La Grand’Combe : La cité minière offre “Pasionaria” un live Flamenca !

L’ancien bassin minier de la Grand’Combe a fêté “La Sainte Barbe” patronne des mineurs. Cette année, la ville a rendu hommage aux Républicains Espagnols, nous sommes à la 11ème édition de cette fête baptisée “Charbon Ardent”.

Une fête populaire
Une fête populaire à la Grand’Combe

Samedi soir malgré un froid humide, les spectateurs sont venus nombreux ( + de 2000 personnes) pour “Pasionaria” un “Live” offert par la cité minière. La musique Flamenca et les choristes du collège Léo Larguier (la Grand’Combe) ont permis au public d’assister à un concert de Raphaël Lemonnier (pianiste compositeur), c’est Clara Tudela chanteuse aux origines andalouses accompagnée de Grégorio Ibor à la guitare qui a conquis les cœurs des spectateurs (voir la vidéo).

Leçon d’histoire : La Grand’Combe érigée en commune en 1846 fût l’un des berceaux de l’exploitation des Mines de Charbon des Cévennes. C’est au moyen âge vers 1780 sous l’impulsion de Pierre-François Tubeuf que ce minerai fût extrait des montagnes de la région. Dès lors son “Boulet le croissant” chauffe les maisons à Marseille et la compagnie des mines de la Grand’Combe et des Chemins de Fer du Gard a été mis en route en 1836 par Paulin Talabot (ingénieur et industriel). En 1946, l’Etat nationalise la compagnie, en 1958 c’est 3 300 000 tonnes qui seront exploitées permettant à 20 000 ouvriers de vivre dans la zone géographique d’Alès. La Grand’Combe en 1960 atteint 17 000 habitants, aujourd’hui l’exploitation du charbon est fermée. En 1978 le puit Ricard est classé monument historique, son chevalement est devenu le symbole d’une ville minière au passé déchu !

pasionaria-le-spectacle-flamenca
Le puit Ricard

Aujourd’hui la ville essaye de retrouver un avenir en organisant des manifestations culturelles. Avec une population en baisse (-de 5 150 habitants) et surtout un taux de chômage très important (près de 40 % de demandeurs d’emplois), la ville a vocation à s’ouvrir sur l’extérieur en acceptant des populations de migrants (Roumains en autre). Elle offre aussi la possibilité à des compagnies de théâtre de rue de produire des spectacles itinérants. “Dynamogène” est l’une des dernières troupes de comédiens musiciens à être venue à la Grand’Combe pour présenter “Révolution” son dernier opus, d’ailleurs nous allons prochainement consacrer un article à cette compagnie Nîmoise qui fait le tour du monde. La mairie de la Grand’Combe met en place avec son savoir faire un “Tourisme Vert” et répond volontiers aux sollicitations et aux projets dans la commune http://lagrandcombe.fr

Eric Fontaine

 

 

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com