Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / « Le grand jour » aux Éditions Nathan : une belle adaptation littéraire

« Le grand jour » aux Éditions Nathan : une belle adaptation littéraire

LE GRAND JOUR« Le grand jour » est le roman du film du même nom, de Pascal Plisson, que vous pourrez retrouver aux Éditions Nathan. Adapté par Myriam Dahman et Nicolas Digard, vous aurez le plaisir de découvrir de courageux enfants, des quatre coins du monde, qui s’apprêtent à relever un défi pour assurer leur avenir.

Vous avez déjà eu l’occasion de faire la connaissance de ces auteurs, lors de notre présentation de la série littéraire « Les chemins de l’école ». Aujourd’hui, France Net Infos renouvelle l’expérience avec « Le grand jour » : dans un même thème, nous allons suivre les aventures de Nidhi, Tom, Deegi et Albert jusqu’au grand jour : le jour où leurs vies vont prendre un virage à 180°. Ambitieux et attachants, ils sont prêts à toutes les concessions, pour atteindre leur objectif d’ascension sociale.

Le livre est partagé en quatre chapitres qui correspondent aux aventures de chacun des personnages. Un cinquième chapitre intitulé « Que sont-ils devenus ? », nous donne des nouvelles sur l’évolution de leurs projets professionnels. Chaque chapitre commence par une brève présentation des enfants.

Nidhi a 15 ans, vit en Inde et rêve de devenir ingénieur. Fan de mathématique, nous la suivons dans son projet de passer l’examen gratuit – le super 30 – qui lui permettra de rentrer dans une École Polytechnique.

Tom a 19 ans, vit en Ouganda et rêve de devenir Ranger pour étudier et protéger les grands singes, dont il est admiratif depuis son plus jeune âge.

Deegi est très jeune. Elle a seulement 11 ans et rêve déjà de devenir contorsionniste professionnelle, dans une grande école de cirque.

Albert a 11 ans et rêve de devenir champion olympique de boxe, comme son papa.

Chaque histoire est racontée de façon à ce que le jeune lecteur puisse situer géographiquement ces jeunes aventuriers. Chaque introduction est ainsi accompagnée de l’illustration du globe terrestre, grâce auquel il pourra se rendre compte des kilomètres qui le séparent de ces enfants. Il aura l’impression de partager le quotidien de ces jeunes, qui se donnent à fond, pour pouvoir s’offrir un meilleur avenir, ainsi qu’une meilleure situation financière à leur famille. La plupart de ces enfants souffrent de pauvreté. Ils sont conscients que c’est une opportunité à saisir, pour avoir une chance de sortir de cette précarité. Comme à chaque fois, on apprend beaucoup sur leurs habitudes et leurs coutumes au quotidien. Les photos qui accompagnent la narration sont touchantes. On voit les enfants évoluer dans leur environnement familial, et nous sommes témoins de leurs belles réussites.

« Le grand jour » s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Vous le trouverez dans toutes les librairies au prix de 9,90 €.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Bowery Boys – Nos pères

Bowery Boys – Nos pères est une bande dessinée des éditions Glénat, parue début février 2017. ...

Lire les articles précédents :
Choisir une bonne machine à laver

Parvenir à trouver sa machine à laver est une chose qui est complexe tant l'offre ...

Le tome 2 de l’haletant thriller « Secret », de Yoshiki Tonogai aux ed.Ki-Oon

On continue dans la descente aux enfers, avec les nouvelles révélations du scénario du tome ...

Prothèses dentaires ou implants dentaires

La santé bucco-dentaire primordiale à la fois pour le bien-être et la santé globale d’une ...

Fermer