Accueil / Culture / Cinéma / Haut & Court achète « Le Sémaphore Cinéma » à Nîmes

Haut & Court achète « Le Sémaphore Cinéma » à Nîmes

Haut & Court la société Parisienne de distribution de films confirme son évolution sur le marché du 7ème art !

scotta-benjo-desmarais-41st-international-emmy-awards-01
Carole Scotta et Caroline Benjo (Haut & Court)

Elle vient d’être nominée pour le prix du producteur Français de télévision 2015 ! Mais quel est le secret  de cette holding qui affiche en 2014 un chiffre d’affaires de 3 404 900 00 € ? D’abord il faut se rendre au siège social 38 rue des martyrs en sortant du métro Saint Georges, il faut marcher 5 minutes à pied, jusqu’à la porte d’entrée en bois vieilli, à côté de la boutique mr.fish spécialiste du design en tout genre ! Prendre rendez-vous avec la secrétaire pour rencontrer Carole Scotta la fondatrice ce n’est pas une chose facile car son emploi du temps est serré. Il faut avouer que dans son « bureau-jardin », la fine garde du cinéma Français est souvent passée par cette porte massive. On peut croiser Laurent Cantet mais aussi Zoltan Meyer pour ne citer que les plus illustres !

Martin Bidou
Martin Bidou

La société est la référence des cinémas « Art & Essais » avec une trentaine de films produit depuis 1997, grâce aux contacts de Caroline Benjo qui est aussi la gérante de l’entreprise. Pour cette native de Casablanca le challenge est permanent avec un éditorial complet inscrit sur le catalogue du distributeur comme : « La vie d’Artiste » de Marc Fitoussi (2006) ou « Backstage » en 2004 d’Emmanuelle Bercot qui a révélé la réalisatrice/comédienne…N’oublions pas « Entre les murs » de Laurent Cantet (Palme d’or à Cannes en 2008). C’est pour la partie « cinéma » le département le plus complexe à gérer pour l’entreprise, il faut aussi regarder du côté télévision avec le partenariat CANAL+, la série PANTHERS qui cartonne sur la chaine. Autre beau succès de Haut & Court c’est la distribution de la série « Les revenants » de Fabrice Gobert avec un budget de 11000 000 d’euros depuis 2012 l’audience ne cesse de grimper ! L’entreprise vend aussi à l’étranger, en Suisse au Canada et au Royaume Uni pour les plus gros contrats !

Cinema le Semaphore Haut et Court NimesDans l’équipe, l’incontournable Martin Bidou s’occupe de l’exploitation du LOUXOR (CinéLouxor), le Vincennes, le Nouvel Odeon, le Max Linder et depuis décembre 2015 le Sémaphore (Nîmes) qui est à sa 38 ème année d’exploitation et fait figure de lieu culturel incontournable dans la capitale Gardoise. Alain Nouaille son fondateur gérant a vendu une belle entreprise et il pourra se consacrer à la présidence du « Languedoc Roussillon Cinéma » qu’il pilote depuis l’été 2014 ! On notera que la stratégie de l’entreprise est de prendre des parts dans les cinémas « Art & Essais » afin de consolider leur leadership dans le domaine du cinéma et de la télévision. L’entreprise compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés environ, elle va encore se développer « Notre challenge est de faire venir les jeunes cinéphiles dans nos salles, afin de développer une clientèle plus axée sur un cinéma mettant de jeunes auteurs en avant… » lançait Martin Bidou lors de la passation des pouvoirs à Nîmes, ce qui confirme bien le créneau choisi par « Haut & Court » dans les prochaines années !

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Léonie, le premier tome, Première en presque tout !

La meilleure ennemie de l’élève Ducobu, Léonie, arrive avec sa propre bande dessinée, dont le ...

Lire les articles précédents :
hoverboard chinois danger explosion incendie aliexpress alibaba
Les dangers de l’hoverboard bon marché

Il a fait le buzz juste avant Noel 2015, le cadeau hype et super branché ...

Cuisine végétarienne, aux Éditions Hachette Cuisine

"Cuisine Végétarienne" est un superbe ouvrage aux Éditions Hachette Cuisine. Il va faire plaisir à ...

ZEN, 365 méditations à plier aux Éditions Larousse

"ZEN, 365 méditations à plier" est un livre très optimiste que vous pourrez retrouver aux ...

Fermer