Accueil / Culture / Littérature / BD / Une génération française, tome 1, Nous vaincrons !

Une génération française, tome 1, Nous vaincrons !

Une génération française est une nouvelle collection, des éditions Soleil, qui débute avec Nous vaincrons !, paru en mars 2017. Une bande dessinée qui présente l’un des trois personnages de la série, constituant un panorama général de la société française d’avant-guerre. 

une-generation-francaise-t1-nous-vaincrons-soleilFévrier 1934, à Paris, des personnes manifestent dans les rues, ils veulent s’en prendre à la république. Dans un coin, Martin et son père passent leur chemin, mais le jeune homme est intrigué et pose des questions à son père.  Le vieil homme répond rapidement qu’ils doivent déguerpir car c’est dangereux ! Une émeute est bientôt provoquée,  et des soldats se battent contre la population, des coups de feux sont tirés, des hommes tombent à terre, sous le regard terrifié de Martin qui tente de comprendre. Quatre ans plus tard le jeune homme est étudiant, il suit un cours auprès de son ami, Kurt Dietrich. Les deux jeunes et beau garçons étaient des tombeurs, ils aimaient séduire la même fille de leur cours, sans succès. D’ailleurs Martin tentait une énième fois sa chance, avec toujours la même chute… L’étudiant et séducteur se satisfait de sa vie confortable et plaisante, mais les événements vont bientôt changés…

une-generation-francaise-t1-nous-vaincrons-soleil-extraitLe récit est assez plaisant à découvrir,  relatant la vie d’un jeune et beau étudiant, qui mène sa vie comme il l’entend, sans contraintes et paisiblement. Mais la politique et les événements qui se préparent vont bouleverser la vie du jeune homme qui va voir basculer ses habitudes, son quotidien, ses amitiés et ses amours, pour se retrouver au cœur de la guerre, en commençant par le recrutement et la formation dans l’armée. Difficile étape pour le jeune homme antimilitariste, qui réussira à se faire, malgré tout, un camarade de voyage, pour vivre le pire… La bande dessinée est intrigante et invite à pénétrer petit à petit dans l’enfer qui se prépare. Le dessin  est très plaisant, les personnages très expressifs, les belles planches sont dynamiques et fluides.

Nous vaincrons ! est le premier tome d’une nouvelle série, Une génération française, qui présente un premier personnage, Martin, jeune homme séducteur, antimilitariste, va devoir plonger dans les horreurs de la guerre, et voire des absurdités qui le dépasse…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Premier homme – De Pierola à Homo erectus

Le documentaire Premier homme – De Pierola à Homo erectus, de Pascal Picq, est un ...

Lire les articles précédents :
Mes premières Questions ? Réponses ! : quatre nouveaux ouvrages

Le chien, Chez le docteur, Le train et Bienvenue bébé sont les quatre nouveaux ouvrages, documentaires ...

La série Dix pour cent de retour sur France2

La saison 2 de la série  Dix pour cent  a débuté mercredi 19 avril sur ...

Gudesonn, premier tome, La nuit de Walpurgis

La nuit de Walpurgis est le premier tome d'une nouvelle série, Gudesonn,  paru aux éditions ...

Fermer