Accueil / Culture / Musique / interview / « Guillaume » Un album, un spectacle de Desireless et Operation Of The Sun

« Guillaume » Un album, un spectacle de Desireless et Operation Of The Sun

Depuis le 27 octobre 2015, est sorti chez Urgence Disk Records, « Guillaume » , un album conceptuel et poétique inspiré par les poèmes et calligrammes de Guillaume Apollinaire.   Composé par la chanteuse Desireless et le guitariste classique Operation Of The Sun, cet album s’accompagne d’un livret de textes et d’images et sera également un spectacle de théâtre musical.

Photo Samuel Maurin
Photo Samuel Maurin

Portée dans les années 80 par le succès phénoménal de son titre « Voyage, Voyage », Desireless s’est montrée bien discrète ces dernières années, mais n’a cependant pas arrêté ses activités artistiques. Tout en continuant de composer, depuis 2012 elle se produit sur scène avec Operation Of The Sun, le guitariste du groupe de dark-folk TAT.

Dès les premières notes de l’album, on est transporté par la douceur et la virtuosité du guitariste, Antoine Aureche de son vrai nom, qui, grâce à ses accords de guitare, tisse tout au long des chansons une trame linéaire qui relie les morceaux entre eux. Comme un fil rouge, les notes mélancoliques donnent une finesse et une puissance émotionnelle à chacune des chansons.

Construit comme un conte, l’album joue à fond sur le registre de la poésie, sublimant les mots de Guillaume Apollinaire, poète proche des surréalistes du début du siècle dernier, auteur de l’incontournable « Alcools » et du non moins célèbre « Onze Mille Verges »...

Pour présenter ce projet hors du commun, la Rédaction Marseille de FranceNetInfos a eu la grande chance de recueillir par écrit (tous les smileys et ponctuations sont d’origine…) les confidences de Claudie alias Desireless, mini-interview :

FranceNetInfos : « Claudie bonjour, comment vous est venue l’idée de cet album ? »
Desireless : « Alors, ça c’est une question qui tue : 😉 enfin … façon de parler… 🙂
Première possibilité : Guillaume, une nuit, par le plus grand des mystères, est venu me chuchoter à l’oreille des choses que je n’ai pas le droit de vous révéler … C’est un sacré coquin … 🙂
Deuxième possibilité : Le hasard 🙂
Troisième possibilité : Le destin 😉
Quatrième possibilité : La chance 🙂
Et pragmatiquement et en détails : Antoine depuis sa chambrette m’a crié un matin :
« Dis-moi le nom d’un poète ». Je lui ai répondu sans réfléchir : « APOLLINAIRE ! ».
Antoine et moi sommes très attentifs à tous les signes quelque soit leur forme. Nous saisissons les idées qui jaillissent … et nous nous laissons souvent emporter par le flot des idées qui jaillissent…
Cela faisait quelques temps que nous jouions pour le plaisir en acoutique, et nous avons eu envie d’aller plus loin en proposant un album intimiste complet, sans électronique, juste nos voix et une guitare.
Guillaume Apollinaire était un bon trait d’union entre nos goûts personnels, et nous avons intuitivement suivi cette piste … »

calligramme
Exemple de calligramme

Album à la fois acoustique et minimaliste dans les arrangements musicaux, les chansons livrent leur substantifique moelle sans fioriture, juste les voix (sublimes) de Desireless et Operation Of The Sun qui se mêlent et se répondent à merveille, et la ligne de guitare, dépouillée et intense.

03 - Guillaume (photo Samuel Maurin)Les chansons donnent le frisson, surfent sur votre épiderme, mettant en valeur les intentions premières de Guillaume Apollinaire, cet amoureux de l’amour. Impossible de mettre une étiquette sur le genre musical qui penche dès l’intro vers de l’expérimental, puis rejoint la chanson rêveuse et nostalgique, ou le parlé-chanté… L’important, ce sont les émotions véhiculées par ce concept-album, touchant droit au coeur et à l’âme.

En mettant en scène la marionnette du fantôme du poète, Desireless et Operation Of The Sun donnent au projet une dimension dramatique qui prendra son ampleur sur scène à partir de 2016. « Guillaume » s’inscrit comme un projet parallèle dans le parcours du duo, qui poursuit par ailleurs sa tournée dans les shows 80s et les festivals electro.

Avec la participation de : Jean-Christophe Magnin (voix de Guillaume), Samuel Maurin (photos et vidéos), Lise Nugues (conception de la marionnette).
Pour acheter l’album, c’est par ici.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Oren Lavie : Un album et une collaboration avec Vanessa Paradis

Oren Lavie est un artiste complet. En effet, il écrit et met en scène des ...

Lire les articles précédents :
Ep’ils soutient Movember en offrant un mois de moustache !

Movember est une fondation qui soutient la recherche contre les cancers masculins, en incitant les ...

17e GP de Formule 1 pour Nico Rosberg

Nico Rosberg remporte le Grand Prix de Formule 1 du Mexique devant son coéquipier Lewis ...

Mon coffret créations – Perles à repasser

C’est aux éditions Larousse qu’est paru, fin septembre 2015, le coffret Perles à repasser, des ...

Fermer