Accueil / Actu du web / GRAND BLANC du Pop-Rock inventif !

GRAND BLANC du Pop-Rock inventif !

Le showcase à la FNAC...
Grand Blanc à Nîmes

De passage à Nîmes, nous avons rencontré le groupe durant un « Showcase », pour quelques dizaines de privilégiés  avant la scène de « Paloma »…

Camille la chanteuse qui joue aussi du clavier est accompagnée de Benoit au chant et à la guitare, comme le reste du groupe, ils se sont forgés une réputation musicale sur la scène de Metz qui a vu grandir « Grand Blanc » ! A bien réfléchir leur musique pop-rock me fait penser aux « Valentins » que j’avais rencontré à Aix en Provence, car la chanteuse Edith Fambuena avait un peu la même teneur vocale que Camille, une voix tonique et langoureuse posant les mots avec précision dans des textes très étudiés par rapport à la mélodie. A l’époque les sons des « Valentins » étaient imaginés par Arnold Turboust qui d’ailleurs travaillait avec Etienne Daho !

Dans « Grand Blanc », Benoit David compose les musiques avec la complicité de Camille Delvecchio, ce mélange des synthétiseurs embrase les mots, le tout donnant une impression mélancolique dans un univers déchiqueté ! Bien évidemment on pense aussi à Bashung pour la composition des chansons, le rythme tonitruant de certains morceaux passe par des notes rapides et envolées.

Pop Rock & univers rythmé
Leur 1er album

Le groupe entame une tournée avec un premier album très réussi « Mémoires vives », la multitude de dates proposée à Grand Blanc est déjà une bonne note de qualité pour cette formation musicale qui joue ensemble depuis presque 5 ans !

Yannick leur manager qui s’occupe de la tournée est revenu sur la collaboration qu’ils ont obtenu du collectif musical « FAUVE »...Il y a quelque temps le groupe parisien avait fait la promotion de « Grand Blanc » sur le site internet, en mettant en avant l’univers des images du groupe France Inter a aussi joué un rôle dans la notoriété grandissante de ces musiciens de Metz ! « En fait dans le groupe, on s’est rencontré depuis bientôt cinq ans, on a cherché un son Pop-Rock original qui sort un peu des registres actuels, on met beaucoup d’importance également sur l’écriture des paroles en Français… » avouait Yannick lors du « Showcase » à la Fnac de Nîmes qui a offert une mini-scène au groupe.

« Grand Blanc » va être sur le podium du Printemps de Bourges cette année, c’est une date phare pour ce collectif de musiciens qui forge un son bien dans l’air du temps. Lorsque l’on visite la page « Grand Blanc Vevo » on peut apprécier une série de clips très réussis aux ambiances de banlieues, de bagarres et de « bad boys », un vrai challenge musical entre les films et la teneur des paroles qui procurent cette impression de création éphémère où la musique serait le trait d’union des blessures de la vie, c’est mélancolique et glamour à la fois. On retrouve toute la symbolique de l’univers de « Grand Blanc » dans un album magistral qu’il fait bon avoir en sa possession dans une collection des meilleurs albums Français, c’est beau et très réussi !

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Arnaque : Publication exclusives de vos photos

France Net Infos vous mets en garde concernant des mails provenant d’une brigade des mineurs ...

Lire les articles précédents :
ELITE Models : Une râpe pour les pieds pratique et efficace

L’arrivée du printemps, le retour des premiers rayons de soleil ont comme un goût d’été ...

69ème Festival de Cannes : la sélection officielle

La conférence de presse du 69ème Festival de Cannes qui aura lieu du 11 au ...

Le Nice Jazz Festival dévoile sa programmation

C'est en présence du maire de Nice Christian Estrosi et de la marraine de l'édition ...

Fermer