Accueil / Culture / Littérature / BD / Graines de Charlie aux éditions Mouck

Graines de Charlie aux éditions Mouck

A l’heure où l’actualité est distillée sur les réseaux et les différents supports informatiques, nos plus jeunes sont souvent « perdus » dans ce flot d’informations propres à chaque rédacteur … Les Editions Mouck ont donc décidé de simplifier et de vulgariser tout ça, car, ne l’oublions pas, ce sont tous ces jeunes gens qui vont être notre avenir, et leur compréhension du monde, ainsi que de leur environnement et primordiale à leur positivité, et leurs espoirs ! Donner des réponses simples à leurs angoisses et leurs peurs leur permet de grandir en toute sérénité !

Graines de charlie ©éditions Mouck
Graines de charlie ©éditions Mouck

Avec leur collection « Graines d’ados », les éditions Mouck, et surtout leur éditeur, Gep, ont créé de petits romans graphiques directement inspirés du ressenti des préados, en écoutant leurs conversations et en reprenant leur « langage » !

Avec l’aide D’Edith Chambon, qui nous présente des illustrations ravissantes, simples mais réalistes, Gep devient scénariste, auteur, ou plutôt « conteur d’histoire » et décline des sujets légers dans « La vie sans portable » ou « 273 amis », mais aussi, des sujets plus lourds à digérer comme celui-ci, qu’ils signent tous deux comme un hommage à toutes les victimes du drame de Charlie Hebdo et des attentats terroristes.

Graines de Charlie ©ed.Mouck
Graines de Charlie ©ed.Mouck

L’histoire :

Sonia, 11 ans, plus préoccupée par le chamboulement de ses hormones (!!) que par l’actualité, mène sa petite vie légère de préado entre sa mère qui l’énerve et son petit copain, le beau Salomé au sourire ravageur !
Au collège, la vie est plutôt tranquille : le self, où chacun prend son repas en fonction de sa religion, ou comme Cassiopée, qui s’en invente une pour ne pas manger de courgettes ou d’aubergines ; les cours, surtout celui de la prof de dessin, Madame Koche, qui manque d’humour lorsqu’un élève taquin, l’a caricaturé !!
Tout ce train-train se retrouve « bousculé », lorsque, sur son portable, Sonia apprend que des attentats ont eu lieu contre le journal « Charlie hebdo », et que des dessinateurs sont morts !
C’est la stupéfaction, là, où tous ne font aucune différence entre leur religion et leur façon d’être : Sonia imagine Madame Koche entrain d’assassiner Antonio qui lui a manqué de respect …
Chacun rentre dans sa famille aux « us et coutumes » différentes et se demande que penser de tout cela : comment réagir quand on s’appelle Zohra et que l’on est musulmane, quand on s’appelle Sonia et qu’on est amoureuse folle d’un garçon des quartiers !

Sonia a la tête pleine de questions et va se rassurer chez Mémé Claudette …

Graines de Charlie©ed.Mouck
Graines de Charlie©ed.Mouck

Un an après les attentats, Gep et Edith Chambon viennent titiller gentiment notre mémoire pour nous rappeler que les évènements de l’actualité doivent aussi être compris et expliqués à nos jeunes enfants. Huitième tome de la série « Graines d’ados » où tout est abordé de façon sincère, juste, sans oublier un petit zeste d’humour ! Ils reprennent des morceaux de la vie réelle et les retranscrivent en se mettant à la portée des plus jeunes ! Un grand bravo a ce tandem pour ces séries vraiment adaptées spécialement à une tranche d’âge bien particulière !

« Graines de Charlie », c’est un joli hommage des éditions Mouck, tout en douceur et générosité, qui nous fait prendre conscience que toutes les différences entre les humains dans nos « contrées » ne sont générées que par les adultes et qu’il est plus qu’important que les parents éduquent leurs enfants dans la tolérance et l’acceptation de l’autre, et que les enfants grandissants puissent garder une part de cette pureté d’âme, de candeur et naïveté ! A lire à partir de 10 ans  !

Paru le 7 janvier 2016

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Orcs & Gobelins, le premier tome, Turuk

Après Elfes et Nains, voici la nouvelle saga fantastique des éditions Soleil, qui s’inscrit dans ...

Un commentaire

Lire les articles précédents :
Immersion bien-être au centre Vital Spa de Bouc Bel Air

Au cœur de la Provence, à mi-chemin entre Marseille et Aix en Provence, découvrez le ...

Hydra Sérum de Rêve-Bienêtre, l’hydratation intense

Rêve-Bienêtre commence bien l’année 2016 ! Cette marque de cosmétiques naturels revient avec une nouveauté ...

Mon grand livre des fables de La Fontaine

Mon grand livre des fables de La Fontaine est un beau recueil de 8 fables, les ...

Fermer