Accueil / Loisirs / jardin / « Le guide terre vivante des légumineuses » aux Ed. terre vivante

« Le guide terre vivante des légumineuses » aux Ed. terre vivante

La santé passe aussi par une bonne alimentation. Et parmi la longue liste d’aliments à privilégier, il y a les légumineuses. Trop méconnues, ces plantes jouent pourtant un rôle très important dans nos jardins, sans parler de leurs bienfaits diététiques. « Le guide terre vivante des légumineuses – Culture, atouts santé et bonnes recettes » est un livre très complet aux Éditions terre vivante, « La librairie 100% bio pratique ». Vous allez devenir incollable sur les légumineuses et leurs atouts, que ce soit d’un point de vue biologique ou alimentaire.

Le guide terre vivante des légumineuses - Culture, atouts santé et bonnes recettes 002
« Le guide terre vivante des légumineuses – Culture, atouts santé et bonnes recettes »

Saviez-vous que les légumineuses ont surtout la qualité de fixer l’azote de l’air et de le restituer au sol, dans le potager ?

La production naturelle de cet azote – en comparaison de l’azote industriel – se transforme en véritable fertilisant naturel et gratuit, pour les terres et jardins des cultivateurs. Sans parler de son fort apport en protéine, fer et vitamine. Bref, nous ne devrions pas nous en passer ! Lentilles, pois, haricots, trèfles ou encore lupins font partie de cette liste non-exhaustive des légumineuses. Chaque page qui se tourne nous en apprend un peu plus sur ces plantes : l’importance qu’elles ont sur notre santé, leurs véritables vertus.

Quelles espèces pouvons-nous semer et cultiver ensemble ? Comment les préparer ?

Vous allez enfin savoir comment préparer vos légumineuses  ! En soupe, en salade, et même en dessert. Vous profiterez des précieux conseils de préparation : décorticage, germination, fermentation, trempage, cuisson, etc. En gros, toutes les informations qu’ils vous manquaient jusqu’alors, pour vous lancer dans l’achat ou même la récolte de ces légumineuses. Grâce au chapitre 3, vous allez impressionner vos convives ! Vous allez cuisiner vos légumineuses dans les règles de l’art et vous inspirer des nombreuses recettes proposées dans ce guide. Des petits plats qui mettent l’eau à la bouche, accompagnés de superbes photos, très colorées ! Vous pourrez cuisiner votre propre tofu, faire la découverte de recettes plutôt exotiques, telles que le « tutu » ou encore « la soupe miso aux algues Wakame ».

Alors, que vous soyez novice ou aguerri, nous vous conseillons de parcourir ce délicieux guide aux recommandations prodiguées par des spécialistes biologistes et agronomes. Au programme : un jardin parfaitement cultivé et de belles couleurs dans vos assiettes toute l’année !

Le saviez-vous ?

2016 : Année internationale des légumineuses, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Le guide terre vivante des légumineuses - Culture, atouts santé et bonnes recettes

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Je fabrique mes baumes, gels, pommades…

Fabriquer ses propres produits de soins est alors un défi. Un véritable défi. Surtout parce ...

2 commentaires

  1. Merci Laetitia pour cet article sur les légumineuses qui ont des vertus santé et environnementales effectivement surprenantes ! J’en utilise dans mes recettes car leurs goûts et leurs textures sont très variées. Malheureusement, leurs atouts culinaires et diététiques sont souvent sous estimés. Merci pour toutes ces infos ! 🙂

    • Je vous en prie Hervé, avec grand plaisir 🙂 Merci à vous pour ce joyeux commentaire. Belle journée, Laëtitia

Lire les articles précédents :
L’imagier du Père Castor Anglais/Français

Voici un imagier pour éveiller tout en douceur les jeunes lecteurs à l’anglais, L’imagier du ...

Philippe Liégeois Producteur du film « Les Ogres »

Approcher un producteur de cinéma comme Philippe Liégeois ce n'est pas évident. Souvent dans la discrétion ...

Carlos Nunez à l’Olympia : un génie celtique

Hier soir, FranceNetInfos était présent à l'Olympia dans le cadre de la tournée exceptionnelle, réunissant pour ...

Fermer