Graou n’a pas sommeil

Graou n’a pas sommeil est un album des éditions Nathan, de Kaisa Happonen et Anne Vasko, paru en octobre 2017. Une histoire pour les jeunes lecteurs qui n’arrivent pas à s’endormir, tout comme l’héroïne, une petite ourse curieuse…

Dans cette forêt, tous les ours hibernent. Tous, sauf une petite ourse du nom de Graou. Après un dîner aussi long que l’été, le ventre bien rempli, les ours baillent, pour ensuite aller se glisser dans leur tanière et hiberner. Même si c’est l’automne, la saison où les ours vont se coucher, Graou, elle, ne se sent pas fatiguée. graou-n-a-pas-sommeil-nathanL’ourse veut rentrer dans la tanière le plus tard possible. Graou pense qu’elle n’a pas encore vu un seul flocon de neige, tandis que le gros ours grogne, car il est l’heure de rentrer dans la tanière. Graou obéit à contrecoeur. Dans la tanière, alors que les autres ours ronflent, Graou est réveillée. Son regard voyage du plafond aux parois et des parois au plafond. Elle n’arrive pas à dormir et pense que sans compagnie, l’hiver sera long, sombre et ennuyeux…

Graou n’est pas comme les autres ours, elle est curieuse et veut découvrir l’hiver et la neige. Elle n’arrive pas à trouver le sommeil, malgré ses efforts. Résignation, tristesse et colère sont ressentis par l’héroïne qui se pose quelques questions et n’est décidément pas comme ses congénères. L’histoire est tendre, amusante, avec cette ourse qui se sent bien différentes des autres et tente, malgré tout, des efforts pour leur ressembler, mais également tenter d’oublier qui elle est au fond d’elle. Finalement Graou écoutera son cœur, pour aller explorer le monde, découvrir l’hiver et ne pas faire comme les autres ours. L’histoire est belle, le récit est simple et adapté aux jeunes lecteurs, qui se reconnaîtront plus ou moins dans cet album touchant et amusant. Le dessin est doux, plaisant aux couleurs vives et aux traits fins.

Graou n’a pas sommeil est un album amusant et tendre sur la différence et l’acceptation, où l’héroïne tente de faire comme tout le monde malgré son envie de découvrir le monde et l’hiver, avec la belle neige blanche…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com