Accueil / En Région / « Futurs » expo de la Vieille Charité

« Futurs » expo de la Vieille Charité

Du 22 mai au 27 septembre 2015, le centre de la Vieille Charité accueille l’exposition « Futurs, de la ville aux étoiles », organisée par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux.

futursAncien hospice construit au XVIIème siècle pour abriter les gueux, ce magnifique lieu qu’est le Centre de Vieille Charité fut conçu par Pierre Puget. C’est grâce à l’architecte Le Corbusier au milieu du siècle dernier qui remarquera ce fabuleux édifice complètement à l’abandon, qu’on doit sa réhabilitation par la Ville entre 1961 et 1986. Aujourd’hui, c’est un des sites les plus emblématiques de Marseille, situé dans le pittoresque quartier du Panier, sur la butte des Moulins. Deux musées y prennent place : le musée d’archéologie méditerranéenne et le musée dédié aux arts africains, océaniens, et amérindiens. Outre les très belles collections permanentes de ces musées, de nombreuses expositions temporaires y sont présentées, on se souviendra notamment de la fabuleuse exposition sur les visages regroupant des toiles de Picasso, Magritte ou Warhol…

La nouvelle expo intitulée « Futurs, de la ville aux étoiles » regroupe une centaine dʼœuvres des plus grands maîtres des principaux mouvements artistiques du XXe siècle, parmi lesquels : Henry Matisse, Alexandre Calder, Joan Miró, et bien dʼautres. Ces artistes majeurs se sont inspirés de la révolution industrielle et des avancées de la science au XXe siècle. l’Avènement de la science et son emprise dans les domaines de l’industrie, de la technologie et de architecture ont inspiré nombre dʼartistes et ouvert leur imaginaire. L’exposition propose de montrer le fruit de cet imaginaire artistique en suivant divers parcours. Des premières représentations des nouvelles métropoles à la fascination de la conquête spatiale, exposition rend compte de intérêt des artistes pour les innovations dans les domaines de architecture, de la robotique et de imagerie spatiale.  Elle aborde un cheminement ascensionnel à partir de trois grands titres fondateurs de la littérature et du cinéma : de la ville utopique dans Metropolis, au monde robotisé de La guerre des mondes, pour finalement s’échapper dans le cosmos de Odyssée de espace. Ces trois thèmes forment les trois sections de exposition. Un thème fascinant, servi par des maîtres absolus de la peinture, à ne surtout pas rater…

Centre de la Vieille Charité Galeries du rez-de-chaussée et chapelle 2, rue de la Charité – Marseille 2e  Plus d’infos sur : www.Marseille.fr

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Birdy Nam Nam : Dance à l’Olympia or Die

Le 16 septembre 2016 est sorti en toute discrétion Dance or Die, le quatrième album de Birdy ...

Lire les articles précédents :
Coffret soins Ô chocolat, pour les mamans gourmandes, mais pas que…

Clairjoie est une marque de cosmétiques naturels et bio, afin de défendre l’idée et la philosophie ...

Pour toi, pour moi !

Pour toi, pour moi ! est un album paru aux éditions Flammarion, le 22 avril ...

Le jardin de minuit, une adaptation d’Edith

Le jardin de minuit est une bande dessinée librement adaptée du roman de Philippa Pearce, par ...

Fermer