Accueil / Culture / Musique / Concerts / La Grand’Combe : La cité minière offre « Pasionaria » un live Flamenca !

La Grand’Combe : La cité minière offre « Pasionaria » un live Flamenca !

L’ancien bassin minier de la Grand’Combe a fêté « La Sainte Barbe » patronne des mineurs. Cette année, la ville a rendu hommage aux Républicains Espagnols, nous sommes à la 11ème édition de cette fête baptisée « Charbon Ardent ».

Une fête populaire
Une fête populaire à la Grand’Combe

Samedi soir malgré un froid humide, les spectateurs sont venus nombreux ( + de 2000 personnes) pour « Pasionaria » un « Live » offert par la cité minière. La musique Flamenca et les choristes du collège Léo Larguier (la Grand’Combe) ont permis au public d’assister à un concert de Raphaël Lemonnier (pianiste compositeur), c’est Clara Tudela chanteuse aux origines andalouses accompagnée de Grégorio Ibor à la guitare qui a conquis les cœurs des spectateurs (voir la vidéo).

Leçon d’histoire : La Grand’Combe érigée en commune en 1846 fût l’un des berceaux de l’exploitation des Mines de Charbon des Cévennes. C’est au moyen âge vers 1780 sous l’impulsion de Pierre-François Tubeuf que ce minerai fût extrait des montagnes de la région. Dès lors son « Boulet le croissant » chauffe les maisons à Marseille et la compagnie des mines de la Grand’Combe et des Chemins de Fer du Gard a été mis en route en 1836 par Paulin Talabot (ingénieur et industriel). En 1946, l’Etat nationalise la compagnie, en 1958 c’est 3 300 000 tonnes qui seront exploitées permettant à 20 000 ouvriers de vivre dans la zone géographique d’Alès. La Grand’Combe en 1960 atteint 17 000 habitants, aujourd’hui l’exploitation du charbon est fermée. En 1978 le puit Ricard est classé monument historique, son chevalement est devenu le symbole d’une ville minière au passé déchu !

pasionaria-le-spectacle-flamenca
Le puit Ricard

Aujourd’hui la ville essaye de retrouver un avenir en organisant des manifestations culturelles. Avec une population en baisse (-de 5 150 habitants) et surtout un taux de chômage très important (près de 40 % de demandeurs d’emplois), la ville a vocation à s’ouvrir sur l’extérieur en acceptant des populations de migrants (Roumains en autre). Elle offre aussi la possibilité à des compagnies de théâtre de rue de produire des spectacles itinérants. « Dynamogène » est l’une des dernières troupes de comédiens musiciens à être venue à la Grand’Combe pour présenter « Révolution » son dernier opus, d’ailleurs nous allons prochainement consacrer un article à cette compagnie Nîmoise qui fait le tour du monde. La mairie de la Grand’Combe met en place avec son savoir faire un « Tourisme Vert » et répond volontiers aux sollicitations et aux projets dans la commune http://lagrandcombe.fr

Eric Fontaine

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Vieilles Charrues 2017 : le bilan

La 26ème  édition des Vieilles Charrues vient de s’achever. J’ai eu le privilège de couvrir ...

Lire les articles précédents :
Panique en Egypte, un livre-jeu dont tu es le héros

Panique en Egypte est un livre-jeu, qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir l’Egypte ancienne et ...

Wika, tome 2, Wika et les Fées noires

Wika et les Fées noires est le second tome de la bande dessinée Wika, cette épopée ...

La Fondation Nobel invitée à désinvestir des combustibles fossiles

Avant les cérémonies de remise des prix Nobel 2016 qui auront lieu samedi prochain, plusieurs ...

Fermer