Accueil / Loisirs / Le futuroscope: Vous n’imaginez pas ce qui vous attend!

Le futuroscope: Vous n’imaginez pas ce qui vous attend!

C’est par ce slogan fort en promesses que le Parc du Futuroscope fait sa promotion en ce moment et si vous ne vivez pas dans une grotte de l’Age de Glace vous n’avez pas pu rater les spots TV.

vous n'imaginez pas

 

J’avoue que ma dernière visite du Futuroscope datait de plus de 3 ans, et si a priori de grands classiques comme Danse avec Les Robots et La Vienne Dynamique semblaient être toujours là, de nombreuses nouvelles attractions présentées ont interpellé ma curiosité et les Lapins Cretons (dont j’adore l’humour à plusieurs degrés d’interprétation et qui en font donc un divertissement inter générationnel) ont fini de me convaincre.
Direction donc le site du Futuroscope pour faire nos réservations, et la, première surprise agréable. Jusqu’au 1er Avril (il est donc encore temps d’en profiter), vous pourrez bénéficier de 20% sur le prix de votre séjour. Sachant qu’on est déjà sur des tarifs que je qualifierais de raisonnables, avoir en plus 20 pourcent supplémentaires ça commence à faire un weekend sympathique sans devoir se ruiner, et je ne peux que vous conseiller de vous depecher car les hôtels vont se remplir à vitesse grand V surtout pour les weekend.
Nous avons choisi de séjourner à l’hôtel du Futuroscope. Cet hôtel entièrement rénové a la particularité de bénéficier d’une passerelle privative qui s’ouvre avec vos billets d’entrée. Elle vous permet en à peine 5 minutes de vous retrouver en plein milieu du parc et notamment, plus près que ne le sont les gens entrant par la porte principale, de 3 attractions dans lesquelles il y aura facilement 1h/1h30 de queue une fois que tout le monde sera rentré à savoir : l’Age de Glace, Arthur l’Aventure 4D et Danse avec les Robots.
Les chambres sont correctes et contrairement à ce qui a pu être indiqué dans des sites d’avis hôteliers nous n’avons pas eu à nous plaindre du bruit des voisins. Et même si on ne fait que dormir à l’hôtel quand on visite un parc d’attraction, la passerelle s’avère bien pratique pour faire une petite pause en milieu de journée ou pour se changer si la météo venait à ne pas être clémente.
Le petit déjeuner buffet est classique et suffisant, mais surtout nous avons eu la surprise de voir un Lapin Cretin venir nous rendre visite. Il était attendu avec impatience par les enfants (et les moins enfants d’ailleurs)
Pour en revenir au parc du Futuroscope car c’est vraiment ce qui vous intéresse surement, nous avons fait le tour des différentes attractions proposées pour pouvoir vous en donner un avis objectif.
En amont de votre réservation il vous sera proposé de réserver un pass premium qui coute 15 euros par personne. Un conseil, n’hésitez pas surtout si vous allez visiter le parc durant le weekend. Le pass est daté donc il vous faudra choisir le jour où vous voulez en bénéficier et il vous donne droit à un accès sans file d’attente aux attractions les plus fréquentées du parc, ainsi qu’un accès garanti aux horaires que vous voudrez aux 2 spectacles vivants qui vous sont proposés. A mon avis l’expérience pass Premium est à tenter au moins une fois, de notre côté on ne se voit plus visiter le parc autrement tellement c’était confortable. Le nombre de pass premium vendus est limité dans la journée (raison pour laquelle on ne peut que vous conseiller de les acquérir en amont lors de votre réservation) et surtout contrairement à d’autres parcs que nous avons visités et qui proposent un système similaire, ici comme à Port Aventura, l’accès Premium vous fait arriver directement devant les nacelles de l’attraction.
Quand on évoque le Futuroscope, les gens ont tout de suite à l’esprit les films dynamiques qui sont effectivement la marque de fabrique du parc. Mais le concept est tellement poussé dans ses retranchements que 2 des attractions du parc ont été couronnées meilleures attractions du monde (ce qui les place au même niveau que « The Amazing Adventures of Spiderman » a Universal Studios Orlando ce qui pour ceux qui ont eu la chance de faire l’attraction montre le niveau de qualité exigé)

