Accueil / En Région / La Grande Roue Révolutionnaire par la Cie Dynamogène

La Grande Roue Révolutionnaire par la Cie Dynamogène

La Cie Dynamogène et la Grande Roue

C’est Gloria, une jeune retraitée Nîmoise, autour d’une tasse de café à Nîmes, qui m’a parlé pour la première fois de la Compagnie Dynamogène !

« Ah bon, vous ne connaissez pas cette compagnie de théâtre de rue ? Ils ont 20 ans d’existence, et font le tour du monde…A Nîmes, ils restent discret ! » me disait Gloria d’un ton sévère ! Voilà le mot qu’il me fallait : La discrétion. En cette fin d’année, je devais percer le mystère de cette compagnie qui était sur tous les fronts artistiques, construisant et imaginant leurs oeuvres en toute modestie à Nîmes.

Feu et lumière pour « La Grande Roue Révolutionnaire »

Premier contact : Hasard du calendrier, j’ai rencontré Pierre Pélissier l’un des fondateurs de la Cie Dynamogène lors d’un reportage sur « Poulidor ». Un évènement organisé par Dominique sa compagne qui recevait le grand cycliste dans le cadre du « Mois du Doc » (voir article). Une première bonne occasion d’être invité sur le terre plein de la grande place à la Grand’Combe en ce début de décembre, pour apprécier la sortie monumentale de « La Grande Roue Révolutionnaire » dans le cadre de « Charbon Ardent » la fête de la Sainte Barbe en Cévennes…L’ancien bassin minier attendait la Cie Dynamogène avec un certain engouement pour un hommage aux Républicains Espagnols.

Les comédiens musiciens de la compagnie faisaient le lien entre le centre de la Grand’Combe et le lieu du spectacle « Pasionaria » de Raphaël Lemonnier (pianiste) qui ce soir là était accompagné de Clara Tudela et de Ibor Sanchez !

« Révolution » par la Cie Dynamogène

Revenons à notre sujet sur la Cie Dynamogène. Le Larousse dit : « Dynamogène, qui donne de la force musculaire et qui stimule une fonction organique ». 20 ans d’existence pour ces « Princes du Théâtre de rue ». « Clintonbaco » était à l’origine de cette troupe Nîmoise, en 1990 une première roue sortait déjà des ateliers Gardois « Oui mais là, tu n’en parles pas car aujourd’hui la structure est très différente, elle correspond intégralement au cahier des charges imposé par le Ministère de la Culture, les normes en matière de sécurité sont très imposantes et la Grande Roue Révolutionnaire d’aujourd’hui correspond aux exigences des organisateurs, que ce soit pour une collectivité territoriale ou un privé… » répondait Pierre Pélissier au sujet de la mise en place des spectacles autour de la structure géante.

Arrive l’année 1995, la compagnie imagine alors « Le Taxi du Tour de France » un spectacle présenté dans 150 lieux partout en Europe…Après Sotteville, Stuttgart, Glasgow, Annonay, c’est « Monsieur Culbuto » qui fait culminer la Cie Dynamogène avec plus de 1000 représentations dans 28 pays ! De 2006 à aujourd’hui la troupe a mis au point d’autres représentations : La Cymbalobylette, La Torpédo Swing ou encore L’Aérophone Moderne pour les spectacles les plus connus http://www.dynamogene.net

« On peut dire que l’on a déjà fait une partie du tour du monde, mais ce n’est que le début…après le Japon, la Corée, l’Australie, l’Islande, Israël, l’Espagne, l’Ecosse et j’en oublie, on souhaite réaliser une grande tournée dans d’autres pays, quelques contacts sont en cours et je pense que la Compagnie posera les pieds sur un grand continent prochainement ! » nous disait Pierre Pélissier le regard pétillant et le sourire aux lèvres pour une compagnie qui a le vent en poupe pour 2017 avec un agenda déjà chargé !

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Une tyrolienne pour sauter de la Tour Eiffel du 5 au 11 juin 2017

Une tyrolienne sur la Tour Eiffel ! Le pari complètement fouuuu de Perrier ! Ce ...

Lire les articles précédents :
favoris beauté hiver
Beauté : mes favoris pour passer l’hiver

L'hiver est officiellement là depuis quelques jours ! Le corps essaie de s'armer contre les ...

Pneus Hiver comment les choisir

 L’hiver est une saison qui donne souvent du fil à retordre. A la différence de ...

Des soirées entreprises ludiques pour des équipes soudées

Les soirées d’entreprises sont un bon moyen de favoriser l’esprit d’équipe, la cohésion ou, simplement, ...

Fermer