Accueil / Culture / Galerie Art-Cade au Printemps de l’Art Contemporain à Marseille

Galerie Art-Cade au Printemps de l’Art Contemporain à Marseille

C’est le Printemps de l’art contemporain à Marseille, manifestation organisée par Marseille Expos, et pour cette occasion, Art-cade Galerie des grands bains douches de la Plaine propose une belle programmation du 14 mai au 27 juin 2015.

printemps art genrePour ce 7ème Printemps de l’art contemporain, la proposition de l’Art-Cade aura pour thème central : l’identité de genre, un sujet d’actualité et fait polémique . Naît-on homme ou femme ou le devient-on ? S’agit-il seulement d’une affaire de chromosomes ? Une sélection des travaux de 8 artistes femmes a été faite pour une exposition originale et nécessaire. Chacune des artistes, à leur manière : plastique, picturale ou photographique, évoque leur vision du genre. Pour approfondir ce questionnement, une conférence intitulée «Transidentité et performance» aura lieu le mercredi 27 mai à 18H30 en présence de la présidente du groupe sur la transidentité.

printemps art carte postaleMais pour autant, la galerie Art-Cade n’a pas négligé le thème commun choisi cette année par la commissaire de ce Printemps de l’Art Contemporain Caroline Hancock : la carte postale, avec « Destination Mars, Marseille en cartes postales ». Figurez-vous que la la carte postale photographique fut inventée à Marseille ! Les membres du réseau Marseille expos s’associent pour inventer des expositions et projets artistiques autour de cette thématique centrale.
Pour la galerie Art-Cade, c’est Karine Maussière qui y répondra avec son projet de balades urbaines. Artiste visuelle, Karine  utilise la photographie, la cartographie et propose des promenades urbaines. La quête d’une appropriation du paysage habite sa recherche artistique. Cette appropriation se fait par la photographie mais aussi et surtout par le mouvement du corps.  Elle investira le nouveau lieu ouvert par Art-cade (au 29 rue de la bibliothèque), La vitrine, pour y restituer son projet. Elle propose  pour « Destination Mars » une balade urbaine … un voyage dans le temps grâce à une collection d’anciennes cartes postales et photos d’aujourd’hui qui seront exposées du 14 au 30 mai.

printemps art logoDurant les 4 jours de lancement (week-end de l’ascension) et à travers chaque quartier de la ville, les propositions artistiques contemporaines d’artistes locaux et internationaux seront associés à la découverte des atouts et les trésors cachés de Marseille. Les sites patrimoniaux, les vues panoramiques, les boutiques incontournables et autres seront des points d’appui essentiels aux parcours ponctués d’oeuvres d’art ou d’interventions éphémères.

Programme :
Jeudi 14 mai :  Quartiers Longchamp – Belle de Mai – National
Vendredi 15 mai :  Quartiers Panier – Joliette – Belsunce
Samedi 16 mai :  Quartiers Plaine – Cours Julien – Préfecture
Dimanche 17 mai : Quartiers nord et Corniche Kennedy

A noter que la soirée d’ouverture aura lieu le 13 maià la Friche la Belle de Mai.

Toutes les infos sont sur : http://www.marseilleexpos.com/

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

xavier-fagnon

Xavier Fagnon « Rendez-vous Place Gandhi » au Petit Palais des Glaces – Paris

Xavier Fagnon – « Rendez-vous place Gandhi » un spectacle d’imitation inspiré de Pekin Express. 4 binômes de ...

Lire les articles précédents :
Kiki la fée, accessoires de filles made in Marseille

France Net Infos va à la découverte des talents à Marseille, parmi les multiples créateurs ...

Le Bilan de la Foire de Paris 2015 se montre positif

Avec 563 500 visiteurs pour la Foire de Paris 2015 et 3 500 marques innovantes ...

Perlanesse® : la cosmétique bio de luxe

Depuis 10 ans, les Laboratoires Bimont confectionnent des compléments alimentaires en se basant sur la ...

Fermer