Golem – Anticipation – Éditions Glénat Comics

Golem, un one shot d’anticipation, créé par LRNZ, Lorenzo Ceccotti, qui scénarise, illustre et colorise le tout ! En 2030, un jeune homme est embarqué, malgré lui dans un attentat terroriste et ses conséquences. Un moyen pour lui d’ouvrir les yeux sur cette société consommatrice et dirigée, dont il fait parti.

Paru le 13 Janvier 2016 aux Éditions Glénat.(+14)

Golem © Éditions Glénat
  • L’histoire :

En cette nouvelle année, le président exprime ses vœux aux citoyens sur grand écran, vantant les avancées technologiques et monétaires faites depuis quelques années sur le territoire : l’Italie. Elle est devenue une république démocratique prospère et pacifique grâce au suivi de la mouvance mondialiste et aux avancées des nanotechnologies, ce qui a permis de donner accès à chaque être humain à l’abondance matérielle ! Chacun d’eux est muni d’un « desmophone », connectés 24h/24, doit prendre des médicaments pour dormir en paix, et la vie est rythmée par une consommation « obligatoire » puisqu’il peut obtenir tout ce qu’il veut sans se déplacer !
Sténo vit avec sa mère dans ce monde « assisté » et conditionné, il refuse de prendre ses médicaments … Hanté par un cauchemar récurrent où un homme lui demande de se réveiller, il ne peut compter que sur le soutien de sa seule amie : Rosabella, la fille d’un des plus puissants politiciens d’Italie, un homme qui a perdu ses rêves et se retrouve manipulé par le pouvoir en place.
Lors du trajet de retour, Rosabella, Sténo et leurs parents respectifs se retrouvent coincés dans un embouteillage et, embarqués malgré eux, en plein attentat contre le père de Rosabella. Attentat mené par de mystérieux guerriers nommés « Shoraïs », qui enlèvent les deux enfants pour les amener dans la zone morte …

  • Le point sur le comics :

Golem©ed.Glénat Comics
Golem © Éditions Glénat

Golem commence sur les chapeaux de roues avec des explosions. Un attentat. Un enlèvement. Ce rythme va perdurer tout au long de la BD !

Pour son premier « bébé », LRNZ nous transporte dans un monde futuriste. Une société dystopique où consommation abusive et conditionnement de la population par les sociétés de nanotechnologies battent leur plein. Il n’est pas difficile de trouver des similitudes avec notre société actuelle. Et de plonger dans un obscurantisme sournois mais ne nous y trompons pas. Ce n’est qu’une BD d’anticipation et pas un récit réaliste !
On aime : ses personnages d’origine éclectique. Surtout son personnage principal qui a un vrai parcours initiatique tout au long de l’histoire. Ses illustrations mi-européennes, mi- japonisantes confèrent au monde qu’il a construit un sentiment de « paix obligatoire ». Son scénario entre biologie génétique et politique reste cependant empreint de poésie. Boosté par des couleurs « électriques » et vives qui conviennent parfaitement à cet univers « pré fabriqué » où les publicités et le bruit n’ont de cesse de résonner dans votre tête !

LRNZ nous livre un premier bébé, qu’il a mis vingt ans à murir ; Il l’a enrichi au fil des années par ses expériences et ses idéaux comme un enfant qui a grandi à ses côtés ! Golem c’est avant tout l’œuvre d’une vie comme l’explique Adriano Ercolani, critique de Bd et bloggeur connu en Italie, dans la postface qui est présentée en fin du livre : un investissement affectif à long terme qu’on se doit de lire ! Lorenzo Ceccotti nous laisse cependant en plein mystère avec un bouquin truffé de symboles inconnus de constellation et autres !    (Interview auteur en cliquant ICI… ou à la fin de la chronique )

  • La conclusion :

Golem aux Editions Glénat Comics, c’est un savant « melting-pot » de style comics/BD d’anticipation, de chara-design, et de possibilités de scénario, c’est un peu visuellement : un croisement entre Le cinquième élément de Besson et Chappie de Blomkamp car déjanté, très coloré qui finit sur une morale philosophique humaniste et pacifiste, et scénaristiquement : un Avatar de Cameron avec un soupçon de Miyazaki ! Un sacré mélange qui rend la BD intéressante mais où un se perd un peu ! Approuvé et validé par la tranche 12/30 plus que part la tranche 40/50 (sûrement trop traditionnelle hahaha) !!!!

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Quand-la-nuit-tombe-Lisou-Delcourt

Quand la nuit tombe – Lisou

Lisou est le premier tome du diptyque quand la nuit tombe, de Marion Achard et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com