Accueil / Culture / Littérature / « Le grand Atlas de l’astronomie – Le Monde » Ed. Glénat

« Le grand Atlas de l’astronomie – Le Monde » Ed. Glénat

Le grand Atlas de l astronomie
« Le Grand Atlas de l’Astronomie » Ed. Glénat

Les Éditions Glénat éditent toujours de superbes livres à l’approche des fêtes. Nous vous en avons déjà présenté quelques-uns dans notre dossier « Spécial Noël »« Le grand Atlas de l’astronomie – Le Monde » ne déroge pas à la règle. Il fait partie de la collection « Beaux livres ».

Aux dimensions majestueuses, ce livre va passionner petits et grands sur les secrets de notre système solaire. Nous retrouverons des informations très ludiques sur les différentes planètes qui composent notre Univers. Sans oublier les nombreuses images, illustrations et documents d’archives qui nous accompagnent et nous éclairent davantage sur l’observation des astres.

Considérée comme la plus ancienne des sciences, l’astronomie passionne et nous passionne depuis l’Antiquité. C’est donc sans surprise qu’ Hubert Reeves, célèbre chercheur et astrophysicien, ouvre le livre avec une préface très passionnée. Puis, nous retrouvons un sommaire en 6 parties, comme décrit ci-dessous :

  • Le système solaire
  • Les étoiles
  • Les galaxies
  • Les constellations
  • Technologie spatiale
  • Annexes

La narration débute avec de magnifiques photos. Nous sommes bouche bée, devant ces images presque « hors du temps ». D’autant plus que ce sont essentiellement des images satellites officielles en provenance de la NASA. Nous avançons rapidement dans la lecture, avec des explications toujours plus pointues. Le livre a été conçu de façon à ce que nous puissions reprendre la lecture quand bon nous semble. Rédigé majoritairement sous forme de petits paragraphes, nous ne nous essoufflons pas… Bien au contraire !

Nos passages préférés :

Sans hésitation, celui sur les « comètes et poussières d’étoiles ». Les photos – pourtant réalistes – semblent empruntes de magie. C’est magnifique ! La partie intitulée « Huit planètes pour une étoile » est aussi très joliment détaillée. On apprend l’origine du système solaire, les différentes familles de planètes, leurs orbites, etc… Des choses qui nous échappent complètement au quotidien, sauf si bien sûr, on a la chance de faire partie du grand monde de l’astronomie.

« Le grand Atlas de l’astronomie », c’est aussi une mine d’informations. Chaque page qui se tourne fait place à de nouvelles données sur le sujet. Vous retrouverez aussi un chapitre très complet, consacré aux « Constellations ». Il plaira à tous les passionnés. Pas moins de 88 constellations avec pour chacune d’entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l’espace.

Ce cadeau va réunir tous les membres de la famille autour du sapin, pour un moment de découverte unique. Il fera un cadeau idéal pour tous les passionnés d’astronomie ainsi que pour ceux qui souhaitent s’y mettre rapidement, car il est très pédagogique. Quelque chose nous dit que vous ne regarderez plus les étoiles de la même façon.

Aristote disait :

« L’Univers est éternel, il existe depuis toujours et il existera toujours »

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Le retour de Jules, de Didier van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert nous propose son nouvel ouvrage intitulé Le retour de Jules, paru en ...

Lire les articles précédents :
Inside Chefs’ Fridges, Europe

Si vous adorez les livres de cuisine, "Inside Chefs' Fridges, Europe : Le réfrigérateur des ...

trousse édition week end
Un joli cadeau pour Noël signé La Redoute & The Beautyst !

Vous êtes cruellement en manque d'idées pour Noël, avouez-le ...?  Je vous rassure moi aussi. ...

AG2R La Mondiale prépare la saison 2016

L'équipe AG2R La Mondiale sera en stage du 8 au 18 décembre à Gandia, en Espagne, pour ...

Fermer