Accueil / Culture / Littérature / BD / Geronimo, mémoires d’un résistant apache

Geronimo, mémoires d’un résistant apache

Geronimo, mémoires d’un résistant apache est une biographie, une bande dessinée du célèbre chef indien. Un roman graphique de Lise Lugrin et Clément Xavier, imposant, avec plus de 400 pages, paru aux éditions Delcourt, mi-septembre 2016.

GERONIMOEté 1904, à la prison militaire de Fort Sill, en Oklahoma, Barrett marche sous un soleil de plomb. Il parle seul, il pense qu’avec cette chaleur tellement pesante, qu’il va s’embraser tout seul, comme une allumette, et essuie son front dégoulinant. Un autre homme l’interpelle, un indien qui cultive des pastèques, expliquant que cela s’appelle l’enfer ! Il continue en affirmant que le climat à tuer beaucoup d’indiens, bien plus que l’armée américaine elle-même. Dix ans qu’il est dans ce trou, et il n’arrive toujours pas à se faire à cette chaleur écrasante. Une conversation se fait alors entre les deux hommes, l’indien répond donc à Barrett qu’il vient d’Arizona, une terre magnifique, voilà pourquoi les américains leur ont piqué ! Les deux hommes finissent par se partager une pastèque, dans une habitation, où l’indien raconte l’histoire de son peuple…

geronimo-memoires-resistant-apache-extrait-delcourtEntre documentaire et biographie dessinée, le récit oscille parfaitement. La bande dessinée est plaisante à découvrir, avec la relation naissante entre Geronimo, en prison et Barrett, un jeune américain, qui découvre ainsi l’histoire du peuple apache et la vie de Geronimo. Un parcours historique simplement mis à l’écrit et illustré, sans romanesque et ni fioritures, qui se veut certainement le plus juste possible, au vu des recherches effectuées, des photographies que l’on retrouve tout au long de l’intrigue. Une vie mouvementée et tourmentée, pour le héros de guerre, avec des combats, des défis, des tragédies, des fuites, des amours, des légendes, des croyances, des exils et la prison. Le dessin est simple, plutôt maladroit par moment, mais le choix du noir et blanc reste une excellente idée, offrant ainsi une ambiance particulière.

Geronimo, mémoires d’un résistant apache est un roman graphique, où le héros lui-même raconte son peuple, ses croyances mais également sa vie mouvementée. Une bande dessinée intéressante qui revient sur le parcours périlleux et courageux de ce guerrier apache.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La petite mort(e), le one shot de Davy Mourier

Issue de l’univers de La petite mort, la bande dessinée de Davy Mourier, La petite mort(e) est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mon petit cherche et trouve, deux livres P’tit Glénat

 A la crèche et A la maternelle sont deux ouvrages jeunesse, de la collection Mon petit ...

La sagesse des mythes, une nouvelle collection Glénat

La sagesse des mythes est une nouvelle collection des éditions Glénat, qui débute avec deux ...

Le transat berceau transformable de Tigex

La marque de puériculture Tigex ne cesse de se renouveler et de surprendre, et propose un ...

Fermer