De plus le Futuroscope peut se vanter a juste titre d’être le seul parc d’attractions à avoir eu 2 de ses attractions reconnues « Meilleurs attractions du monde » il s’agit d’ Arthur l’aventure 3D en 2011 et de « La machine à voyager dans le temps » avec les lapins cretins en 2014
Dans la machine à voyager dans le temps, vous allez a bord de WC (et oui vous êtes assis sur des WC) parcourir le temps avec les Lapins cretins. Tellement bien réussi et tellement drôle qu’on n’a pas pu s’empêcher de réitérer l’expérience le lendemain. Tout y est, les lapins sont désopilants comme à leur habitude, leurs gaffes mémorables (on ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise) et tout est fait pour que vous soyez immergés dans l’histoire : Film 3D, interactions du décor, interactions de votre siège. Bref, ne perdez pas de temps, le voyage commence et cette attraction vaut largement le détour.
Dans Arthur l’aventure 3D, vous allez être plus secoués qu’avec les lapins cretins, mais l’expérience en vaut la chandelle. C’est à bord d’une coccivolante, que vous allez embarquer pour suivre Arthur qui est en retard pour rejoindre le point de sortie du monde des minimoys, au risque de se retrouver coincé avec eux pendant 10 lunes. On reconnait là la patte de Luc Besson et c’est de loin le meilleur film avec simulateur que j’ai pu tester. Pas étonnant qu’il ait été plébiscité par le milieu et obtenu le prix en 2011.
Mais le Futuroscope réserve d’autres surprises que ces deux attractions primées. Par exemple le maintenant classique « La Vienne Dynamique » qui vous fera découvrir la Vienne à travers les aventures d’un pauvre futur marié qui a loupé son arrêt de train et doit parcourir le département avec l’aide d’une créature des forets le Guerliguet afin de ne pas être en retard a son propre mariage.
Nous avons aussi adoré « L’Age de Glace l’expérience 4D » ou comme à son habitude, Scrat l’écureuil préhistorique va provoquer mille et une catastrophes a la recherche de son Gland. Fous rires garantis et convient à toute la famille.
J’ai tenté aussi Danse avec les Robots voir si Martin s’en sortait aussi bien que Kamel a son époque. En gros, vous montez à bord de bras robotisés qui vont vous faire danser au rythme de la musique. On vous demandera le niveau de « difficulté » que vous souhaitez, on a tenté le niveau 3 qui est le maximum et sincèrement pour un adulte c’est tout à fait adapté. C’est notamment dans cette attraction que je me suis fait la réflexion d’un petit inconvénient des Pass Premium. Puisque nous sommes dirigés directement devant les tourniquets d’accès au ride dans toutes les attractions ou l’on peut l’utiliser (« La Machine à Voyager dans le temps », « L’Âge de Glace, l’Expérience 4D », « La Vienne Dynamique », « Danse avec les Robots » et « Arthur, l’Aventure 4D ») on rate tous les décors et autres de la file d’attente. (Je pense notamment à Arthur et à La Machine à voyager dans le temps) mais bon c’est un tout petit inconvénient face au gain de temps qui vous permettra de pouvoir assister aux deux spectacles vivants : Imagic et Les mystères du Kube.
Tout d’abord Imagic est comme vous l’avez surement deviné, un spectacle de magie. J’ai beau être magicien amateur et connaitre l’explication de la plupart des tours présentés (non je ne vous dirai pas comment fait Mr Lotth) la mise en scène est tellement originale et poétique qu’on en sort les yeux pleins d’Etoiles. N’hésitez pas à vous rendre à une des séances, le spectacle vaut le détour et ça vous fera une petite pause entre deux attractions un peu plus musclées.
Enfin Les Mystères du Kube. Que dire des Mystères du Kube a part que je n’ai qu’un regret c’est d’avoir fait ce spectacle juste avant de partir. Hélas mille fois hélas j’aurais signé facilement pour 2 ou 3 représentations tellement je suis resté cloué sur mon siège. La technique de vidéo mapping (qui permet de plaquer une projection vide sur un objet pour le rendre « vivant ») est ici poussée dans ses limites les plus extrêmes. Le spectacle est d’une fluidité sans faille, drôle et à la fois poétique, poignant et à la fois hilarant, et la technique des acteurs…incroyable. N’hésitez pas à visiter le Kube dès votre première journée car il y a fort à parier que vous allez comme moi avoir envie de retenter au moins une deuxième fois l’expérience.
Mais il arrivera un moment dans la journée et la soirée où il vous faudra forcement passer à table a un moment ou un autre. Le Futuroscope offre un large choix de points de restauration, et à l’instar des attractions et spectacles, il y en a pour tous les gouts. J’ai pu manger un excellent faux filet au « Quai gourmand », je me suis régalé a la « Table d’Arthur » avec son buffet a volonté et Arthur est même venu nous voir (pensez à réserver votre table surtout aux heures de pointe) et mangé une des meilleurs pizzas 4 fromage que j’ai jamais mangé dans un parc aux « Saveurs Du Soleil ». Comme quoi on peut être dans un parc d’attraction et bien manger sans que cela coute plus cher que le prix d’entrée (un exemple à suivre d’ailleurs pour d’autres parcs en France)
Enfin le spectacle nocturne, « La Forge aux Etoiles ». Même si cela ne m’avait pas été dit sur les dépliants ou en introduction du spectacle, j’aurais reconnu immédiatement la patte « Cirque du Soleil ». Leur conception de l’art scénique, cette poésie qu’ils arrivent à insuffler à n’importe quelle histoire qu’ils racontent, cette façon de justement raconter une histoire aussi bien par les mots que par la gestuelle est une véritable ode au spectacle vivant.

C’est le point final à une journée passée dans différents univers, on ressort toujours du Futuroscope en ayant appris quelque chose et on n’a qu’une envie, faire partager cette expérience en racontant son séjour.
Alors n’hésitez pas, profitez des promotions en cours et vous aussi venez voir ce qui vous y attend, je vous assure que la publicité ne ment pas et que vous n’imaginez même pas le quart de ce que vous allez trouver pendant votre visite.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Max Daumin épices dosettes

Max Daumin, des épices… en dosettes !

On connaissait le café, le thé et le chocolat en dosettes, ou encore le lait. Max ...

Lire les articles précédents :
Trois nouveaux titres pour la collection Premières lectures

Le Petit Chaperon rouge (ou presque), La tour Eiffel se balade à Paris et Blanche-Neige ...

poulet-roti_GRATUIT
Des poulets rôtis gratuits chez Dufrénoy le 19 mars prochain !

Pour fêter l'ouverture de sa 4e boutique à Paris, la Rôtisserie Dufrénoy promet de distribuer ...

Instinct de survie, de Pierre PICCA

Pierre Picca nous propose son livre Instinct de survie, paru  aux Éditions Baudelaire. Des affrontements ...

Fermer