Accueil / Sport / Cyclisme / Grande Boucle 2017 : Les coureurs français à suivre !

Grande Boucle 2017 : Les coureurs français à suivre !

Grande Boucle 2017 : Les coureurs français à suivre

A quelques jours du Grand Départ de la Grande Boucle 2017, FranceNetInfos vous révèle les coureurs français à suivre. De nouveaux noms pourraient se révéler au grand public, parmi les coureurs dont ce sera la première participation. D’autres sont très attendus à l’image de Bardet et Pinot.

Samedi, le peloton s’élancera de Düsseldorf pour un contre-la-montre de 14 kilomètres où les prétendants à la victoire finale devront donner le maximum pour perdre le moins de temps, ou en gagner. On sait que même sur trois semaines, les écarts à l’arrivée peuvent être minimes. Le dernier Giro en est un bel exemple avec 4 coureurs encore en lice pour la victoire finale sur la dernière étape. 

Que ce soit pour le général ou des coups d’éclats, les coureurs français à suivre sur la Grande Boucle 2017 :

On attend bien sûr beaucoup de Romain Bardet, le leader d’AG2R La Mondiale, deuxième l’an passé sur le Tour de France. Encore juste sur le dernier Dauphiné Libéré, on peut penser qu »il sera au mieux en juillet avec un bon état de fraîcheur pour accrocher une bonne place au général. Au sein de son équipe, un jeune de 23 ans pourrait être la révélation de ce Tour. Récent vainqueur du championnat de France du contre-la-montre, Pierre Latour présente des qualités très intéressantes pour les années à venir. A l’aise quand la route s’élève, tout aussi à l’aise dans l’épreuve chronométrée, Pierre Latour s’est révélé l’an dernier en remportant une étape sur la Vuelta après avoir porté le maillot de leader sur le Tour de Suisse qu’ il a malheureusement abandonné, malade.

Bardet et Pinot très attendus sur le Tour

Pierre Rolland, coureur de l’équipe  Cannondale a retrouvé cette année le goût de la victoire en remportant une étape sur le Giro et sur la Route du Sud. Le grimpeur de l’équipe américaine semble avoir le coup de pédale pour renouveler son exploit de l’Alpe d’Huez (2011) ou de la Toussuire (2012).

Au sein de l’équipe Direct Énergie, Lilian Calmejane, auteur d’un  excellent début de saison avec 6 victoires dont l’Étoile de Bessèges, le Circuit de la Sarthe et la Semaine Internationale, est sans aucun doute l’une des valeurs sûrs du cyclisme français de demain. Vainqueur l’an dernier d’une étape sur le Tour d’Espagne, tout comme Pierre Latour, une victoire d’étape sur le 104ème Tour de France est à sa portée. L’équipe de Jean-René Bernaudeau possède également de sérieux atouts avec Adrien Petit, et Thomas Boudat, 23 ans, qui fera ses débuts au plus haut niveau. Ces deux derniers pourraient profiter d’une arrivée en petit comité pour s’imposer au sprint.
 
Chez Cofidis on attend beaucoup de Nacer Bouhanni pour les arrivées massives. Forfait l’an dernier à cause d’une opération à la main droite, le sprinter vosgien aimerait oublier sa défaite sur le championnat de France en ligne en s’imposant pour la première fois sur la Grande Boucle, lui qui s’est déjà imposé sur le Giro et la Vuelta.
 
A la FDJ, Arnaud Démare sera l’un des adversaires de Bouhanni. Le nouveau champion de France espère bien lui aussi s’imposer sur le Tour pour la première fois et confirmer sa place de meilleur sprinteur français après ses victoires d’étapes  sur Paris Nice, les 4 Jours de Dunkerque et le Dauphiné Libéré. Dans l’équipe de Marc Madiot, on compte aussi sur Thibaut Pinot, 4ème du dernier Giro. On ne sait pas s’il jouera le général, tout dépendra de son état de fraîcheur. Ce qui est sûr c’est qu’une belle victoire d’étape en montagne fait partie de ses ambitions.
 
Chez Sunweb, on compte sur le breton Warren Barguil. Décevant l’an dernier, avec une 23ème place après un premier Tour terminé à la 14ème place en 2015, le leader désigné de l’équipe allemande a connu un début de saison perturbé par une chute au Tour de Romandie qui l’a vu prendre une pause de 3 semaines. 8ème du Tour d’Espagne en 2014 et 3ème du Tour de Suisse en 2016, on espère voir le breton au plus haut niveau pour confirmer ses excellents débuts au Tour d’Espagne en 2013. Il y avait remporter deux étapes. 
 
Chez Fortuneo Vital Concept, Brice Feillu, meilleur grimpeur du Tour du Luxembourg et 4ème de la Route du Sud cette année, semble lui aussi en mesure de faire de belles choses en montagne. 16ème du Tour de France en 2015, on aimerait qu’il renouvelle son exploit de 2009 lorsqu’il avait remporté l’étape d’Arcalis pour son premier Tour. Au sein de son équipe, le puncheur Laurent Pichon qui participera à 30 ans à son premier Tour de France aura à coeur de se montrer. Avec 3 victoires cette saison, dont la Route Adélie et la Classic Loire Atlantique, le quimpérois pourrait profiter d’une longue échappée pour s’imposer. A suivre également au sein de l’équipe d’Emmanuel Hubert, le jeune Elie Gesbert, 22 ans le 1er juillet prochain, jour du départ du Tour. 
 
On oubliera pas Tony Gallopin, coureur de l’équipe Lotto-Soudal, capable d’un coup d’éclat sur tous les terrains.
 
Au sein de l’équipe Wanty-Groupe Gobert, on surveillera également Yoann Offredo et Guillaume Martin, qui présente des qualités intéressantes en montagne. 2ème du Tour d’Autriche l’an dernier, le parisien âgé de 24 ans, a terminé 18ème du dernier Dauphiné Libéré. 
 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

La crème de Cassis cueillette 2017, par Joseph Cartron

La crème de Cassis cueillette 2017, de Joseph Cartron, est arrivée en septembre chez les ...

Lire les articles précédents :
La caravane Cochonou sur le Tour de France, une expérience unique pour 8 hôtesses et animatrices !

Faire partie de la caravane Cochonou sur le Tour de France, une expérience unique pour ...

Pepper et Carrot, tome 2, Les sorcières de Chaosah

Les sorcières de Chaosah est le deuxième tome des aventures amusantes de Pepper et Carrot, ...

Saintes-Maries-de-la-mer et le Maquisards Festival (Electro)

Si la French Touch a été reconnue comme genre musical dans les années 90, on ...

Fermer