d’une fiche récapitulative et d’une photo en gros plan. Tout y passe : la pâte, la dégustation, le mode de conservation et plus important encore, le choix du vin en guise d’accompagnement ! En bonus, Dominique Bouchait a glissé à la fin du livre, quelques recettes gourmandes à découvrir sans tarder.

Ce livre vous a ouvert l’appétit ? Et si vous alliez faire un tour dans son nouveau « bar à fromages » ? C’est ICI que cela se passe !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

La défense de l’abeille au SIRHA du 21 au 25 janvier 2017

L’abeille sera au coeur du rendez-vous mondial de l’Hôtellerie et de la Restauration (SIRHA) qui ...

Lire les articles précédents :
« Tout pour être heureux » : Cyril Gelblat, Manu Payet et Aure Atika à Niçe

Alors que son dernier film Tout pour être heureux rencontre un beau succès dans les ...

L’Edition Festival revient avec du bon son à Marseille

Déjà l'an dernier, la Rédaction Marseille de FranceNetInfos vous avait fait découvrir un Festival unique ...

Le Duplex A86 s’ouvre aux coureurs le dimanche 22 mai 2016

Venez participer à la course à pied la plus insolite de France dans le Tunnel ...

Fermer