Accueil / Sport / Gymnastique / Gymnastique – Championnats du monde : Bataille pour la succession de Simone Biles

Gymnastique – Championnats du monde : Bataille pour la succession de Simone Biles

Pour un millième de point, la Japonaise Mai Murakami est sortie en tête des qualifications, menant le peloton de prétendantes à la succession de Simone Biles, la triple reine du concours individuel multiple des Championnats du monde, qui a pris une pause après son triomphe aux Jeux de Rio.
 

Le bal des prétendantes

 

Mélanie Jesus Dos Santos
Mélanie Jesus Dos Santos

Si les performances soignées se sont faites rares en qualifications des Championnats du monde, Mai Murakami est l’une de celles qui n’a pas commis de grosses fautes durant son tour de piste mercredi. C’est à la poutre et au sol qu’elle a signé ses meilleures performances et s’est offert ainsi deux autres chances de médailles lors des finales par engins ce week-end.

 
Le concours des  Championnats du monde fut plus chaotique pour l’Américaine Ragan Smith, qui a perdu le rythme aux barres asymétriques et l’équilibre à la poutre, mais a fini fort au sol où elle a obtenu la meilleure note, pour terminer sur les talons de Murakami.
 
Elsabeth Black, troisième, peut ainsi entretenir les espoirs canadiens. Derrière le trio de tête qui se tient en trois dixièmes de point, pointent deux autres nouvelles venues, la Française Mélanie Jesus dos Santos et la Russe Elena Eremina.
 

Les championnes au rendez-vous…

 

Tenante du titre mondial et vice-championne olympique du saut, Maria Paseka a fini en tête des qualifications à cet engin. La Russe retrouvera en finale samedi l’autre médaillée olympique de Rio, la Suissesse Giulia Steingruber, ainsi que la doyenne des Mondiaux, Oksana Chusovitina (UZB) qui, à 42 ans, a encore réussi à décrocher sa place dans les huit.
 
La Chinoise Fan Yilin aura elle aussi l’occasion de défendre son titre mondial aux barres asymétriques, alors que les Russes Elena Eremina et Anastasia Iliankova ont dominé les qualifications à cet engin.
 

… Et celles passées à la trappe

 

La Néerlandaise Sanne Wevers, qui avait fait sensation à Rio en décrochant le titre olympique à la poutre, a créé la surprise en prenant la porte dès les qualifications. C’est l’Allemande Tabea Alt qui a obtenu la plus forte note à la poutre, grâce à sa note de difficulté supérieure. La Roumaine Catalina Ponor, la triple championne olympique des Jeux de 2004, n’a pas fait mieux que Wevers. 
 
Amy Tinkler n’a pas non plus réussi à se hisser parmi les huit meilleures au sol, un engin qui lui avait valu le bronze à Rio, mais la jeune Britannique pourra revenir disputer la finale du concours individuel vendredi soir.    
 

Le rêve brisé de Larisa Iordache

 

La Roumaine, double médaillée mondiale du concours individuel multiple (argent 2014 et bronze 2015), a vu ses espoirs ruinés avant même d’avoir entamé la compétition. Iordache s’est en effet blessée au tendon d’Achille lors de l’échauffement au sol, ce qui l’a contrainte à l’abandon. La championne des dernières Universiades en août était la seule médaillée du concours individuel des Mondiaux 2015 en lice à Montréal.   
 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand La 28ème Etape du Tour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
film jalouse affiche
JALOUSE avec Karin Viard de David et Stéphane FOENKINOS, avant première

Le dernier film JALOUSE de David et Stéphane Foenkinos avec Karin Viard  sort sur nos ...

Mon premier livre de lecture Montessori

Mon premier livre de lecture Montessori est un ouvrage des éditions Nathan, paru en juillet ...

Tour de Lombardie : Thibaut Pinot en forme assume son rôle

Thibaut Pinot en forme assume son rôle à 48 heures du Tour de Lombardie. Le ...

Fermer