Accueil / Culture / GOD SAVE SEX PISTOLS Rizzoli New York et SEX PISTOLS Live ‘76

GOD SAVE SEX PISTOLS Rizzoli New York et SEX PISTOLS Live ‘76

Attention, livre et coffret live exceptionnels, pas seulement par son sujet – l’analyse du mythe Sex Pistols mais aussi par la qualité des photos et ces documents sonores inédits. Une rencontre passé-présent du plus bel effet, confirmant le caractère intemporel de l’un des plus grands groupe rock de tous les temps. 

God Save SEX PISTOLS …Tout est dans le titre ! Quand les Sex Pistols débarquent sur la scène musicale en 1975, le quatuor dynamite les codes musicaux en place avec son look trash, son esprit cynique et sa musique puissante. On pénètre ici dans les coulisses de la légende du punk rock, qui nous révèle ses secrets. L’ouvrage richement illustré de photos de Johnny Rotten, Steve Jones, Paul Cook, Glen Matlock puis son remplaçant Sid Vicious, relate la genèse et les temps forts du groupem mais  de la culture punk à travers le combat acharné de ces quatre jeunes gens « No Future », hilares, militants et sans merci, bien décidés à lutter contre l’establishment, la Royauté et la censure de l’époque. L’ouvrage porte un regard neuf et des textes érudits sur la genèse du groupe à Londres, les premiers concerts, puis les enregistrements d’une œuvre limitée à quatre single et un album. Mais une œuvre qui aura eu un impact considérable sur la musique et la culture de ces quarante dernières années jusqu’à en devenir une figure majeure de la culture populaire.  

En tournant les pages de ce très beau livre, on remonte les racines du punk anglais à travers une foule de détails croustillants, d’anecdotes et d’informations sur cette scène en pleine ébullition. On découvre la personnalité explosive des membres du groupe et la figure autoritaire de leur manager Malcom Mc Laren. Les auteurs, Johan Kugelberg, Jon Savage et l’archiviste des Sex Pistols Glenn Terry, révèlent cette épopée flambloyante à travers des lettres de Mc Laren, des photos de Jamie Reid, des pochettes d’albums, articles d’époque, fluyers, tickets de concerts, posters. Et bien sûr on se régale des mille et une anecdotes sur la violence, les drogues, l’alcool, les trahisons que les musiciens et leur proches commentent au détour de chaque double page.

SEX PISTOLS Live ‘76

Le coffret reprend lui les 4 premiers concerts des Sex Pistols qui ont lancé le groupe phare du mouvement punk en Angleterre durant l’année 1976. Publiés en intégralité dans l’ordre des titres joués, ces documents d’archives, sont le point de départ de la courte carrière des Sex Pistols et éclaireront aussi bien le punk nostalgique que le néophyte. Ces bandes nous aident à mieux comprendre ce phénomène culturel qui a bouleversé l’histoire du rock. Lesser Free Trade Hall de Manchester, Screen on the Green d’ Islington, le HM Prison de Chelmsford où le Club 76, on salue le travail minutieux de remasterisation qui donne cette incroyable qualité de son, cette puissante tellurique marque de fabrique des Sex Pistols. Seul petit bémol, sur le HM Prison de Chelmsford,  les titres « Anarchy In The Uk » et « No Feelings » sont incomplets. On se délecte de ce beau livret intérieur aux nombreuses photos inédites, de ces articles d époque du Melody Maker, Sounds, Rock Star and Rock New.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

Orcs & Gobelins, le premier tome, Turuk

Après Elfes et Nains, voici la nouvelle saga fantastique des éditions Soleil, qui s’inscrit dans ...

Lire les articles précédents :
1 000 méli-mélo Autos, un livre plein de fantaisie !

1 000 méli-mélo Autos est un ouvrage qui débute une nouvelle collection, un livre amusant, fait d’images ...

Conte sur Maïdan écrit et illustré par Khrystyna Lukashchuk

Conte sur Maïdan, écrit, illustré par Khrystyna Lukashchuk et traduit de l'ukrainien par Justine Horetska ...

Koeka, marque de puériculture du groupe Babylonia

Koeka, marque de puériculture, propose tout ce qu’il faut pour les soins, le sommeil et ...

Fermer