« Herakles » : une intégrale musclée !

Le 3 Novembre, préparez vous !!! Les éditions Akileos nous balancent une nouvelle intégrale, plus épique, plus musclée que « Clues », et nous entrainent sur les traces d’un mythe Grec, qu’Edouard Cour revisite du bout de ses crayons : son « Herakles » ne manquera pas de vous étonner et de vous faire rire, en plus d’être édité de deux manières différentes : une édition classique aux couleurs chatoyantes et une autre « Collector » en noir et blanc !!!

Herakles © Akileos
Herakles © Akileos

Le décor :

Les collines de Némée … Un soleil sous lequel on pourrait faire cuire des œufs !! … Premier défis pour Herakles, cet homme mi-homme, mi-dieu, au physique taillé dans un bloc de pierre !! Il escalade tant et plus à la recherche du lion à la peau impénétrable, se surprend à siffler gentiment afin de l’attirer !! Au loin, rien … pas une âme qui vive, pas un lion qui bouge … mais là, juste sous ses pieds, un scorpion ! Sans hésiter, il l’avale, et se retrouve à délirer sous cette chaleur intense ! Un grand hibou s’approche de lui, il croit voir Athena …
Un peu plus tard, la nuit tombée, Herakles discute avec son ami, une ombre informe qui se moque de ses tribulations … puis s’éveille à nouveau au milieu de ce désert infini, et se remet en chasse … Là soudain, sous ses yeux, à l’aplomb d’une falaise : le lion !
Il lui décoche une flèche en plein flan, le lion s’écroule dans l’oasis en contrebas, et Herakles se précipite pour récupérer sa fourrure et prendre un bon bain ! Mais sur la rive, le revenant qu’il croyait avoir occis, l’attaque … s’en suit un combat sans merci d’où Herakles sort vainqueur après avoir rudement brisé son épée sur cette maudite bête !

Heracles © Akileos
Heracles © Akileos

Fier, et habillé de la peau du lion, il rentre au Palais de Mycènes, afin de montrer à Eurysthée, la réussite de son premier défi …

Il est temps de passer au suivant …

Après un « O’Sensei », doux et harmonieux, aux lignes épurées, aux illustrations bicolores, et au récit biographique, teinté de sagesse et de maitrise, Edouard Cour joue de ses talents pour nous dévoiler un « Héraclès » aux graphismes cubiques, aux couleurs explosives, et au récit rustre et amusant ! Passer du destin d’un maitre de l’Aïkido, à l’histoire légendaire d’un demi dieu (ou l’inverse) n’est pas chose aisée, me direz vous, mais c’est un exercice qui semble ne pas gêner notre Edouard Cour !!! Il s’imprègne de cette épopée fantastique, la vulgarise à souhait … grâce :

Herakles © Akiléos
Herakles © Akiléos

– à des blagues amusantes :
Lolas à Herakles après avoir décapité une hydre « Auriez vous perdu la tête mon Oncle »

– un langage rustre parfait pour ce personnage sans grands sentiments : « Ça me casse les orkis »

… l’époussete avec un brin d’humour noir, pour nous livrer un « Herakles » renouvelé, pas sculptural comme nous avions l’habitude de le voir sur les estampes d’antan ou sur les sculptures le représentant, mais bien massif, un peu lourdaud et basique au possible !

Un ouvrage à la portée de tous, qui fera sourire autant les anciens, que les enfants et adolescents, et leur donnera sûrement plus envie d’en apprendre sur la Grèce Antique et ce héros fantastique !

On appréciera la publication intégrale de cette épopée, un « pavé » avec une couverture digne des plus grands péplums et deux versions d’éditions, couleurs et noir et blanc pour la version « collector », qu’Akileos n’a pas manquer d’agrémenter de bonus graphiques !

Herakles © Akileos
Herakles © Akileos

Herakles d’Edouard Cour, une vision personnalisée de la légende, qui finira probablement dans toutes les bibliothèques pour le plus grand bonheur des lecteurs et des amoureux d’épopées légendaires !!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com