Accueil / Culture / Haute pression (de C. Schmittbuhl) … La tourmente d’un couple face aux méfaits du nazisme

Haute pression (de C. Schmittbuhl) … La tourmente d’un couple face aux méfaits du nazisme

Plongez dans la vie d’un jeune couple de Bavière sur fond de montée du fascisme ! Le dernier roman de Claude Schmittbuhl, romancier et poète alsacien, se lit d’une traite. L’auteur nous dépeint avec beaucoup de panache la vie d’un cadre d’une brasserie de Munich. Joseph mène une vie heureuse entre une femme aimante et un travail agréable jusqu’au jour où des problèmes de santé perturbent ce bel équilibre. La médecine est impuissante à le guérir et, son état perturbé prenant le dessus, il finira par perdre son poste. L’histoire pourrait paraître banale jusqu’au moment où nous apprenons que Joseph a été drogué à son insu afin de mettre au point une arme terrifiante des nazis. Grâce à une substance chimique secrète, Hitler souhaitait rendre docile et obéissant le peuple allemand afin de gagner la deuxième guerre mondiale.

Ce récit est vraiment prenant et bien écrit. Il fait également froid dans le dos car, personne ne peut dire que de telles expériences ne pourraient pas se reproduire. J’ai bien aimé ce récit. Seule, la fin m’a un peu déçu. La fuite du couple en Suisse pour échapper aux nazis paraît trop simple lorsqu’on imagine les méthodes policières des SS. Nous aurions pu également imaginer des agents nazis tentant d’assassiner Joseph et Maria à Zurich pendant leur exil. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un très bon roman à conseiller à tous les lecteurs.

 Par Paul Thomas (France Net Infos)

Haute pression, de Claude Schmittbuhl, aux éditions I.D. L’Edition, 205 pages, 15,20 €

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham aux Éditions BnF

BnF Éditions revient avec le livre « Contes de Grimm » illustré par Arthur Rackham. Une belle ...

Lire les articles précédents :
CLOCLO le film, l’histoire d’un destin

Nos cinémas en sont envahis, devenant à la nouvelle mode, les biopic, ces films traitant ...

Interview de Jérémy Renier et Florent-Emilio Siri pour CLOCLO

Sans paillettes ni extravagance mais avec un large sourire et une bonne humeur affichée, l’acteur ...

La Lucienne des VAMPS est de retour !

Toujours aussi séduisante dans sa jolie robe verte en jersey et ses mi-bas, elle n'a ...

Fermer