“Futurs” expo de la Vieille Charité

Du 22 mai au 27 septembre 2015, le centre de la Vieille Charité accueille l’exposition « Futurs, de la ville aux étoiles », organisée par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux.

futursAncien hospice construit au XVIIème siècle pour abriter les gueux, ce magnifique lieu qu’est le Centre de Vieille Charité fut conçu par Pierre Puget. C’est grâce à l’architecte Le Corbusier au milieu du siècle dernier qui remarquera ce fabuleux édifice complètement à l’abandon, qu’on doit sa réhabilitation par la Ville entre 1961 et 1986. Aujourd’hui, c’est un des sites les plus emblématiques de Marseille, situé dans le pittoresque quartier du Panier, sur la butte des Moulins. Deux musées y prennent place : le musée d’archéologie méditerranéenne et le musée dédié aux arts africains, océaniens, et amérindiens. Outre les très belles collections permanentes de ces musées, de nombreuses expositions temporaires y sont présentées, on se souviendra notamment de la fabuleuse exposition sur les visages regroupant des toiles de Picasso, Magritte ou Warhol…

La nouvelle expo intitulée « Futurs, de la ville aux étoiles » regroupe une centaine dʼœuvres des plus grands maîtres des principaux mouvements artistiques du XXe siècle, parmi lesquels : Henry Matisse, Alexandre Calder, Joan Miró, et bien dʼautres. Ces artistes majeurs se sont inspirés de la révolution industrielle et des avancées de la science au XXe siècle. l’Avènement de la science et son emprise dans les domaines de l’industrie, de la technologie et de architecture ont inspiré nombre dʼartistes et ouvert leur imaginaire. L’exposition propose de montrer le fruit de cet imaginaire artistique en suivant divers parcours. Des premières représentations des nouvelles métropoles à la fascination de la conquête spatiale, exposition rend compte de intérêt des artistes pour les innovations dans les domaines de architecture, de la robotique et de imagerie spatiale.  Elle aborde un cheminement ascensionnel à partir de trois grands titres fondateurs de la littérature et du cinéma : de la ville utopique dans Metropolis, au monde robotisé de La guerre des mondes, pour finalement s’échapper dans le cosmos de Odyssée de espace. Ces trois thèmes forment les trois sections de exposition. Un thème fascinant, servi par des maîtres absolus de la peinture, à ne surtout pas rater…

Centre de la Vieille Charité Galeries du rez-de-chaussée et chapelle 2, rue de la Charité – Marseille 2e  Plus d’infos sur : www.Marseille.fr

A propos alissash

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com