Accueil / Culture / Littérature / BD / FRONTLINE COMBAT tome 2 : la guerre vue par Harvey Kurtzman

FRONTLINE COMBAT tome 2 : la guerre vue par Harvey Kurtzman

Deux ans après le premier tome, suite et fin de l’intégrale des récits courts publiés dans la revue FRONTLINE COMBAT par EC COMICS entre 1952 et 1954 soit 7 numéros compilés dans ce volume. Des histoires majoritairement scénarisées par Harvey Kurtzman qui avait déjà transformé la revue TWO-FISTED TALES en la consacrant aux récits de guerre. FRONTLINE COMBAT en est donc le compagnon de route en quelque sorte, proposant des histoires se déroulant pendant la guerre 14-18, 39-45 ou encore des histoires d’une actualité plus brulante puisque que la guerre de Corée est fréquemment évoquée. Mais, preuve de la diversité des sujets abordés, ce recueil s’ouvre sur une évocation de la guerre de sécession avec notamment un mini-biopic de Lincoln.

frontline_combat 2 ec comics akileos

 

Ce qui marque à la lecture de ces histoires, c’est la vision de la guerre qu’elles donnent. Loin des comics de l’âge d’or récupérés pour soutenir l’effort de guerre dans une optique propagandiste évidente, les récits d’Harvey Kurtzman se distinguent par leur réalisme, tant par leur visée didactique soutenue par un travail de documentation précis en amont (c’est, cela dit, l’aspect qui a peut-être le moins bien vieilli) que par leur dimension humaine qui nous place aux côtés des personnages, avec eux, dans la boue des combats, sous le feu des bombardements. A l’exception un peu incongrue d’une reconstitution de la bataille d’Austerlitz (intitulée NAPOLEON), le point de vue du narrateur n’est jamais celui qui contemple d’en haut les mouvements de troupes, on est au milieu des combats, dans le feu de l’action, au plus prés de la peur et de la bravoure. En simplifiant les récits, Kurtzman évite le manichéisme, l’héroïsme facile,  le lyrisme va-t-en-guerre (et ce même dans F94, seul épisode évoquant la guerre froide et le péril atomique, inclut dans un numéro à la gloire de l’US Air Force). La figure du héros est d’ailleurs rare dans ces pages et souvent évoquée de manière indirecte, c’est plutôt le brave type qui est au centre, le gars comme tout le monde qui raconte, comme cette évocation de LINCOLN vu par le petit bout de la lorgnette.

Ce réalisme aboutit sur une peinture sans concession des combats, montrant des gens qui tentent avant tout de survivre. Il en résulte des récits d’une violence étonnante comme MARIN! qui rend hommage aux soldats du corps hospitalier ou le très brutal BATTU! (écrit et dessiné une fois n’est pas coutume par Jack Davis) qui voit une jeune homme plein d’entrain patriotique s’engager dans l’armée sudiste et perdre sa vie et ses illusions dans une bataille sanglante. Mémorable aussi UN BÉBÉ! dessinée par Jack Davis qui s’ouvre sur cette image terrible d’un enfant coréen pleurant au milieu des décombres de sa maison détruite par les bombes. L’autre pendant de ce réalisme, c’est l’aspect quasi-documentaire de certaines histoires, abandonnant le principe des histoires EC COMICS (une intrigue devant mener à une chute finale) pour juste nous raconter une anecdote, un fait d’armes, reconstituer une mission et nous la faire vivre « comme si on y était ». C’est là que les illustrations de la quintessence des dessinateurs réalistes de  l’époque font merveille: F-86 SABRE JET dessinée par Alex Toth et B-26 INVADER par Jack Davis sont des petits chef d’œuvres graphiques et narratifs qui n’ont rien perdus de leur pouvoir immersif. Rien que pour ces quelques merveilles mis en valeur par une édition soignée, ce second tome de FRONTLINE COMBAT est un achat fort recommandable.

 

FRONTLINE COMBAT –  Deuxième et dernier tome aux éditions Akiléos – Sortie le 6 Juin 2013.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
« SOURIEZ! » de Raina Telgemeier

C'est en parallèle à la sortie de  EN SCENE! (dont nous avions parlé ici-même), le ...

Un bel hommage à Jean Varraud avec Zinédine ZIDANE

Les 2 et 8 juin derniers, le stade Coubertin a rendu un bel hommage à ...

Malistedecourses.net/n°1 du e-coupon/Internet

Aujourd’hui, www.malistedecourses.net est le 1er site de diffusion de coupons de réduction ciblés en ne ...

Fermer