Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Fulgur, tome 1, Au fond du gouffre

Le Fulgur, tome 1, Au fond du gouffre

Au fond du gouffre est le premier tome de la trilogie Le Fulgur, une petite série de Christophe Bec et Dejan Nenadov, parue aux éditions Soleil, en avril 2017. Reprenant les codes des récits d’aventure du XIXème siècle, la bande dessinée promet d’être captivante…

le-fulgur-t1-au-fond-du-gouffre-soleilDans le canal du Yucatan, en 1907, deux bateaux naviguent. Dans l’un deux, deux hommes, dont le capitaine, discutent. Devant eux, la mer grossit de plus en plus, cela ne présage rien de bon. Le capitaine aurait préféré attendre quelques heures de plus au port avant de partir. Monsieur Stawberry rappelle alors au capitaine, qu’au vu de ce qu’ils transportent, cela aurait été une folie de rester à quai et risquer ainsi une attaque-surprise. En effet, leurs cales sont remplies d’un milliard d’or pur, en grumes, paillettes et lingots ! Les deux hommes continuent de discuter et se s’avancer dans la mer qui semble se déchaîner de plus en plus. Une tempête de taille inhabituelle se profile, mais malheureusement il est trop tard, pour le navire gorgé d’or, pour faire demi-tour. Le bateau donne, malgré tout, ses coordonnées avant d’être emporté par une gigantesque vague.

le-fulgur-t1-au-fond-du-gouffre-soleil-extraitC’est en trois chapitres que se découpe cette première partie de l’aventure. Le premier présentant l’aventure qui se profile et les différents personnages, ainsi que l’incroyable machine qui va permettre une expédition à 4 000 mètres de profondeur, pour tenter de retrouver la Sierra Maestra et son or. Les deux autres chapitres entraînent rapidement le lecteur dans une aventure incroyable et de découvertes invraisemblables, car les évènements s’enchainent rapidement et facilement. Le Fulgur, sous-marin révolutionnaire, va permettre à une poignée d’homme de survivre dans les profondeurs de l’océan et des gouffres, des cavernes sous-marines, avec poches d’air, où des découvertes et des dangers les entendent… Le récit est bien mené et posé, il est très entraînant, car la curiosité du lecteur est piquée. Egalement l’oppression, le huis clos et l’instinct de survie anime la lecture. Le dessin est plutôt réussi, les personnages expressifs, les détails travaillés, le trait un léger trop épais, mais l’ensemble est plaisant.

Le Fulgur est une nouvelle série courte qui invite, avec ce premier tome Au fond du gouffre, à redécouvrir le récit d’aventure, dans l’esprit de 20 00 lieues sous les mers. Un pari et une bande dessinée qui commencent plutôt bien et promettent deux autres tomes à venir, tout aussi enrichissants que captivants.  

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La nouvelle collection Gründ jeunesse débute avec deux ouvrages

Dentelle, Paillette et Chaussette ! et Quel Ramdam pour Macadam ! sont les deux premiers ...