France Net infos explore le monde de la gymnastique, histoire d’en connaître un peu plus sur ce magnifique sport. Chaque semaine, nous partirons à la rencontre de gymnastes des différentes équipes de France. Pour débuter cette série, Oréane Lechenault, membre du collectif France espoir, a accepté de répondre à nos questions.
Oréane Lechenault -1ere Coupe nationale Bourges 2011
Comment as-tu débuté dans la gym et pourquoi la gym ?
J’ai essayé de faire de la danse mais on se moquait de moi. Alors, j’ai plus voulu y aller. Et puis un jour, j’ai vu une émission à la télé sur la gymnastique et j’ai dit à ma mère, c’est ça que je veux faire. Par chance, il existait un club juste à coté de chez moi. J’aimais bien mais je ne voulais pas aller aux entrainements du dimanche matin. C’était trop tôt pour moi. Et puis, Morgane Tato Gonzales est arrivée comme entraineur et là tout a changé. D’un loisir, la gym est devenue une véritable passion.
Quelles étaient tes idoles à tes débuts et maintenant ?
Franchement, je ne connaissais aucune gymnaste ! Ma préférée est Victoria Komova même si j’en admire beaucoup d’autres : Anne Khum, Aliya Mustafina, Emilie Lepennec (je l’ai connue quand j’étais au club de Créteil) et Gabriel Douglas.
L’une de tes gymnastes préférées est Victoria KOMOVA ? Qu’est ce qu’elle peut t’apporter dans ton sport ?
Je l’ai trouvée gracieuse et très forte. Elle a toutes les qualités d’une grande gym et j’aimerais être aussi forte qu’elle. Pour moi, c’est un modèle.
Quels sont tes éléments préférés (sol, saut, barres, poutre) ?
Ca dépend des jours ! Quand j’arrive à faire mon mouvement, j’aime l’agrès mais quand je rate, ça m’énerve et je ne l’aime plus. Mais en fait, j’aime tous les agrès, il y en a aucun que je déteste car il m’apporte tous des sensations différentes.
Y a-t-il des choses que les gymnastes ne peuvent pas manger pour garder la ligne ?
Dans mon Pôle de gym, nous pouvons manger de tout mais bien sûr, il faut faire attention à ne pas s’empiffrer. Je ne suis aucun régime et je ne me prive de rien.
Quels sont tes principaux résultats ?
J’ai gagné les Coupes Nationales Avenir à Bourges en 2011. Cette année, je fais partie de l’équipe de France espoir et j’ai matché sous les couleurs de la France au Massilia où nous avons fini deuxième.
Tu as surement regardé les Jo de Londres, quelle serait ton analyse sur la déception de l’équipe de France féminine ?
J’ai été trop triste pour elle. Je sais que les entraînements sont durs pour arriver à ce niveau. C’est beaucoup de sacrifice et de travail. Youna Dufournet aurait dû avoir une médaille.
Tu as intégré dernièrement le collectif France espoir comment as tu été sélectionnée ?
La sélection, pour intégrer le Collectif France Espoir, s’est faite par le biais des résultats du championnat de France espoir qui a eu lieu en juin 2012 à Nantes. Les cinq premières 2000 ont été sélectionnées pour le Collectif.
Tu as participé dernièrement au Massilia où vous avez terminé 2ième par équipes, quelle expérience en retires-tu ?
J’ai été contente de représenter la France. J’ai adoré matcher avec mes copines du Pôle de Toulon Océane Pausé et Morgane Detrez. Pour une fois, je n’étais pas contre elles. J’ai appris qu’une compétition internationale n’était pas plus impressionnante qu’une compétition « classique ».
Tu veux participer aux prochains JO de 2016, quels sont les moyens que tu te donnes et que fais-tu pour y arriver.
Je travaille dur pour arriver à mon rêve de participer au JO de Rio. Mais je sais que la route sera longue et pleine d’embûches. J’apprends sans cesse de nouveaux éléments pour gagner toujours plus de points pendant les compétitions. Pour cela, il faut se surpasser, vaincre ses peurs et ses douleurs.
Tes projets ou envies futurs après la gym ?
Je ne sais pas, pour l’instant, je me concentre sur la gym et je n’envisage pas ma vie sans faire de la gymnastique.
Nous la remercions de nous avoir accordé cette interview. Rendez-vous dimanche soir pour un reportage complet depuis Metz pour les Coupes Nationales 2012 et pour de nouvelles interviews sur France Net Infos avec l’actu gym et si vous avez envie de rejoindre la rubrique gym en devenant chroniqueuses ou chroniqueurs contactez nous
Oréane Lechenault membre du collectif France espoir & junior en images
Oréane Lechenault : son site : http://www.gymsport.fr/ sa page Facebook :http://www.facebook.com/OreaneGym
sa chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/OreaneGym?feature=mhee
Toute l’actu de la Gym c’est avec France Net Infos
Consultez nos autres articles sur la gym et interviews
Gagnez vos places pour les Internationaux de France en mars