Accueil / Agenda / Gutenberg ! Le Musical au Sentier des Halles – Paris

Gutenberg ! Le Musical au Sentier des Halles – Paris

Gutenberg ! Le Musical ! spectacle musical loufoque sur l’univers de… la Comédie Musicale ! de Scott Brown et Anthony Kings  aux Sentiers des Halles à partir du 20 septembre 2016.

Gutenberg ! Le Musical !

Au Sentier des Halles

à partir du 20 septembre 2016

tous les mardis et mercredis à 21h30

L’HISTOIRE :

GUTENBERG ! Le Musical ! est une réelle mise en abyme. Sam et Max sont deux auteurs qui pensent avoir écrit LA comédie musicale du siècle, sur le thème de Johannes Gutenberg, inventeur de la presse à imprimer. Leur rêve : voir leur spectacle sur les plus grandes scènes de France et du monde. Ils espèrent que des producteurs, présents dans la salle, se laisseront convaincre et financeront ce projet : « 1450, Schlimmer, Allemagne. On découvre Gutenberg, simple presseur de vin dans un environnement où personne ne sait lire, tout le monde préfère boire. Gutenberg décide de transformer sa presse à vin en presse à imprimer ! »

Tour à tour, Sam et Max, nos deux créateurs inspirés, sont maladroits et géniaux et nous offrent presque malgré eux une véritable performance. Sans décor, sans costume, sans rien, ils jouent une vingtaine de personnages, accompagnés d’un pianiste et de plein de casquettes. Idée de génie. Pour chaque personnage, une casquette avec son nom écrit dessus. Il suffisait d’y penser.

À travers leur récit sur les débuts de l’imprimerie pas tout à fait historique mais absolument réjouissant, ce n’est que d’eux-mêmes que Sam et Max nous parlent. GUTENBERG ! Le musical ! devient alors une histoire sur le dépassement de soi et l’accomplissement personnel. Les deux amis s’affirment, jusqu’à imprimer en nous le pouvoir de nos rêves.

gutenberg

SUR SCÈNE :

Artistes : Philippe d’Avilla, Sébastien Valter et Sébastien Ménard

Metteur en scène : Nicolas Guilleminot

Adaptation française : Baptiste Delval

À PROPOS DE GUTENBERG ! LE MUSICAL  :

GUTENBERG ! The musical voit le jour en 2006. Il est présenté à Londres puis au prestigieux New-York Musical Theatre Festival, où il reçoit trois prix dont celui du meilleur livret de comédie musicale. Après plusieurs saisons dans le Off-Broadway, une quarantaine de villes des États-Unis accueillent les casquettes de Sam et Max. Après le Canada, la Finlande, l’Australie et la Corée du Sud, c’est au tour de l’hexagone de découvrir pour la première fois l’histoire véritablement fausse de l’inventeur de l’imprimerie.

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

Au sentier des Halles – 50, rue d’Aboukir – 75002 Paris

par internet www.lesentierdeshalles.fr ou dans les points de vente habituels.

par téléphone au 01.42.61.89.95

gutenberg 2

NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE :

Au-delà de la loufoquerie irrévérencieuse de GUTENBERG ! LE MUSICAL, mélange insolite des Monty Python, de South Park et de Mel Brooks, les deux personnages, maladroits mais passionnés auteurs-apprentis, nous livrent un hommage drôle et étrangement touchant au théâtre en général et à la comédie musicale en particulier.
Avec un minimum d’accessoires et surtout beaucoup d’énergie et d’envie, Sam Berger et Max Fontenay développent un monde étonnant et placent le jeu et l’imagination au cœur d’un spectacle extraordinairement vivant. Malgré les apparences, malgré le ridicule et tout ce qui pourrait nous brider, il y a là une quête : faire d’eux des rêveurs affirmés (et accessoirement des spectateurs aussi). A l’écoute, j’ai compris alors très vite que GUTENBERG ! LE MUSICAL déroulait la partition parfaite de mes obsessions de metteur en scène : l’affirmation de soi et l’utopique idée de mettre l’imagination au cœur d’un spectacle audacieux et populaire.
Le cadre idéal donc pour affirmer ma passion de la comédie musicale, comme Sam et Max, par des clins d’œil appropriés, pour jouer avec la poésie et le décalage de quelques objets qui doivent créer à eux seuls un monde entier, magique et extravagant, et surtout pour mettre en avant la base même de mes envies de théâtre : le plaisir de jeu des comédiens.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Gameofthrones-concert-1

Concert Game Of Thrones à l’Accorhotels Arena – Paris

Game Of Thrones – Le Concert –  Venez vivre cette expérience musicale et visuelle  le ...

Lire les articles précédents :
L’argent ça sert à quoi ?

L’argent ça sert à quoi ? est un petit ouvrage des éditions Fleurus, qui vient ...

poke-charge-power-bank-batterie-externe-pokeball-pokemon-go-6000
Batterie externe Epow® Ball, l’accessoire Pokemon indispensable

Le jeu de l'année Pokemon Go est en passe de devenir une application qui restera ...

Alice Matheson, tome 4, Qui est Morgan Skinner ?

Qui est Morgan Skinner ? est le quatrième tome de la série d’anticipation, Alice Matheson. Une bande ...

Fermer