Accueil / Culture / Cinéma / Gérard Jugnot & Thierry Lhermitte soutiennent Patrice LECONTE…

Gérard Jugnot & Thierry Lhermitte soutiennent Patrice LECONTE…

UN REALISATEUR DANS LA VILLE : Sophie RIGON (l’organisatrice) est au téléphone, il est 17 heures et dans sa demeure du XIX ème siècle classée en « Hôtel particulier » elle a Gérard JUGNOT au bout du fil !

« C’est ok, il confirme sa présence à Nîmes mercredi soir (29 juillet) à Nîmes » annonce Sophie avec un « ouf de soulagement ». Patrice LECONTE pas très loin, près de la piscine de la résidence a aussi un sourire complice… »Tu vois, que ce soit Thierry LHERMITTE ou Gérard ils viennent à Nîmes ! ». Dans le jardin Hugh HUDSON le réalisateur des « Charriots de Feu (1981) » prend un jus d’orange en compagnie de Maryam d’ABO (ex James Bond Girl) son épouse. A 78 ans l’homme a gardé son air espiègle et profite des derniers rayons du soleil et de la fournaise Nîmoise. Jean-Claude CARRIERE est venu pour la conférence de presse et il repart très vite, car son agenda est chargé de rendez-vous. En tant que Président d’honneur du Festival, il a néanmoins répondu aux questions des journalistes…

Sophie RIGON est un personnage incontournable à Nîmes, et c’est grâce à elle que j’ai pu rencontrer Carole BOUQUET, Gérard DEPARDIEU, Julien DORE ou encore l’équipe du film « Les Kaïra », il faut dire que la ville entière attend chaque année l’évènement des Jardins de la Fontaine, pour « Un réalisateur dans la ville… » Son regard vif annonce que l’édition 2015 restera dans les annales de l’organisation. Le nombre de cinéphiles invités a été très important pour voir ou revoir les films de Patrice LECONTE, et le succès de cette 11ème année est certain !

Patr
Patrice LECONTE

Dimanche à 22 heures, pour le premier soir c’est Thierry LHERMITTE qui est venu lancer TANGO (1993) avec la complicité de Patrice LECONTE. Le comédien a les yeux qui brillent, il fait l’éloge d’un film « peu diffusé en télé… » Au paravant dans les jardins de « La Maison de Sophie » face à la presse, il est revenu sur son séjour Canadien, pour la nouvelle vie de Paul SNEIJDER de Thomas VINCENT. Il incarne un homme qui veut changer de vie, à la disparition de sa fille unique. « Le tournage sur l’ile de Ré avec Marie-anne CHAZEL a été formidable, un bonheur pour moi sous l’oeil attentif de Jérôme COMMANDEUR ».

Le comédien est revenu sur sa carrière, il nous a parlé d’une pièce « Le Syndrome de l’Ecossais » qu’il jouera à Paris au théâtre des Nouveautés…Le soir venu, pendant la diffusion du film l’acteur a été obligé de partir rapidement, il a néanmoins glissé un mot à la fenêtre de la voiture de Yves RIGON l’organisateur. Entre humour et clin d’œil, il s’est amusé des Paparazzis avec décontraction et ironie (voir la video).Le public ce soir là a applaudi les quelques minutes où l’acteur, le micro à la main a parlé de son amitié avec le réalisateur. Entre anecdotes et confidences sur sa carrière depuis Le Splendid, Thierry LHERMITTE a aussi apprécié cet évènement Nîmois…

Patrice LECONTE : Comment trouvez-vous Nîmes ?

« J’ai aimé cette ville déjà en 1993, même si je n’avais eu guère le temps de rencontrer ses habitants, quand je suis venu tourner TANGO, d’ailleurs avec Thierry LHERMITTE dans le rôle de Paul qui lui-même a découvert la ville aussi. Cette fois-ci c’est différent, Nîmes me rend hommage, je suis très ému de l’accueil qu’elle m’a réservée, j’ai obtenu la médaille de la ville avec Gérard JUGNOT, c’est un vrai signe de reconnaissance pour moi ! »

Il y a du monde ce soir !

« Oui plus de 1500 personnes ont assisté aux projections chaque soir, à quelques mètres de la source Némausa, c’est une belle récompense pour mon travail, je ne m’y attendais pas ! »

Envisagez-vous de tourner dans les prochains jours ?

« Je n’aime guère parler de mes prochains films, de ce que je vais faire, par superstition mais aussi par le goût d’entretenir le secret…Ceci dit, je vais mettre en images Yvette la « Mamie LOTO » condamnée par l’état pour avoir organisé des manifestations dans les salles des fêtes, pour aider les plus pauvres.Le film sera une comédie dont le rôle principal est confié à Josiane BALASKO, je devais la faire tourner seule dans un rôle principal, ça sera chose faite. Je ne peux vous dire que le tournage se fera dans le Nord car le restant est en cours de négociation avec les producteurs du film.

Thierry LHERMITTE
Thierry LHERMITTE a l’oeil vif

Deuxième soir aux jardins avec Gérard JUGNOT qui est venu soutenir Patrice…Il nous a parlé de sa popularité avec les nombreux selfies qu’il a plaisir a faire pour : « La joie du public, des gens…je ne peux pas refuser, c’est vrai ce n’est pas toujours facile de se soumettre à ça, mais c’est normal j’accepte volontiers ». Sur le sujet de la Féria de la ville, on a parlé de sa venue « même si le sujet des corridas reste délicat, « Je viens pour l’ambiance et aussi car je suis toujours bien reçu chez Sophie RIGON : On y mange bien et on se retrouve comme à la maison ! »

Pour 2016, l’organisatrice nous a demandé que l’on annonce la venue de Nicole GARCIA… »Dis bien aux internautes qu’ils pourront venir nombreux car ça reste un évènement gratuit, et cette future année mettra une femme à l’honneur ! » Le clap de fin du festival a été donné le jeudi 30 juillet après cinq soirs de projections de films. Marie NUGENT-HEAD et Jim MARLAS resteront les co-fondateurs financiers d’un festival qui réunit la « crème » des réalisateurs, les mécènes Américains ne se sont pas trompés sur la popularité de l’évènement qui grandi chaque année…

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Lady Sir – Journal d’une aventure musicale

Lady Sir est l’histoire de deux rencontres, celle de Rachida Brakni et Gaëtan Rousses,  puis celle de leur groupe, ...

Lire les articles précédents :
jeuxjeuxjeux.fr : Jeux gratuits pour petits et grands

En pleine période de vacances, vous vous ennuyez ou vos enfants ne savent pas comment ...

Sony Mobile dévoile Xperia C5 Ultra et Xperia M5

Sony dévoile aujourd'hui les nouveaux Xperia™ C5 Ultra et Xperia M5 , les nouveaux smartphones ...

Orages dans le sud-ouest

Après une après-midi très chaude en Aquitaine ce lundi, une dégradation orageuse localement marquée est ...

Fermer